Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

etudiants-reservistes.jpg

 

L’Université de Rennes accueille une journée dédiée à la réserve des étudiants, apprentis et alternants. Cet évènement, organisé par l’état-major de zone de défense de Rennes, est ouvert au public et aura lieu le lundi 23 mars 2026 sur le campus de Beaulieu (bâtiment 2A) de 11h à 14h.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du premier « Festival de l’engagement étudiant » organisé par l’Université de Rennes, qui se déroulera du 23 mars au 2 avril 2026. Elle a pour objectif de faire connaître aux étudiants de Rennes les différents dispositifs qu’offre la réserve opérationnelle ainsi que la diversité des unités et organismes civils, militaires, associatifs dans laquelle des postes existent.

Poursuivre des études supérieures, être alternant ou apprenti sont aussi des opportunités de souscrire un contrat réserviste, pour témoigner de son engagement, à se former à des métiers ou spécialités ou tout simplement montrer son engagement à servir les autres.

Des jeunes réservistes du 11e régiment d’artillerie de marine (RAMa), du 2e régiment du matériel (RMat), de l’état-major de zone de défense de Rennes et des services des armées seront présents pour échanger avec les étudiants des places rennaise et bruzoise. Du personnel civil et militaire participera également à ces échanges, qui prendront la forme de témoignages et de vidéos, mais aussi de stands interactifs animés par : l’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air et de l’Espace, les unités numériques et de cyber défense, la Direction Générale de l’Armement (DGA), les services d’Infrastructure de la Défense (SID) ou de santé des armées (SSA). Des ateliers seront aussi mis en place pour présenter les partenariats établis avec certaines grandes écoles ainsi que les allocations et aides financières qui favorisent cet engagement.

Des remous lors d’un forum des métiers en janvier
Le 27 janvier dernier, un forum des métiers de la sécurité a dû être prématurément interrompu sur le campus de La Harpe de l’Université Rennes 2.

Organisé par la filière Staps, l’événement devait se tenir jusqu’à 15 h 30. Il a finalement pris fin vers 13 h 30. Sur place, plusieurs institutions tenaient des stands de recrutement : Police nationale, Gendarmerie nationale, Protection judiciaire de la jeunesse, Armée de l’air et Marine.

L’évènement avait suscité la controverse, une candidate aux élections municipales dénonçant la présence de ces institutions sur le campus. « Les flics et l’armée n’ont leur place ni dans nos facs, ni ailleurs. La fac doit être un lieu d’étude, pas un stand publicitaire pour l’armée et la police», expliquait la candidate.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...