Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2026/01/28/la-30e-escadre-de-chasse-a-recu-lordre-de-disperser-une-partie-de-ses-rafale-sans-preavis/

rafale-topaze-20260128.jpg

Le 27 janvier, le groupe aéronaval [GAN] formé autour du porte-avions Charles de Gaulle a appareillé de Toulon afin de rejoindre l’Atlantique-Nord et participer à l’exercice de préparation à la haute intensité Orion 26, dont la phase dynamique débutera le 8 février. Tout au long de ces grandes manœuvres, la Marine nationale mobilisera deux bases navales, deux porte-hélicoptères amphibies [PHA], cinquante aéronefs et vingt-cinq « grandes unités de combat ».

De son côté, l’armée de Terre engagera un état-major de niveau corps d’armée, trois brigades interarmes, 2 150 véhicules tactiques, 1 200 drones et 40 hélicoptères.

Quant à l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], elle mettra en œuvre vingt capteurs spatiaux, deux drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9A Reaper, six systèmes de défense sol-air et une cinquantaine d’aéronefs. En outre, dix bases aériennes seront sollicitées.

Cela étant, la 30e Escadre de Chasse a eu un avant-goût d’Orion 26.

En effet, le 27 janvier au matin, le général Pierre Gaudillière, le commandant de la Brigade aérienne de l’aviation de chasse [BAAC] lui a donné l’ordre de disperser une partie de ses Rafale vers Cognac, Cazaux, Mérignac et Clermont-Ferrand, dans le cadre de l’exercice Topaze.

 

« Sollicité sans préavis, le commandant d’escadre a pris les mesures d’urgence et donné ses directives aux escadrons de chasse et de soutien technique aeronautique pour sauvegarder le maximum d’avions dans un temps extrêmement contraint », a résumé le général Gaudillière.

Selon les explications données par l’AAE, simulant une attaque imminente contre la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, cet exercice vise à « sauvegarder les forces et maintenir la continuité opérationnelle » ainsi qu’à « l’agilité et la rapidité de la chaîne décisionnelle ». Et le tout en mettant à l’épreuve le soutien et le concept de maintien en condition opérationnelle [MCO] de combat.

Ce n’est pas la première fois que la BAAC lance une manœuvre de ce genre. En avril 2025, la 3e Escadre de Chasse avait aussi reçu l’ordre de disperser, sans préavis, ses Mirage 2000D, dans le cadre de l’exercice JADE [pour JAillissement D’Escadre].

La signification du sigle Topaze n’a pas été précisé [il n’est d’ailleurs par certain qu’il y en ait une]. A priori, cet exercice n’a pas exactement la même finalité que celui mené par la 3e Escadre l’an passé.

Ainsi, l’AAE indique que Topaze comporte une seconde phase consistant à mener une « frappe de rétorsion » à partir des bases ayant accueilli les Rafale en provenance de Mont-de-Marsan, la finalité étant de démontrer la « résilience et l’efficacité des aviateurs dans un contexte de haute intensité ».

En attendant, via le média social LinkedIn, le général Gaudillière s’est félicité du succès de la première phase de Topaze.

« Première partie de l’exercice parfaitement réussie, grâce à des ordres clairs, une coopération remarquable avec les autres brigades et services [projection, transport, logistique] et l’intelligence collective des aviateurs en situation de pression opérationnelle de haute intensité », a-t-il salué.

Pour rappel, la 30e Escadre de chasse est formée par les escadrons 1/30 Côte d’Argent, 2/30 Normandie-Niémen et 3/30 Lorraine ainsi que par l’Escadron de soutien technique aéronautique ESTA.15/30 « Chalosse ».

Cette unité a récemment été sollicitée pour envoyer deux Rafale [du 1/30 Côte d’Argent, ndlr] et une trentaine d’aviateurs à Uppsala, en Suède, au titre du concept « France-Agile Combat Employment » [FRA-ACE, naguère appelé MORANE] dont relève, d’ailleurs, l’exercice Topaze. Et cela avec l’objectif d’évaluer le Rafale F4.1 en condition « tempts froid » et d’effectuer des vols conjoints aves les Gripen de la force aérienne suédoise.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://www.opex360.com/2026/01/29/lexercice-topaze-sest-conclu-par-un-raid-scalp-mene-par-les-rafale-de-30e-escadre-de-chasse/

L’exercice TOPAZE s’est conclu par un raid SCALP mené par les Rafale de la 30e Escadre de Chasse

 

rafale-scalp-20260129.jpg

En avril 2025, la 3e Escadre de Chasse reçut l’ordre de redéployer, à partir de Nancy, ses Mirage 2000D RMV et ses Mirage 2000B vers cinq bases aériennes [Salon-de-Provence, Avord, Luxeuil, Rochefort et Orléans] dans le cadre de l’exercice JADE [pour JAillissement D’Escadre].

