Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2026/01/21/le-centre-dexcellence-de-lotan-pour-lespace-a-ete-inaugure-a-toulouse/

espace-otan-20260121.jpg

La militarisation de l’espace n’est pas un phénomène nouveau : elle est même à l’origine de la conquête spatiale. En effet, la première photo de la Terre fut prise grâce à une fusée V2 allemande, récupérée par les forces américaines au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Et sans le missile balistique intercontinental R-7 Semiork, l’Union soviétique n’aurait sans doute pas pu placer le satellite Spoutnik sur orbite en octobre 1957.

En revanche, l’arsenalisation de l’espace est un fait relativement récent, apparu avec le développement d’armes antisatellites et les approches « inamicales » de satellites.

D’où la décision prise par l’Otan en 2019 de faire de l’espace un milieu opérationnel à part entière. Et cela alors qu’elle ne dispose pas de ses propres capacités spatiales. Un commandement dédié a donc vu le jour à Ramstein [Allemagne], afin de faciliter le partage d’informations sur les menaces potentielles en orbite et, le cas échéant, mettre en œuvre des mesures « défensives ». Et, pour établir les doctrines, valider les concepts et produire des analyses, un Centre d’excellence pour l’espace [COE] a été créé à Toulouse en 2023. Désormais, animée par quinze nations, cette structure est sur le point d’atteindre sa pleine capacité opérationnelle.

En effet, quelques mois après la création officielle de la Base aérienne à vocation spatiale [BAVS] 101 de Toulouse, ce Centre d’excellence pour l’espace [NATO Space COE] a été inauguré par le général Jérôme Bellanger, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], en présence de l’amiral Pierre Vandier, le Commandant suprême allié Transformation de l’Otan [SACT], le 19 janvier.

« Après Lyon et le centre d’excellence OTAN pour la préparation aux opérations aériennes [CASPOA], la France inaugure à Toulouse le centre d’excellence spatial de l’OTAN sur la Base Aérienne à Vocation Spatiale 101. Portés par l’armée de l’Air et de l’Espace, ces deux centres d’excellence témoignent de la place éminente de la France dans le domaine des opérations aérospatiales », a commenté le général Bellanger, via le réseau social LinkedIn.

Comme l’a rappelé l’amiral Vandier, s’il était naguère dédié uniquement au soutien des opérations militaires [transmissions, renseignement], l’espace est désormais devenu un « domaine stratégique dans lequel les adversaires manœuvrent agressivement et développent des outils offensifs de plus en plus préoccupants ». Aussi, la création de ce COE dédié à l’espace « appuie la stratégie spatiale de l’Alliance en lui offrant le meilleur de l’expertise commune de ses Alliés ».

Adossé au CdE, « le NATO Space COE traduit une vision partagée et une ambition collective : faire de l’Espace un domaine stratégique pleinement pensé, compris et maîtrisé ensemble par les nations alliées de l’Otan », a abondé le général Bellanger. « Lieu de référence pour la réflexion, la formation et le développement des concepts d’opérations spatiales, il contribue directement à nos finalités opérationnelles et accompagne les alliés face aux défis du domaine spatial », a-t-il conclu.

Photo : AAE

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...