Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.forcesoperations.com/le-plein-dobus-shard-pour-la-cavalerie-francaise/

spacer.png

Comme pressenti en juin 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a notifié KNDS Ammo France pour la livraison d’obus-flèches de 120 mm SHARD au profit des chars Leclerc de l’armée de Terre. Les premières munitions de série sont attendues avant 2030. 

Pour la division munitionnaire de KNDS France, l’annonce se traduit par un accord-cadre de sept ans valorisé à plus de 100 M€. Notifiée le 24 décembre puis officialisée un mois plus tard, l’opération sera réalisée en co-traitance avec EURENCO. Le spécialiste européen des matériaux énergétiques fournira la poudre double base ainsi que les jupes.

 

Dévoilé en 2021, l’obus SHARD voyait sa définition être figée en 2023. La qualification industrielle s’est achevée en 2024. Menés sur fonds propres, les essais auront permis de valider les performances tant sur le char Leclerc que sur le char Leopard 2. Des essais que la DGA a pu suivre de près, « notamment les tirs de sécurité et ceux d’évaluation de l’usure du tube ». « Les résultats ont été excellents, avec notamment une usure moindre du tube de l’ordre de 20% », nous précise-t-on. 

Le développement étant achevé, ce contrat se concentre donc sur l’industrialisation et le processus de qualification étatique. Il s’agira également d’introduire la munition dans une conduite de tir conçue pour accueillir des munitions de nouvelle génération. « C’est un changement de paradigme majeur : l’industrie n’a pas attendu de commandes étatiques pour développer le produit mais a fait le pari du potentiel export de sa munition », observe la DGA.

spacer.png

Selon son concepteur, cet « obus perforant à sabot détachable stabilisé par empennage » (APFSDS) de 22 kg pour un peu moins de 1 m offre une vitesse à la bouche de 1720 m/s pour une portée opérationnelle de 2500 m. Surtout, son barreau allongé en alliage de tungstène annonce une pénétration supérieure et une moindre dispersion à l’impact tout en diminuant l’usure du canon.

Un premier lot de série est attendu pour la mi-2029, nous explique la DGA. L’obus SHARD remplacera à terme la munition F1 aujourd’hui en dotation, première étape d’une démarche visant à première vue à renouveler l’ensemble du panel d’obus de guerre à disposition des équipages du char Leclerc rénové. 

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...