Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/11/07/la-marine-sapprete-a-tester-le-revolutionnaire-lanceur-modulaire-polyvalent-de-naval-group/

lmp-20251107.jpg

Aux menaces « traditionnelles » [missiles, torpilles, etc.], un navire de guerre doit désormais faire face à de possibles attaques saturantes de drones [de surface, aériens ou sous-marins]. Évidemment, lancer un missile surface-air de plusieurs centaines de milliers d’euros pour détruire une munition téléopérée à bas coût, comme le drone Shahed-136, n’est sans doute pas le plus pertinent qui soit, même si cela permet, dans l’urgence, de protéger efficacement une frégate et son équipage. Ce qui n’a pas de prix.

Pour contrer de telles menaces, dites « asymétriques », Naval Group a mis au point le Lanceur modulaire polyvalent [LMP] afin d’assurer la défense d’un bâtiment de surface « en champ proche », c’est-à-dire jusqu’à 8 km.

« Le LMP est particulièrement adapté aux environnements côtiers et aux eaux resserrées, là où les navires sont vulnérables face à des menaces multi-milieux et asymétriques. Ces menaces en hausse exponentielle sont protéiformes, avec notamment l’émergence des drones », explique Naval Group.

Concrètement, le LMP réunit en un seul système plusieurs lanceurs de munitions ou de leurres utilisées pour traiter une menace bien définie. Il « marque la fin de la logique traditionnelle ‘un lanceur par type d’arme’ « , résume l’industriel.

En effet, le LMP se compose de plusieurs modules de munitions interchangeables, pouvant être reconfigurés en fonction des besoins opérationnels. Ainsi, il peut mettre en œuvre des roquettes, des missiles, des grenades sous-marines, des leurres et même des drones. L’idée est de répondre à différents types de menaces de « manière proportionnée à leurs coûts ».

En outre, le LMP se compose d’une ou de plusieurs tourelles intégrées sur les flancs du navire. « Après détection et identification de la cible, la tourelle du système positionne et met en œuvre avec précision ses munitions », grâce à des calculateurs de tirs permettant d’atteindre une cible en mouvement.

Compatible avec différents modes de lancement [pyrotechnique, pneumatique, éjection], il peut fonctionner de manière autonome ou en étant contrôlé depuis le système de gestion de combat du navire [CMS – Combat Management System]. Enfin, le chargement-rechargement des modules de munitions est censé se faire facilement, y compris en mer.

« Le LMP apporte une rupture opérationnelle, avec la capacité notamment à se reconfigurer facilement et rapidement en cours de mission et une quantité inédite de munitions tirées [emport d’armes d’une tonne], sans nécessité de retour dans une base navale partenaire », souligne Naval Group, dans la dernière livraison de son magazine interne, Naval Review.

Comme l’explique Pierre-Henry Marchat, directeur de l’innovation du site Naval Group d’Angoulême-Ruelle, le LMP est « une tourelle qui pivote sur deux axes, à grande vitesse, et qui embarque quatre modules munitions d’environ 60 centimètres de large pour 2 mètres de long ». En outre, « complémentaire du couple missile Aster / lanceur vertical Sylver, il s’impose comme une rupture technologique de par sa polyvalence et permet d’équiper des bâtiments au neuvage comme en retrofit ».

Le concept du LMP a été dévoilé en 2023, à l’occasion des Naval Innovation Days, avant d’être particulièrement mis en avant par Naval Group lors de l’édition 2024 du salon Euronaval. Un an plus tard, il a été déclaré « prêt au tir » par Pierre-Éric Pommellet, le PDG de Naval Group. Autant dire que son développement aura été rapide, grâce à l’appui de la Marine nationale et de la Direction générale de l’armement [DGA].

Reste maintenant à voir ce LMP dans ses œuvres. Ce sera le cas dès janvier prochain, dans le cadre d’une campagne d’essais terrestres. Puis, il sera ensuite mis à l’épreuve à bord d’un navire de la Marine nationale, d’où il « engagera des cibles fixes et mobiles », a précisé Naval Group, via le réseau social X.

 

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...