Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.opex360.com/2026/02/09/le-batiment-dessais-et-de-mesures-monge-a-fait-une-escale-inhabituelle-en-norvege/

monge-20190203-4.jpg

L’an passé, mis en œuvre par la Marine nationale pour le compte de la Direction du renseignement militaire [DRM], le Bâtiment de recherches électromagnétiques « Dupuy-de-Lôme » fut envoyé en mission dans la région de la Baltique alors que l’Otan venait de lancer l’opération « Baltic Sentry » pour prévenir et dissuader tout acte malveillant contre les infrastructures critiques. Si l’état-major des armées [EMA] ne fit aucun commentaire, la présence de ce navire de 3 600 tonnes sous cette latitude n’avait rien de surprenant. 

 

En revanche, il en va autrement pour le Bâtiment d’essais et de mesures [BEM] « Monge », dont les déploiements sont relativement rares. En effet, selon WarshipCam, ce dernier a été repéré alors qu’il était en train d’appareiller de Stavanger [sud de la Norvège], le 7 février.

Deuxième plus grand navire de la Marine nationale après le porte-avions Charles de Gaulle avec ses 230 mètres de long et ses 21 000 tonnes de déplacement à pleine charge, le BEM « Monge » est doté de capacités uniques en Europe. En effet, elles lui permettent de collecter et d’exploiter les paramètres d’un missile en vol et de surveiller les satellites et les débris spatiaux en orbite au profit du Commandement de l’Espace [CdE] et du Centre national des études spatiales [CNES].

Discret, ce navire fait surtout parler de lui quand la Direction générale de l’armement [DGA] procède à des essais de missiles. Ce qui fait de lui un maillon important de la dissuasion nucléaire.

 

Plus précisément, le BEM « Monge » dispose de trois radars de trajectographie et d’analyse, dont le NORMANDIE [pour NOuveau Radar du Monge pour ANalyse, Détection et Identification Électromagnétique], de six antennes de télémesure, d’une station optique avec une tourelle optronique pour les observations dans le visible et l’infrarouge ainsi que d’une station météo/aérologie pour mesurer les caractéristiques aérologiques de la zone de rentrée atmosphérique d’un missile balistique.

Pour faire fonctionner l’ensemble de ses capteurs, le BEM « Monge » est équipé de six alternateurs diesels qui produisent suffisamment d’énergie pour alimenter une ville de 15 000 habitants.

Aussi, l’escale de ce navire en Norvège peut intriguer, même si ce n’est pas la première fois qu’il navigue dans cette partie du monde. En juin 2012, le BEM « Monge » avait en effet été vu au mouillage devant le port de Tórshavn, aux Îles Féroé. À l’époque, l’ambassade de France au Danemark en avait rendu compte.

Comme pour les missions confiées au « Dupuy-de-Lôme », l’EMA reste pour le moment discret sur la présence du « Monge » en Norvège même si celle-ci ne passe pas inaperçue.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...