Aller au contenu
Aumilitaire

La réorientation des sous-officiers : devenir responsable en programmation de maintenance

Messages recommandés

Posté(e)
Portrait du sergent Raphaël Portrait du sergent Raphaël © armée de Terre / Défense

Répondant aux besoins de l’armée de Terre, notamment dans les filières ou métiers en développement ou déficitaires, la réorientation des sous-officiers en cours de carrière offre des perspectives attractives à ceux qui choisissent de changer de métier.

Rencontre avec le sergent Raphaël, qui a fait le choix de se réorienter dans le domaine de la maintenance des matériels aéronautiques en tant que responsable en programmation de maintenance.

Quel est votre parcours au sein de l’armée de Terre avant votre réorientation ?

Engagé en tant que technicien avionique sur hélicoptère TIGRE, j’ai connu, outre ma formation purement militaire, une acculturation importante au monde de l’aéronautique lors de ma formation à la base aérienne 721 de Rochefort. Ce passage a nourri une curiosité technique qui ne s’est pas tarie depuis, découvrant la génération électrique, la mécanique du vol, et d’autres aspects intellectuellement stimulants de ce corps technique. J’ai ensuite choisi de rejoindre le 1er RHC de Phalsbourg à l’issue de ma formation, régiment que j’ai appris à connaître par la multitude des exercices et missions, autant que par son esprit de corps qui lui est propre.

Pourquoi avoir choisi de vous réorienter dans votre filière ?