Aller au contenu
Aumilitaire

La réorientation des sous-officiers : devenir responsable en programmation de maintenance

Messages recommandés

Posté(e)
Portrait du sergent Raphaël Portrait du sergent Raphaël © armée de Terre / Défense

Répondant aux besoins de l’armée de Terre, notamment dans les filières ou métiers en développement ou déficitaires, la réorientation des sous-officiers en cours de carrière offre des perspectives attractives à ceux qui choisissent de changer de métier.

Rencontre avec le sergent Raphaël, qui a fait le choix de se réorienter dans le domaine de la maintenance des matériels aéronautiques en tant que responsable en programmation de maintenance.

Quel est votre parcours au sein de l’armée de Terre avant votre réorientation ?

Engagé en tant que technicien avionique sur hélicoptère TIGRE, j’ai connu, outre ma formation purement militaire, une acculturation importante au monde de l’aéronautique lors de ma formation à la base aérienne 721 de Rochefort. Ce passage a nourri une curiosité technique qui ne s’est pas tarie depuis, découvrant la génération électrique, la mécanique du vol, et d’autres aspects intellectuellement stimulants de ce corps technique. J’ai ensuite choisi de rejoindre le 1er RHC de Phalsbourg à l’issue de ma formation, régiment que j’ai appris à connaître par la multitude des exercices et missions, autant que par son esprit de corps qui lui est propre.

Pourquoi avoir choisi de vous réorienter dans votre filière ?

Aujourd’hui j’ai basculé vers une filière tangente à mon métier initial. Cherchant un moule déjà bien adapté pour moi, j’ai reçu les conseils de mon chef de service qui pressentait mon affinité avec cette voie, alors que toutes les possibilités m’étaient encore ouvertes. Je me suis laissé tenter par l’expérience de responsable en programmation de maintenance (RPM), dans le jargon aussi appelé “Docman”. Mon premier contact a été positif et j’y ai trouvé une autre dimension insoupçonnée de la maintenance des aéronefs.

Comment avez-vous vécu vos premiers pas dans cette filière ?

C’est comme apprendre une autre langue avec sa propre grammaire. Le métier n’est pas intuitif et ne se décrit pas facilement. Durant les premiers mois on doit intégrer beaucoup d’informations, d’outils et de procédures. Il y a une vraie phase d’acclimatation durant laquelle il faut se resituer.

J’ai été accueilli par des collègues très bienveillants et pédagogues, qui m’ont formé avec patience et humanité.

En quoi consiste votre métier actuel ?

Le métier de responsable en programmation de maintenance et le dernier jalon de la maintenance des aéronefs. C’est un métier méconnu, disposant encore de peu de sources sur Internet. Cela consiste à s’assurer que toutes les maintenances effectuées sur les hélicoptères de notre flotte, sont dûment réalisées, correctement planifiées, et tracées de manière à conserver un historique inaliénable. Ces trois conditions permettent in fine à l’aéronef de rester en service dans un cadre juridique international, et d’assurer la sécurité des vols par le bon suivi des entretiens, des pièces, et de la vie de chaque machine.

C’est un métier faisant souvent appel à la capacité de déduction, nécessitant un esprit investigateur, et vivant en symbiose avec l’atelier et la piste.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?

Je profite aujourd’hui d’une assez grande stabilité s’étalant sur quelques années. Je me laisse le temps d’atteindre un niveau d’aisance dans mon poste. Il y a encore beaucoup de choses à apprendre, puis à maîtriser. Il me faudra encore un certain temps pour atteindre l’expertise des plus anciens, et ainsi assurer le renouvellement des compétences dans notre service.

Auriez-vous des conseils pour les sous-officiers qui s’interrogent pour rejoindre cette filière ?

Il me paraît primordial d’avoir une certaine appétence pour l’aéronautique militaire.

Les profils qui prospèrent dans cette fonction sont finalement assez variés. Je ne crois pas qu’il y ait un archétype du responsable en programmation de maintenance.

La seule façon de le savoir est d’essayer et de saisir sa chance pour le découvrir en immersion.

Pour plus de renseignements, veuillez vous rendre sur le site intradef via : https://portail-ct-rns.intradef.gouv.fr/sites/DRHAT-PGP-BGSOFF_REORIENTATION/_layouts/15/start.aspx#/SitePages/Accueil.aspx

Note : Télécharger 20250214_NP_DRHAT-SCOS_2025-501485-CAMPAGNE-DE-REORIENTATION-DES-SO-08250189

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

J'ai connu plusieurs mécanos hélico devenir pilotes de gazelle , du temps ou les pilotes pouvaient être sergent .C'est assez ancien comme concept .Par contre un excellent niveau en maths était obligatoire .

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...