Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens ici pour poser une question concernant le Luc Léger. Sur la plupart des autres tests sportifs, je m’en sors très bien : 20 tractions et plus, 4 minutes à la chaise, voire plus. Mon seul problème, c’est le Luc Léger.

J’ai toujours fait beaucoup de tractions et travaillé mon endurance fondamentale, et je cours depuis longtemps. J’ai une VMA de 17 km/h, et je peux tenir l’allure du palier 12 sur des sorties longues. Pourtant, au Luc Léger, je suis bloqué au palier 10,5. Le vrai problème pour moi, ce n’est pas la vitesse ou l’endurance, mais le timing et l’allure du test. Au palier 10, je me retrouve toujours légèrement en retard sur le bip.

On m’a souvent dit que la technique était très importante, car c’est un test atypique. Pour l’instant, j’ai fait le Luc Léger seulement 4 fois dans ma vie, toutes ce dernier mois, et je n’ai jamais réussi à passer le palier 10,5 malgré ma VMA. C’est frustrant, car physiquement je sens que je pourrais faire plus.

J’aimerais donc savoir :

Combien de temps cela a pris à certains d’entre vous pour augmenter votre nombre de paliers, sans forcément toucher à votre VMA ?

Avez-vous des conseils pour améliorer la technique, notamment le virage, le redémarrage ou la synchronisation avec le bip, afin de maximiser vos chances ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils !

Posté(e)

Ne sois pas en avance sur le bip, reste pile sur le timing même au début ; Test plusieurs stratégie comme alterner pied gauche/pied droit à chaque bip ou alors faire les 6 premiers paliers seulement avec ton pied d'appui le plus faible et les 6 derniers avec ton pied d'appui fort ou inversement ; il faut mettre du gaz au démarrage pour pouvoir ralentir avec une légère fréquence d'appuis sans trop se fatiguer sur le demi-tour. 

Sachant que 17 de VMA c'est un peu "juste" pour le palier 12, personnellement au moment des tests je tournais autour de 18,5 de VMA sur piste et bien que je réussissais à atteindre le palier 12 à chaque test, j'en chiais quand même pas mal. 

Posté(e)

C'est un test très difficile car c'est du fractionné en fait, donc il faut beaucoup de volume d’air on va dire ! lol

Sinon oui, il n’y a pas vraiment de technique, il faut juste être précis, c'est mieux, mais bon, le meilleur entraînement c'est de faire beaucoup de fractionné.

Je précise, c'est dangereux pour le corps, donc échauffement et pas trop souvent... sinon blessure ! 

Signature  😁

Posté(e)

La VMA / vVo2max est très importante pour ce test, mais on sous estime beaucoup le renforcement musculaire ! Ce n'est pas un test linéaire, ce sont des aller retours, et à chaque demi tour tu dois relancer, donc n'hésite pas à alterner les jambes à chaque fois pour pas en cramer une plus qu'une autre.

Et intègre du renfo (fentes lourdes, squat, squat bulgare...) et de la course sous fatigue (ex 10 tours de 30 fentes lestées + 400m de run) 

Av

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...