Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://rh-terre.defense.gouv.fr/sommaire-actualite/164-la-reorientation-des-sous-officiers-responsable-en-programmation-de-maintenance

Direction: DRHAT / Publication : 13 Mai 2026

Répondant aux besoins de l’armée de Terre, notamment dans les filières ou métiers en développement ou déficitaires, la réorientation des sous-officiers en cours de carrière offre des perspectives attractives à ceux qui choisissent de changer de métier.

Portrait du Sergent Arno
Portrait du Sergent Arno © DRHAT / armée de Terre / Défense

Rencontre avec le sergent Arno, servant au 5e régiment d’hélicoptères de combat (RHC), qui a fait le choix de se réorienter dans le domaine de la maintenance des matériels aéronautiques en tant que responsable en programmation de maintenance (RPM).

Quel est votre parcours au sein de l’armée de Terre ?

Je me suis engagé en 2022. Après l’ENSOA, j’ai été affecté à la Base école général LEJAY (BEGL) au Cannet-des-Maures en tant que mécanicien sur GAZELLE. J’ai ensuite été affecté dans le cadre de l’obtention de mon CT1 mécanicien aéronautique sur la base à Rochefort, durant une année.

Pourquoi avoir choisi de vous réorienter dans votre filière RPM ?

A Rochefort, j’avais de bons résultats théoriques, cependant je n’avais pas le niveau nécessaire pour la partie pratique. Etant motivé pour rester dans le domaine de l’aéronautique, les instructeurs de Rochefort m’ont conseillé la filière RPM. De retour dans mon affectation, j’en ai discuté avec mes supérieurs qui m’ont conforté dans mon choix.

Comment avez-vous vécu vos premiers pas dans cette filière ?

J’ai été muté au PAM de 2025 au 5e RHC pour entamer ma carrière de RPM TIGRE. J’ai été très bien accueilli au sein du bureau. Les connaissances acquises à la BEGL et à Rochefort m’ont rapidement permis de comprendre et d’effectuer les tâches qui m’étaient confiées. Je suis sorti major de promotion de mon CT1 RPM, une bonne revanche après mon échec précédent.

En quoi consiste votre nouveau métier ?

Le métier de RPM consiste à mettre à jour la maintenance réalisée sur les hélicoptères à travers une documentation papier et un logiciel. N’ayant pas encore suivi la Qualification Technique Tigre à Fassberg en Allemagne, je réalise pour le moment, des tâches simples comme l’enregistrement des potentiels effectués, la préparation/réintégration des documentations suite à un chantier.

Comment voyez-vous la suite de votre parcours ?

Je souhaite finir ma formation le plus rapidement possible pour devenir autonome et acquérir un maximum d’expérience afin de participer aux différentes missions.

Auriez-vous des conseils pour les sous-officiers qui s’interrogent pour rejoindre cette filière ?

Avoir des connaissances en aéronautique est un avantage. Si ce n’est pas le cas, il faudra être curieux pour comprendre les opérations qui ont été réalisées sur la machine afin de mener à bien son travail de RPM.

L’aéronautique et la navigabilité sont des domaines en perpétuelle évolution. C’est stimulant mais cela nécessite d’être à jour et d’être capable de se remettre en question pour éviter les erreurs.

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...