BTX Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier C’est un parcours qui détonne. Être né en Guinée, venir en Europe dans les années 1990, d’abord au Royaume-Uni, puis aux Pays-Bas, débarquer en France, s’engager au titre de la Légion étrangère à Nîmes (Gard), en sortir en 2009 en toute discrétion caporal (CME F2), revenir dans l’armée de son pays, gravir les échelons et devenir… président de la République. Et même être réélu. Cette histoire, aussi atypique que réelle, c’est celle de Mamadi Doumbouya, président de la République de Guinée, lequel vient de débuter un deuxième mandat à la tête du pays. https://presidence.gov.gn › biographie Biographie du Président de la République Général d'Armée Mamadi DOUMBOUYA Le Général Mamadi Doumbouya est né le 5 Décembre 1984 à Kankan où il fait ses études primaires (à l’école Drame Oumar). Stagiaire guinéen de l’École de guerre en France, il est titulaire d’un brevet français d’études supérieures militaires et d’un master de défense à l’université parisienne Panthéon-Assas. Il est également titulaire d’un diplôme de Saumur dans le cadre de la coopération entre la France et les États africains partenaires pour la formation des gradés. Il suit des formations militaires au Sénégal, au Gabon et en Israël, et participe à des missions et opérations à l’École de guerre en France, en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, à Djibouti, en Centrafrique, en Israel, à Chypre et au Royaume-Uni. Légionnaire de l’armée française, il termine son contrat en 2009 au grade de caporal. Le Général Mamadi Doumbouya retourne au bercail en 2011. Il est aussitôt affecté au Centre d’instruction d’infanterie du Camp Kwamé Krumah au Km36, comme Instructeur, puis Directeur des études. Durant son passage, il a formé près de 4000 militaires de rang et sous-officiers. Ensuite, après avoir suivi beaucoup de formations de Commandants d’unité au Sénégal, il a été affecté au Centre d’instruction d’infanterie de Kindia. En 2018, le jeune Mamadi Doumbouya est promu Commandant des forces spéciales. Une unité d’élite qu’il a façonnée, en recrutant et en formant, avec une rigueur d’ascèse, plusieurs centaines de jeunes. C’est là que commence la phase de montée en puissance de cette unité basée à Kalako, dans la préfecture de Forécariah. En février 2019, il est l’un des participants à une formation militaire Flintlock pour l’élite militaire africaine. Comme Assimi Goïta pour le Mali, le lieutenant-colonel Doumbouya représente son pays à Ouagadougou lors d’exercices militaires organisés par l’armée américaine. Il devient Lieutenant-colonel en 2019 et colonel en 2020. Et depuis le 5 septembre 2021, il est le Président du Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées guinéennes. 2 Citer Ya Rab Yeshua.
BTX Posté(e) 6 janvier Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier La Légion étrangère mène à tout..................c'est le 2e Président de la République au 2e Etranger. Bientôt ton tour PIRANHA ! BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier Il y a 1 heure, BTX a dit : Légionnaire de l’armée française, il termine son contrat en 2009 au grade de caporal. Quelle progression fulgurante bientôt Empereur de Guinée ! 1 Citer
BTX Posté(e) 6 janvier Auteur Signaler Posté(e) 6 janvier Caporal suite à un CME F2 pas le brevet le plus approprié pour intégrer ensuite l'Ecole de Guerre à Paris. A servi successivement la 2e compagnie, puis la 3e compagnie et pour finir, la 4. C'est tout dire. M'enfin les Guinéens l'ont plébiscité. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier Et çà permet vu le temps de réviser sa géographie Africaine et ne pas confondre la Guinée-Bissau et la Guinée- Conakry ....🙂 https://www.france24.com/fr/afrique/20260104-en-guinée-mamadi-doumbouya-officiellement-déclaré-vainqueur-de-la-présidentielle Il nous souhaite la bonne année ....👍 1 Citer
Anthract Posté(e) 6 janvier Signaler Posté(e) 6 janvier (modifié) Sa femme est d'ailleurs une ancienne gendarme francaise! Comme quoi tous les chemins menent au trone de Guinee. Modifié 6 janvier par Anthract 1 Citer Silence maraud, je parlemente.
BTX Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s L’Afrique compte trois Guinée, avec chacune une langue officielle différente: français, portugais et espagnol. On distingue en effet : 1) la Guinée (245 857 km²) proprement dite, appelée aussi de façon non officielle «Guinée-Conakry» (francophone); 2) la Guinée-Bissau (36 125 km²) aussi appelée «Guinée portugaise» (lusophone); 3) la Guinée équatoriale (28 051 km² ) ou également «Guinée espagnole» (hispanophone). 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s La Guinée est musulmane à 85 pour cent comme on peut le voir sur le "coiffu" !!!!🤣 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte