BTX Posté(e) 5 janvier Signaler Posté(e) 5 janvier https://video.lefigaro.fr/figarotv/emission/le-general-de-villiers-est-l-invite-de-points-de-vue-2026-20260105 Citer Ya Rab Yeshua.
Cephalyx Posté(e) 5 janvier Signaler Posté(e) 5 janvier (modifié) Il y a 2 heures, BTX a dit : https://video.lefigaro.fr/figarotv/emission/le-general-de-villiers-est-l-invite-de-points-de-vue-2026-20260105 La France vit dans le monde d'avant (et encore, celui-ci connaissait déjà des logiques de compétitions / confrontations entre puissance), et s'érige toujours en grande défenderesse d'un droit international qui n'existe plus que dans les bouquins universitaires. Le droit international est basé sur le droit des conventions : le consentement à des obligations mutuelles. Dès lors que ce consentement n'existe plus et/ou que les clauses du contrat ne sont plus exécutées par l'une ou les parties, alors le contrat tombe. S'opposer à ce principe, c'est enfreindre les règles élémentaires et principes fondamentaux du droit. Dès lors que le droit ne s'applique plus qu'aux parties fables, il devient nécessairement un instrument de résolution des conflits uniquement à destination des faibles, pas du tout un instrument opposable, garant d'une protection contre les forts. On le voit dans tous les aspects de notre existence sur la scène internationale qui s’immisce jusque dans le droit commun. Le droit est considéré de manière dogmatique : une fin en soi et non plus un outil intermédiaire avant l'usage d'instruments coercitifs. Les manifestations de ce nouveau paradigme sont multiples : soumission aux injonctions de Bruxelles, cours de justice toutes puissantes qui imposent une lecture "vivante" des normes au-delà des stipulations initiales voulues par les auteurs (et ratifiées par le peuple), carcans idéologiques et dogmatiques qui viennent tordre l'esprit de la loi à des fins tierces, conventions sans portée ni substance autre que celle de la déclaration d'intention. La France n'est dès lors plus à même de s'ériger en gardienne de la légalité, elle la subit. Modifié 5 janvier par Cephalyx 2 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
piranha Posté(e) 5 janvier Signaler Posté(e) 5 janvier 2 hours ago, BTX said: https://video.lefigaro.fr/figarotv/emission/le-general-de-villiers-est-l-invite-de-points-de-vue-2026-20260105 Le général a sans doute raison : nous sommes nus et pieds nus, de paisibles herbivores végans dans un monde de prédateurs qui arrachent la viande tout autour. Le bien, s’il veut survivre, doit parfois apprendre à serrer les poings. Reste à savoir ce qu’il adviendrait si l’on donnait réellement cet argent à l’armée française. Il y a fort à parier qu’au lieu d’investir dans des capacités vraiment utiles, on financerait encore quelques « Griffon », ces respectables hangars sur roues, ou un FELIN 2.0 flambant neuf — avec, en prime, quelques milliards égarés en route, comme c’est la tradition. Le tout, bien entendu, facturé au prix du lingot. Autant dire que le tableau est sombre de tous les côtés. D’où une proposition pragmatique : déclarer la guerre à Trump et hisser immédiatement le drapeau blanc. Laissons le vieux Donald méditer sur ce qu’il ferait d’un tel présent. Pour ma part, je ne vois guère d’autre scénario réaliste de survie pour la Cinquième République (l’option extraterrestre venus partager une soupe au chou étant, merci, à exclure). Quant au général de Villiers, il est naïf par simplicité et simple par naïveté : réduire les aides sociales serait ouvrir la voie à des conséquences bien plus graves que celles de 1789–1799. Sous l’Ancien Régime, les paysans n’avaient pas de kalachnikovs. 1 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
Cephalyx Posté(e) 5 janvier Signaler Posté(e) 5 janvier Il y a 17 heures, piranha a dit : Le général a sans doute raison : nous sommes nus et pieds nus, de paisibles herbivores végans dans un monde de prédateurs qui arrachent la viande tout autour. Le bien, s’il veut survivre, doit parfois apprendre à serrer les poings. Reste à savoir ce qu’il adviendrait si l’on donnait réellement cet argent à l’armée française. Il y a fort à parier qu’au lieu d’investir dans des capacités vraiment utiles, on financerait encore quelques « Griffon », ces respectables hangars sur roues, ou un FELIN 2.0 flambant neuf — avec, en prime, quelques milliards égarés en route, comme c’est la tradition. Le tout, bien entendu, facturé au prix du lingot. Autant dire que le tableau est sombre de tous les côtés. D’où une proposition pragmatique : déclarer la guerre à Trump et hisser immédiatement le drapeau blanc. Laissons le vieux Donald méditer sur ce qu’il ferait d’un tel présent. Pour ma part, je ne vois guère d’autre scénario réaliste de survie pour la Cinquième République (l’option extraterrestre venus partager une soupe au chou étant, merci, à exclure). Quant au général de Villiers, il est naïf par simplicité et simple par naïveté : réduire les aides sociales serait ouvrir la voie à des conséquences bien plus graves que celles de 1789–1799. Sous l’Ancien Régime, les paysans n’avaient pas de kalachnikovs. La grande question c'est surtout : pourquoi faire ? La France a perdu son hégémonie africaine, sa diplomatie, sa crédibilité financière sur la scène internationale. Même notre prétendue puissance culturelle se résume aujourd'hui à un "beau pays de tourisme", comme on visitait Rome avant la chute. Il n'y a aucune volonté politique réelle de survie, à l'inverse d'un Trump qui a bien compris que dans un monde fini, l'accaparement des ressources était une donnée vitale d'existence. Pour revenir à des choses plus terre-à-terre, à quoi bon des ambitions de grandeur lorsque l'on connaît l'état de nos infrastructures, matériels, moral etc. ? On disperse notre argent dans des programmes ubuesques (exemple : le pseudo service national au lieu de concentrer cet argent sur une réserve solide). Il n'y a aucune vision stratégique concrète autre que celle issue des bouquins de science-fiction dont se targue le ministère avec sa "Red Team". La vieille rengaine qui faisait déjà sourire les anciens en Yougo : les ambitions des US avec les moyens de la Roumanie. 1 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
piranha Posté(e) 5 janvier Signaler Posté(e) 5 janvier 1 hour ago, Cephalyx said: les ambitions des US avec les moyens de la Roumanie. Non, pas avec des moyens roumains — vraiment pas. L’armée roumaine a plus de 400 chars en état de marche ; chez nous, on sait très bien combien il y en a. Ils disposent aussi de plus de 440 systèmes d’artillerie de 152 mm ; chez nous… inutile de préciser. Et, en plus, 54 canons automoteurs coréens ont été commandés. Côté artillerie à roquettes (MLRS), les Roumains ont trois systèmes différents, de plusieurs calibres, pour un total proche de 250 lanceurs : HIMARS, LAROM. La France, elle, n’avait que 8 vieux LRU, avant d’en céder une partie à l’Ukraine. Sans commentaire. Pour la défense aérienne, la Roumanie aligne trois batteries Patriot (MIM-104), ainsi qu’une bonne centaine de lanceurs de systèmes sol-air d’origine soviétique. Leur armée de l’air, c’est 60 F-16 en service, plus 32 F-35 déjà commandés. Bref, des « moyens roumains », on n’en a pas. Peut-être des moyens moldaves, ou zimbabwéens, à la rigueur. Et puis bon, un porte-avions — le Charles-de-Gaulle — on en a un. Les Roumains, non. Ça fait toujours plaisir. Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte