Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2025/12/11/un-avion-de-transport-a400m-francais-sera-base-en-permanence-aux-emirats-arabes-unis/

a400m-emirats-20251211.jpg

L’an passé, Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, fit savoir que la France allait renforcer sa présence militaire aux Émirats arabes unis en 2025. « Nous avons décidé d’y déployer en permanence une compagnie d’infanterie – une centaine d’hommes – au sein du 5e Régiment de Cuirassiers, qui dispose déjà de chars Leclerc et de CAESAr », avait-il confié au quotidien L’Opinion. « C’est une manière de faire vivre opérationnellement notre accord de défense avec les Émirats arabes unis », avait-il ajouté.

Ce renforcement va aussi concerner l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE]. Actuellement, ses capacités aux Émirats arabes unies reposent sur six Rafale de l’escadron de chasse 1/7 Provence, lequel tient ses quartiers sur la base aérienne [BA] 104 « Lieutenant-colonel Charles Pijeaud », à Al-Dhafra. Désormais, elles seront complétées par un avion de transport A400M « Atlas ».

En effet, c’est ce que l’AAE a annoncé le 10 décembre, évoquant un « nouvel ancrage stratégique pour l’A400M », que l’on a vu régulièrement aux Émirats arabes unis au cours de ces dernières semaines, notamment pour participer à des exercices d’évacuation de ressortissants [RESEVAC] et effectuer des posés d’assaut en milieu désertique.

Selon les explications données par l’AAE, ce déploiement permanent d’un A400M sur la BA 104 vise à garantir une « capacité de mobilité aérienne permanente » aux zones de responsabilités relevant des Forces françaises aux Émirats arabes unis [FFEAU], aux Forces françaises stationnées à Djibouti [FFDj] et les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien [FAZSOI].

 

« L’A400M apporte ainsi toute la palette de la puissance militaire aérospatiale au profit de la manœuvre aérienne dans la région », à savoir une flexibilité logistique accrue, une coopération opérationnelle renforcée et la capacité à apporter une « réponse immédiate aux crises et à la dégradation de l’environnement sécuritaire ».

« Du transport tactique au ravitaillement en vol en passant par sa participation aux activités de coopération opérationnelle avec nos partenaires et alliés, l’A400M soutiendra nos opérations ainsi que celles des FFDJ et des FAZSOI », ont résumé les FFEAU, via le média social X.

La prochaine étape devrait prendre la forme d’un déploiement permanent d’A400M dans les outre-mer. Cette hypothèse avait en effet été évoquée par le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], en 2024.

« L’action par les airs permet aussi de réagir avec réactivité pour assurer la continuité de l’État dans les situations exceptionnelles, comme en Nouvelle Calédonie. […] L’ambition de l’armée de l’Air est de renforcer, dans un premier temps, sa présence outre-mer par des passages plus réguliers et de plus en plus longs d’A400M, coordonnés bien sûr, avec les COMSUP, pour aboutir, à terme, à un détachement permanent », avait-il confié, lors d’une audition parlementaire.

Quoi qu’il en soit, cette présence permanente d’un A400M français à Al-Dhafra peut servir un autre dessein etant donné qu’Airbus attend une commande émirienne pour son avion de transport. À cette fin, le groupe européen a récemment signé des accords de coopération industrielle avec deux entreprises locales, à savoir Calidus et Mubadala, dans le cas où elle finirait par se concrétiser.

Photo : armée de l’Air & de l’Espace

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...