Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

 

L’imprévisible et pitoyablement fantasque Donald Trump a annoncé lundi le lancement d’une nouvelle classe de navires de guerre de grande taille qui portera son nom, un fait extrêmement inhabituel pour un président en exercice mais dont Trump est en train de devenir coutumier: n’a-t-il pas en effet fait rebaptiser le Kennedy Center en ajoutant son nom à celui de l’ancien président sur la façade de la célèbre salle de spectacles de Washington, communément appelée Kennedy Center?

Les navires promis seront « les meilleurs du monde », a assuré, sans plaisanter, le président américain pendant une conférence de presse depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, précisant que deux de ces bâtiments de ligne de la « Trump Class USS Defiant » seraient construits pour commencer (10 pourraient l’être). Le président républicain a par ailleurs dit vouloir s’impliquer personnellement dans la conception des nouveaux bateaux, « parce que je suis une personne très portée sur l’esthétique ».

Trump a aussi déclaré qu’il rencontrerait la semaine prochaine en Floride les représentants des entreprises de défense afin de discuter de l’accélération du calendrier de production des navires de guerre; son administration serait même prête à sanctionner les entreprises trop lentes. « Ils ne les produisent pas assez vite », a-t-il affirmé.

Flanqué du Secrétaire à la Guerre, Peter Hegseth, son roquet fana-mili, Donald Trump a invoqué le souvenir des grands cuirassés américains qui se sont illustrés pendant la Deuxième guerre mondiale pour présenter ces bâtiments qui seront équipés de canons et de lasers, et qui pourraient porter des armes hypersoniques et nucléaires. Pour rappel, l’US Navy a désarmé ses derniers véritables cuirassés, les USS Missouri et USS Wisconsin de la classe Iowa, datant de la Seconde Guerre mondiale, entre 1990 et 1992.

« Nous allons redonner toute leur grandeur aux groupes aéronavals », a ajouté le secrétaire Phelan. « Le cuirassé USS Defiant inspirera l’admiration et le respect du drapeau américain à chaque fois qu’il accostera dans un port étranger. Il sera une source de fierté pour chaque Américain. »

Les réactions, tantôt effarées, tantôt laudatrices, alternent. En voici une, française, que j’aime bien:

 

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/lus-navy-sera-equipee-de-croiseurs-de-la-classe-trump/

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Il y a un peu trop de non-neutralité dans ce pseudo travail de journalisme.

Qu'on aime ou pas Trump, ce n'est pas une raison pour cracher dessus à tout va, le navire sera certainement très bon et réellement puissant.

Là, c'est minable, on dirait des gamins de l'école qui mesurent la longueur de leurs... 😅

  • Thanks 1

Signature  😁

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/trump-lance-sa-golden-fleet-pour-concurrences-la-marine-chinoise/

Trump lance sa « Golden Fleet » pour concurrencer la marine chinoise

 

ffx-friagte.jpg Vue USN du projet FF(X)

Flanqué du Secrétaire à la Guerre Pete Hegseth et du secrétaire à la Marine John Phelan, le président Donald Trump fera une annonce ce lundi soir depuis sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride. Une annonce qui devrait concerner la construction navale militaire, le renforcement des capacités industrielles des chantiers navals américains, l’accroissement de la flotte de l’US Navy et des Garde-Côtes, le tout pour mieux concurrencer la marine chinoise (la PLAN).

Toute la journée de lundi, les spéculations sont allées bon train sur le contenu d’une annonce présidentielle prévue pour 22 h 30 (heure française).

Certains commentateurs penchaient pour des développements militaires relatifs à de probables opérations militaires contre le Venezuela. Le week-end dernier, le renforcement des moyens aériens américains s’étant poursuivi dans les Caraïbes.

D’autres experts associaient pétrole et Venezuela, Trump et ses deux Secrétaires pouvant détailler la saisie, au cours du week-end, de trois tankers soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions. Sur une production d’environ un million de barils par jour, le Venezuela en exporte environ la moitié sur le marché noir, principalement vers l’Asie. Conséquence de ces saisies : le prix du brut a grimpé, « reflétant une nouvelle incertitude quant à l’approvisionnement après ces mesures », selon les analystes d’UBS. En effet, « ces dernières manœuvres » constituent selon eux « une escalade et un signal de la volonté de l’administration Trump de réduire les exportations de pétrole vénézuélien à court terme ».

Les derniers pariaient eux sur le choix du nom de « Donald Trump » pour baptiser le prochain porte-avions de l’US Navy.

 
Doper les capacités navales

Selon des indiscrétions venant de la Maison-Blanche et confirmant des confidences faites au Wall Street Journal, la décision annoncée porte sur l’augmentation des capacités navales et aéronavales des États-Unis face à la Chine. Les États-Unis gardent, selon les experts, une force de projection en mer sensiblement supérieure à celle de la Chine, mais cette dernière a entrepris de moderniser sa marine à grande vitesse. D’où la volonté US d’être en mesure de rester en mesure de surpasser la PLAN dans le Pacifique et autour des îles d’Asie du Sud-Est.

 

L’annonce de ce lundi suit de peu celle de la Marine américaine, le 19 décembre, de l’annulation du programme Constellation (10 unités commandées) et son remplacement par un nouveau projet de bâtiment militaire de petite taille, pour l’instant appelé le FF (X). Les frégates de type Constellation étaient conçues comme des frégates lance-missiles multimissions capables de suivre le rythme des porte-avions et de leurs groupes aéronavals.

Le nouveau type de bâtiments sera basé sur les patrouilleurs des Garde-Côtes de la classe Legend. Ces futures frégates sont conçues, selon la Navy, comme des compléments polyvalents et très mobiles à la flotte existante – que le président américain veut transformer en « Flotte d’or » (Golden Fleet), un concept encore flou, faisant écho à sa promesse de faire entrer l’Amérique dans un « âge d’or ». L’objectif, selon la Marine américaine, est de mettre à l’eau le premier de ces nouveaux vaisseaux en 2028.

« Les récentes opérations menées de la mer Rouge aux Caraïbes rendent ce besoin indéniable : notre flotte de petits bâtiments de combat de surface ne représente qu’un tiers de nos besoins », a expliqué l’amiral Daryl Caudle, chef des opérations navales, précisant que les besoins étaient estimés à 73 unités. « Nous avons besoin de bâtiments de combat de surface plus performants pour la haute mer afin de combler l’écart et permettre à nos destroyers de se concentrer sur les combats de haute intensité. »

 

 

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...