Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

usmc-norvege-20180615.jpg

La méthode qu’utilise le président américain, Donald Trump, pour négocier est bien rôdée. S’il veut 100 dollars, il en demande 1 000 à ses interlocuteurs qu’il sidère par ses déclarations, voire ses menaces. Et ces derniers sont tout heureux de s’en tirer à bon compte quand ils consentent à lui en donner 500. C’est sans doute caricatural… mais cette façon de faire a fonctionné lors de l’affaire des droits de douane, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ayant signé pour qu’ils soient portés de 5 à 15 % et non à 30 %, comme l’avait annoncé le chef de la Maison Blanche.

S’agissant du Groenland, la question est de savoir si M. Trump avait vraiment l’intention d’annexer ou d’acheter ce territoire autonome constitutif du royaume de Danemark afin d’avoir plus de latitude pour assurer la sécurité des États-Unis face aux activités russes et chinoises dans le Grand Nord. Ou s’il a reculé devant la détermination affichée par certains responsables européens.

En attendant, Copenhague a multiplié les achats d’équipements militaires auprès de Washington [F-35A, radars, drones MALE, etc.] et accepté de revenir sur le traité d’Igaliku qui, signé en août 2024, a fait de la base américaine de Thulé [devenue Pituffik il y a trois ans] la « seule zone de défense » du Groenland. Et cela alors que, dans le cadre d’un accord conclu en 1951, les États-Unis avaient quasiment carte blanche pour implanter des emprises militaires sur l’île.

Par ailleurs, en marge du dernier sommet de Davos, fin janvier, M. Trump et Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan sont tombés d’accord sur le fait qu’il fallait en faire davantage pour garantir la sécurité dans le Grand Nord.

MM. Trump et Rutte « sont convenus que l’Otan devrait assumer collectivement davantage de responsabilités » dans cette région, compte tenu de l’activité militaire de la Russie et de l’intérêt croissant de la Chine », a en effet résumé le Commandement suprême des forces alliées en Europe [SHAPE], via un communiqué.

D’où la nouvelle opération que vient de lancer le Commandement allié des opérations [ACO], ce 11 février. Appelée Arctic Sentry [Sentinelle de l’Arctique], cette « activité multidomaine » renforcera la posture de l’Otan dans l’Arctique.

Arctic Sentry « souligne l’engagement de l’Alliance à protéger ses membres et à maintenir la stabilité dans l’une des régions les plus importantes sur le plan stratégique et les plus difficiles sur le plan environnemental au monde », a fait valoir le général américain Alexus G. Grynkewich, le Commandant suprême des forces alliées en Europe [SACEUR].

Elle permettra « de tirer parti de la force de l’Otan pour protéger notre territoire et garantir la sécurité de l’Arctique et du Grand Nord », a-t-il ajouté.

Selon les explications du SHAPE, Arctic Sentry prévoit la tenue de plusieurs manœuvres, dont les exercices « Arctic Endurance » [planifié par le Danemark] et « Cold Response », en Norvège. Cette opération sera placée sous la direction du Commandement allié de forces interarmées de Norfolk [JFC Norfolk], qui sera par ailleurs bientôt assuré par le Royaume-Uni, les États-Unis y ayant renoncé pour prendre les rênes du Commandement maritime allié, à Northwood.

Parmi les commandements interarmées de l’Otan, celui de Norfolk incarne le lien « entre l’Amérique du Nord et l’Europe », sa mission étant de « défendre les voies d’accès stratégiques entre les deux continents et bien plus encore », a rappelé le général Grynkewich.

« L’ACO et le JFC Norfolk collaboreront avec le Commandement allié Transformation et coordonneront leurs activités avec le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord [NORAD] ainsi qu’avec le Commandement Nord des États-Unis et le Commandement des forces des États-Unis en Europe « , a conclu le SHAPE.

Le lancement de cette nouvelle opération a été salué par Troels Lund Poulsen, le ministre danois de la Défense. 

 

« Je me réjouis du large soutien apporté par les alliés de l’Otan au renforcement de la présence militaire dans l’Arctique. Le Danemark plaide depuis longtemps pour que l’Otan joue un rôle plus important dans cette région, et nous avons intensifié nos efforts ces derniers mois. Je suis donc particulièrement heureux que ce travail se traduise désormais par des actions concrètes. Nous apporterons une contribution substantielle, et nous devons ensuite maintenir cette dynamique afin que l’Arctique soit durablement intégré aux plans et exercices de l’Otan », a-t-il en effet réagi.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...