Lucartinoz Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Je prépare actuellement mon dossier pour intégrer l'ENSOA en tant qu'EVSO dans le domaine de l'infanterie. Mon objectif à court terme est d'intégrer un régiment parachutiste de marine. J'hésite encore entre le 3e RPIMa et le 8e RPIMa. J'aimerais solliciter votre expérience sur trois points : Différences concrètes : Au-delà de la localisation, quelles sont les différences majeures en termes de mentalité, de rythme de projection ou de spécialités entre le 3 et le 8 aujourd'hui ? Entraînement spécifique : Pour ne pas subir la formation à Saint-Maixent et Draguignan, quels barèmes sportifs (Luc Léger, tractions, marche-course) recommandez-vous de viser spécifiquement pour ces régiments ? Préparation "Para" : Avez-vous des conseils pour préparer le corps à la rusticité et aux chocs spécifiques des troupes aéroportées ? Merci pour vos conseils Citer
BTX Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures Ne grillons pas les étapes. 1/ D'abord monter le dossier de candidature EVSO et s'atteler à la réussite des tests (anglais, psy, entretien, médical et sportif). Rien n'est gagné d'avance a fortiori pour un DS très convoité comme celui du "combat de l'infanterie". J'espère que vous ne souffrez d'aucun "bobo" (vision, appréciation du relief, couleur, IMC, cardio et dentition) et qu'au terme de la VSA au CSO, vous pourrez obtenir le label "apte TAP". Sous peine de quoi..... 2/ Pour ce qui est de la préparation à l'ENSOA voire, ultérieurement et en cas d'un classement dans le TOP 5 du DS concerné, l'intégration au 3 ou au 8, ce forum regorge de conseils relatifs à la course à pied, aux tractions, aux abdos, à la natation et au grimper de corde. Ne mésestimez pas le côté "intellect". Le ciboulot est le premier des muscles du fantassin. Le négliger serait commettre une erreur fatale. BTX 2 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Et il faut qu'il y ait des places en sortie , de ce qu'on lit ici çà court pas les rues surtout qu'ils ont crée leur propre école de formation c'est toujours 30 Gus directement affectés un peu partout .Pourquoi aller à Saint Maixent ? 2 Citer
Lucartinoz Posté(e) il y a 2 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 2 heures Merci BTX pour ce rappel à l'ordre nécessaire. Je ne sous-estime pas la difficulté du DS Combat de l'Infanterie ni l'exigence médicale du label TAP. Je me concentre sur le dossier et la préparation intellectuelle en parallèle du physique. Je vais fouiller le forum pour affiner ma préparation Citer
Yann pyromane Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/lecole-troupes-aeroportees-nouvelle-ecole-milieu 1 1 Citer
Lucartinoz Posté(e) il y a 2 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 2 heures il y a 34 minutes, Yann pyromane a dit : Et il faut qu'il y ait des places en sortie , de ce qu'on lit ici çà court pas les rues surtout qu'ils ont crée leur propre école de formation c'est toujours 30 Gus directement affectés un peu partout .Pourquoi aller à Saint Maixent ? Merci pour cet éclairage. J'ai conscience que les places en sortie d'ENSOA pour les RPIMa sont chères, surtout avec la montée en puissance des EFI (Écoles de Formation Initiale) en régiment. Pourquoi Saint-Maixent ? Parce que je souhaite acquérir ce socle commun de commandement et garder une certaine ouverture. Si le 3 ou le 8 ne proposent pas de places à ma sortie, je reste déterminé à servir dans les TAP. Mon objectif est d'être le mieux classé possible pour avoir le luxe de choisir l'unité la plus opérationnelle le jour J, que ce soit au sein de la 11e BP ou ailleurs dans l'infanterie de choc. Je ne ferme aucune porte, l'important pour moi est de servir là où l'exigence est la plus haute. 1 Citer
Clairon Posté(e) il y a 34 minutes Signaler Posté(e) il y a 34 minutes Sans vouloir refroidir les ardeurs, avoir un objectif c'est bien, mais en prendre un trop éloigné n'est pas une bonne stratégie. Avec l'école de milieu TAP, on doit avoir encore max une 15aine de places en infanterie para à la fin de St Maix, dont logiquement 5 au 1er RCP, ça vous laisse 10 places pour les 2 autres, sur 4 promos par an, ça ferra max 3 places par promo, en clair finir dans les 3 premiers de votre promo sur environ 40 candidats du domaine INF, et rien ne garantit qu'il y ai beaucoup de places pour ces deux régiments dans la promo où vous serez, là c'est le hasard des besoins des régiments qui commande. Sachez qu'actuellement l'infanterie doit "rendre" des effectifs vers d'autres spécialités, cela se traduit par la dissolution des 5e compagnies de combat de chaque RI, et donc la redistribution des effectifs avec ralentissement des recrutements dans ce domaine. Visez l'infanterie, ça sera déjà très bien. Pensez aux bonifications, il y a pas si longtemps un très bon niveau d'anglais pouvait vous rapporter 0,75 de points sur votre note finale sur 20, sachez que généralement il y 0,03 de points de différence entre les candidats ...0,75 de bonif, ça vous fait remonter de 25 places (en moyenne). La natation est aussi un moyen de vous démarquer, en effet des champions du Cooper et de la barre de traction vous en trouverez 50 par promo, par contre de très bon nageurs vous serez très peu nombreux, et l'aisance aquatique est un plus indéniable. Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Lucartinoz Posté(e) il y a 22 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 22 minutes il y a 11 minutes, Clairon a dit : Sans vouloir refroidir les ardeurs, avoir un objectif c'est bien, mais en prendre un trop éloigné n'est pas une bonne stratégie. Avec l'école de milieu TAP, on doit avoir encore max une 15aine de places en infanterie para à la fin de St Maix, dont logiquement 5 au 1er RCP, ça vous laisse 10 places pour les 2 autres, sur 4 promos par an, ça ferra max 3 places par promo, en clair finir dans les 3 premiers de votre promo sur environ 40 candidats du domaine INF, et rien ne garantit qu'il y ai beaucoup de places pour ces deux régiments dans la promo où vous serez, là c'est le hasard des besoins des régiments qui commande. Sachez qu'actuellement l'infanterie doit "rendre" des effectifs vers d'autres spécialités, cela se traduit par la dissolution des 5e compagnies de combat de chaque RI, et donc la redistribution des effectifs avec ralentissement des recrutements dans ce domaine. Visez l'infanterie, ça sera déjà très bien. Pensez aux bonifications, il y a pas si longtemps un très bon niveau d'anglais pouvait vous rapporter 0,75 de points sur votre note finale sur 20, sachez que généralement il y 0,03 de points de différence entre les candidats ...0,75 de bonif, ça vous fait remonter de 25 places (en moyenne). La natation est aussi un moyen de vous démarquer, en effet des champions du Cooper et de la barre de traction vous en trouverez 50 par promo, par contre de très bon nageurs vous serez très peu nombreux, et l'aisance aquatique est un plus indéniable. Clairon Merci Clairon pour ces précisions comptables. Je prends bonne note de la 'guerre des millièmes'. Je ne savais pas que l'anglais et la natation pesaient autant dans la balance pour se démarquer des 'machines à tractions'. Je vais donc mettre l'accent sur ces bonifications dès maintenant pour ne rien regretter à l'amphi. Mon objectif reste l'infanterie para, et je ferai tout pour être dans le wagon de tête, peu importe le nombre de places final. Lucartinoz Citer
Clairon Posté(e) il y a 2 minutes Signaler Posté(e) il y a 2 minutes (modifié) il y a 20 minutes, Lucartinoz a dit : Je prends bonne note de la 'guerre des millièmes'. Je ne savais pas que l'anglais et la natation pesaient autant dans la balance pour se démarquer des 'machines à tractions'. C'était du temps ou la formation durait 8-9 mois à l'ENSOA, maintenant que cela a été raccourci à 6 mois, pas sûr que l'anglais soit toujours aussi essentiel, mais de toute façon c'est un plus indéniable. Je ne dis pas que la natation compte énormément, mais c'est un moyen de glaner plus facilement quelques points que dans les autres domaines physiques, sur-compétitifs, vous êtes face à Donald Dupneu, fils de sergent dans la coloniale, réserviste depuis 4 ans au Xe RIMa, champion scolaire de tractions, qui vous en fait 37 avec les petits doigts, en plus il a amené ses 2 cousins et son voisin de palier tout aussi passionnés de PO et de tractions, vous pourrez bien vous défendre, mais sûrement pas sortir du lot, car la concurrence est énorme ... par contre la nage, capable d'enfiler 250 à 500 m en crawl sans problème vous serez très peu nombreux dans le bassin. Avec un coup de bol, le dit Donald a peur de l'eau malgré son physique d'enclûme ... (quoique les qualités de flotabilité d'une enclûme, sont .... limitées dirons-nous) Pour les bonifications, il y avait aussi d'autres possibilités, fouillez dans le forum sur les retex de l'ENSOA, plusieurs candidats en ont parlé. Clairon Modifié il y a 1 minute par Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte