Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

griffon-voa-20230721.jpg

Depuis 2023, le Griffon VOA [véhicule d’observation d’artillerie] entre progressivement en dotation au sein de l’armée de Terre. Comme son nom l’indique, ce blindé permet de surveiller une zone de donnée et, le cas échéant, de diriger les tirs d’artillerie vers les positions adverses dont il a déterminé les coordonnées avec précision.

Pour cela, cet engin est équipé d’un viseur optronique Paséo monté sur un mât télescopique, d’un système de navigation inertielle de la gamme Sigma 20 et d’un radar MURIN [Moyen de surveillance Utilisant un Radar d’observation des Intervalles] pour détecter et identifier toute cible potentielle dans un rayon de 24 km.

Mais le Griffon VOA n’est pas seulement un véhicule d’observation d’artillerie dans la mesure où il peut aussi utilisé pour l’appui aérien rapproché [CAS – Close Air Support], grâce à ses capacités dites JTAC [Joint Terminal Attack Controller], dont il est nativement équipé. Ces dernières ont d’ailleurs été validées par la Section technique de l’armée de Terre [STAT], à l’occasion de l’exercice Chimera 25, organisé à Canjuers par l’École d’Artillerie en décembre.

« Mené dans un cadre interarmées, cet exercice était centré sur l’intégration des appuis feux aériens avec plusieurs séquences de tirs réels et simulés. À cette occasion, les JTAC [contrôleurs aériens avancés], véritables spécialistes de l’appui aérien, ont notamment pu mettre en œuvre les procédures DACAS [Digital Aided Close Air Support] visant à faciliter les échanges avec les équipages par transfert de données », a expliqué l’École d’Artillerie, via ses réseaux sociaux.

Et c’est justement sur ce dernier point que le Griffon VOA a démontré l’étendue de ses capacités.

« Conçu pour le renseignement et l’appui feu artillerie, le Griffon VOA offre mobilité, protection et connectivité au plus haut niveau, au service de l’acquisition et de la coordination des appuis feux, artillerie et 3D du champ de bataille », a d’abord rappelé la STAT, dans une vidéo diffusée via LinkedIn.

 

 

Lors de l’exercice Chimera 25, pour lequel ont été mobilisés des Rafale, des Mirage 2000D RMV, des Atlantique 2 ainsi que des hélicoptères NH90, Panther et Dauphin, le Griffon VOA a donc « franchi un cap décisif avec l’intégration de la capacité JTAC au profit de l’appui aérien rapproché », a fait valoir la STAT.

Ainsi, pour coordonner et guider les aéronefs de combat [avions, hélicoptères, voire drones], il est équipé d’un pointeur infrarouge de type IZLID pour le marquage de cible, d’un désignateur laser Taranis LP et du système ROVER [Remotely Operated Video Enhanced Receiver / récepteur vidéo amélioré piloté à distance], lequel permet d’échanger des images et des vidéos. Le tout est interfacé avec le dispositif ATLAS [Automatisation des Tirs et Liaisons de l’Artillerie Sol/sol].

Selon la STAT, le Griffon VOA est donc « le premier véhicule à intégrer nativement et pleinement cette capacité JTAC sous blindage ». Et son évaluation menée lors de Chimera 25 a ainsi permis de démontrer concrètement l’interopérabilité et la modernité des forces armées françaises », a-t-elle conclu.

Photo : armée de Terre

https://www.opex360.com/2026/01/24/la-section-technique-de-larmee-de-terre-a-valide-les-capacites-du-griffon-voa-pour-lappui-aerien-rapproche/

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...