Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/les-prosperes-contractors-americains-bientot-mis-au-pas-par-la-maison-blanche/

trump-F357-1465x824.jpg Donald Trump à bord de l’USS George Washington, le 28 octobre 2025, lors de sa visite au Japon (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist Seaman Roselia Garcia)

Les entreprises américaines de la Défense sont dans le collimateur de Donald Trump qui a signé un décret, mercredi soir, pour réviser les liens (fructueux) entre le Pentagone et ses fournisseurs d’équipements et de services.

Des fournisseurs comme Boeing, Lockheed Martin, Northrop Grumman, RTX, General Dynamics, HII, L3Harris ou encore Amentum. Les bonnes affaires de ces contractors sont amenées à prospérer encore plus avec des achats d’armes et de services au profit des forces américaines, de leurs alliés et, indirectement des Ukrainiens (puisque les Européens financent les achats d’armes américaines de Kiev).

Dans le décret de mercredi, intitulé « Prioritizing the Warfighter in Defense Contracting« , le président américain affirme qu’il souhaite interdire aux entreprises du secteur de la défense de verser des dividendes à leurs actionnaires ou de procéder à des rachats d’actions, sous peine de se voir privées de contrats publics. En clair, Trump entend que les équipementiers et les prestataires de services militaires cessent de se goinfrer sur le dos de l’Etat fédéral.

« Le secteur de la défense verse actuellement d’énormes dividendes à ses actionnaires et réalise d’importants rachats d’actions, en lieu et place des investissements en équipements et usines » qu’ils devraient réaliser, a par ailleurs accusé Trump dans un message sur son réseau Social Truth. Selon lui, « les entreprises du secteur de la défense ne produisent pas notre grand équipement militaire suffisamment vite et une fois qu’il est produit, ne l’entretiennent ni correctement ni rapidement ».

Trump a aussi précisé ses objectifs dans une Fact Sheet intitulée « President Donald J. Trump Prioritizes the Warfighter in Defense Contracting« . Il y rappelle qu’il a chargé le Secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, « d’identifier les entreprises de défense dont les performances sont insuffisantes, qui n’investissent pas leurs propres capitaux dans les capacités de production, qui n’accordent pas une priorité suffisante aux contrats du gouvernement américain ou qui maintiennent un rythme de production inadéquat tout en dépensant, au titre de rachats d’actions ou de distributions d’actions, l’argent qui pourrait être consacré à ces besoins essentiels ».

hegseth-1236x824.jpg Pete Hegseth et le pacha du porte-avions John F. Kennedy, le 5 janvier, à Newport News. (U.S. Navy photo by Mass Communication Specialist Seaman Kaitlyn Bailey)

Hegseth s’est aussitôt lancé dans une tournée nationale (l' »Arsenal of Freedom Tour« ) des entreprises liées à la Défense et des sites de production d’armement. Selon le DoW (Department of War) « la tournée « Arsenal de la Liberté » est bien plus qu’une série de discours ; c’est un mouvement visant à restaurer la puissance industrielle de notre nation et à garantir notre liberté pour les générations futures. Elle nous rappelle que la force de notre nation ne réside pas seulement dans nos forces armées, mais aussi dans l’ingéniosité et l’esprit du peuple américain ».

Raytheon dans la tourmente
Fidèle à sa technique de désigner des boucs-émissaires, Trump s’en est en particulier pris, dans un autre message, au spécialiste des systèmes de défense et de l’aérospatiale Raytheon Technologies (en fait RTX). C’est le groupe de défense le plus important avec une capitalisation boursière de 177 milliards de dollars. RTX, deuxième plus grand vendeur d’armes au monde, génère près de 54% de ses revenus de la défense :

raytheon-610x824.jpg

Trump accuse RTX d’être « le moins réceptif aux besoins du Département de la Guerre, le plus lent à augmenter sa production et celui qui dépense le plus en faveur de ses actionnaires plutôt que pour répondre aux besoins et demandes de l’armée américaine ». Et Trump de prévenir: « Soit Raytheon se ressaisit et commence à réaliser les investissements nécessaires, soit ils ne feront plus affaire » avec le gouvernement.

Plus largement, le président américain a également jugé que les dirigeants de ces entreprises ne devraient pas être payés plus de cinq millions de dollars par an tant qu’ils n’auront pas renforcé les capacités de production militaire dans le pays. « Cette situation ne sera plus acceptée ni même tolérée », a menacé Donald Trump dans son message. Il considère les salaires reçus par les dirigeants de l’industrie comme étant « exorbitants et injustifiés compte tenu de la lenteur avec laquelle ces entreprises livrent du matériel essentiel pour notre armée et celles de nos alliés ».

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...