Cette manœuvre, lancée sans préavis par la Brigade aérienne de l’aviation de chasse [BAAC], n’était pas évidente à exécuter dans la mesure où, à l’exception de celle de Luxeuil, les bases de desserrement n’étaient pas équipées pour accueillir les Mirage 2000B/D de la 3e Escadre.

Axé sur le maintien en condition opérationnelle [MCO] de combat dans un contexte de haute intensité, l’exercice JADE « a notamment permis de démontrer la capacité d’adaptation des forces aériennes, mais aussi le rôle clé des bases aériennes, véritables outils de combat, préparées à accueillir des aéronefs sans préavis », avait souligné l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

Ce redéploiement de Mirage 2000B/D s’inscrivait dans le concept « France-Agile Combat Employment » [FRA-ACE, ex-MORANE] élaboré par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes [CDAOA] pour tenir compte, en partie, des enseignements tirés des retours d’expérience de la guerre en Ukraine.

Il s’agit de « pouvoir déployer et disperser nos moyens aériens en différents endroits pour qu’ils soient moins vulnérables aux frappes ennemies. Le ciblage adverse doit devenir plus difficile car nous sommes moins prévisibles », avait ainsi expliqué le général Philippe Moralès en 2023, alors qu’il était à la tête du CDAOA.

Quoi qu’il en soit, JADE n’avait compté qu’une phase. Ce qui n’est pas le cas de l’exercice TOPAZE qui, lancé le 27 janvier, a consisté à redéployer une partie des Rafale de la 30e Escadre de Chasse depuis Mont-de-Marsan vers Cazaux, Cognac, Mérignac et Clermont-Ferrand.

« La dispersion des aéronefs mise en œuvre lors de l’exercice TOPAZE rappelle une réalité opérationnelle essentielle : la défense aérienne du territoire national et la conduite des opérations aériennes ne s’interrompent pas, y compris lorsqu’un adversaire cherche à porter atteinte à nos capacités », a résumé le CDAOA, via le réseau social LinkedIn.

« Cette continuité repose sur la capacité à se réarticuler rapidement, grâce à une chaîne C2 robuste, garante du lien permanent entre la décision et l’action. Une chaîne une nouvelle fois éprouvée par l’Armée de l’air et de l’espace à travers cet exercice mené par la BAAC », a-t-il ajouté.

Comme annoncé par l’AAE, TOPAZE s’est terminé par une « frappe de rétorsion », menée vingt-quatre heures après l’ordre de dispersion.

« Après leur dispersion hier [27/01], les équipages Rafale de la 30e Escadre de Chasse ont mené un raid SCALP depuis leurs sites de déploiement. Mécanos, pilotes et équipes de soutien, tous unis au rythme de la mission, pour rester prêts à agir partout », a en effet indiqué l’AAE, sans entrer dans les détails.

Pour rappel, le missile SCALP EG [Système de croisière conventionnel autonome à longue portée et d’Emploi général] est un missile de croisière de 1 300 kg, emportant une charge creuse en tandem [de type « BROACH »] de 450 kg. Il est généralement utilisé pour détruire des cibles à haute valeur.

À noter que l’une des photographies publiées par l’AAE sur ses réseaux sociaux [voir ci-dessus] montre un Rafale dans un configuration peu banale puisqu’il était armé de deux missiles SCALP, d’un missile MICA et de deux missiles à longue portée Meteor.

Les Rafale ont été armés dès le 27 janvier au soir. « Les équipages ont opéré au rythme de la menace et de la mission imposée » et « les équipes de soutien ont veillé à ce que chacun puisse se concentrer sur son rôle », a avancé l’AAE, qui a souligné l’importance de « l’esprit d’escadrille pour agir vite, partout, avec agilité, efficacité et résilience ».

Photo : armée de l’Air & de l’Espace

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...