PVX Posté(e) 17 mars Signaler Posté(e) 17 mars Bonjour à tous, Je me présente : J’ai actuellement 23 ans et je suis candidat au recrutement OST (Officier sur Titre) dans l’Armée de Terre. J’ai passé les tests du GRS début décembre ainsi qu’une PMS en février au 92e RI. Je suis actuellement en dernière année d’école d’ingénieur, en alternance dans le domaine de la sûreté nucléaire. Mon parcours me permettait de réaliser uniquement l’année de M2 en alternance. Mon souhait de m’engager, bien qu’ayant nécessité du temps et de la réflexion, est quelque chose que je porte en moi depuis longtemps. J’ai d’ailleurs eu l’opportunité de vivre plusieurs expériences en lien avec cet engagement : une PMP au 2e RPIMa, au cours de laquelle nous avons effectué deux sauts — une première expérience militaire marquante alors que je venais tout juste d’avoir 17 ans ; quatre années de réserve au sein de la Marine nationale, qui ont constitué une excellente expérience en tant que job étudiant ; une session Jeunes de l’IHEDN, me permettant de devenir auditeur ; et très récemment, une PMS au 92e RI dans le cadre de ma candidature OST. Je suis en contact avec le CIRFA de ma ville depuis début septembre, ce qui m’a permis d’anticiper la constitution de mon dossier. Après le dépôt de celui-ci, nous avons fixé les deux étapes clés de la phase d’admissibilité du concours OST : le GRS, passé début décembre ; la PMS, dont je reviens (il y a moins de trois semaines). Je suis actuellement en attente des résultats d’admissibilité, mais je continue de me préparer avec sérieux et régularité pour la suite du concours. Je suis ravi de m’être enfin inscrit sur ce forum, dont j’avais consulté de nombreuses pages pour me préparer. J’espère pouvoir partager avec vous la modeste expérience que j’ai acquise lors de ma candidature, et, je l’espère, continuer à le faire en étant admis. Merci de m’avoir lu ! Bien cordialement, PVX 3 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 17 mars Signaler Posté(e) 17 mars Présentation parfaite digne d'un candidat OST , tu as de nombreux atouts mais tous ont plus ou moins le même profil donc wait and see et surtout reste focus sur l'objectif comme si tu étais déjà admissible ....La PMS s'est bien passée ? Citer
BTX Posté(e) 17 mars Signaler Posté(e) 17 mars Oui une belle présentation et un dossier "béton". Vous avez déjà rédigé votre lettre de motivation. C'est une étape dans la pré-sélection importante pour le jury qui sépare méthodiquement "le bon grain de l'ivraie". Bonne chance. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
dragunov Posté(e) 17 mars Signaler Posté(e) 17 mars Bienvenue ! Profil parfaitement dans l'axe, et volonté motivée par l'expérience : rien que du bon ! Reste que le concours OST est très disputé, avec nombre de candidats, dont certains "bien capés". La lutte sera épique ! 🤞 1 Citer
PVX Posté(e) 18 mars Auteur Signaler Posté(e) 18 mars Il y a 15 heures, Yann pyromane a dit : Présentation parfaite digne d'un candidat OST , tu as de nombreux atouts mais tous ont plus ou moins le même profil donc wait and see et surtout reste focus sur l'objectif comme si tu étais déjà admissible ....La PMS s'est bien passée ? La PMS s'est globalement bien passé, un peu déçu par un résultat qui aurait pu être largement meilleur, je finis 8e sur une trentaine, mais étant top 3 aptitude commandement et top 3 "note de gueule", ma contre performance à une épreuve théorique n'a donc vraiment pas aidé... Maintenant les commentaires réalisés par les cadres sont vraiment super selon mon conseiller donc difficile de dire si elle va améliorer mon dossier où le descendre. (La PMS était réservé aux candidats OST, le niveau des PMS étant de base élevé, je pense que celle-ci l'était particulièrement ! ) Il y a 15 heures, BTX a dit : Oui une belle présentation et un dossier "béton". Vous avez déjà rédigé votre lettre de motivation. C'est une étape dans la pré-sélection importante pour le jury qui sépare méthodiquement "le bon grain de l'ivraie". Bonne chance. BTX Merci, oui j'ai évidement usé de toutes les cartes en main pour rédiger une lettre de motivation béton (j'ai de la famille dans le corps des officiers qui ont pu relire et m'aider sur les sujets à mettre en lumière dans cette lettre) 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 18 mars Signaler Posté(e) 18 mars Avais tu fait un plan B style Osc/e c'est le même niveau. Citer
PVX Posté(e) 18 mars Auteur Signaler Posté(e) 18 mars il y a 4 minutes, Yann pyromane a dit : Avais tu fait un plan B style Osc/e c'est le même niveau. Oui, j'ai effectivement déposé une candidature OSC/E (Infanterie, artillerie) en parallèle de ma candidature OST, mais ayant une autre cartouche pour candidater l'année prochaine, je réfléchis à la possibilité de retenter en lançant un contrat de réserve dans l'AdT. Cela me permettrait de libérer du temps pour la préparation qui est très sportive cette année du à mon alternance (qui reste la priorité à valider) ! Citer
Aventus_ Posté(e) 18 mars Signaler Posté(e) 18 mars Bienvenue PVX, ça fait plaisir de voir un autre Jeune IHEDN par ici 1 Citer Av
Yann pyromane Posté(e) 18 mars Signaler Posté(e) 18 mars Tout çà est parfaitement pensé , il y a en effet des gars qui réussissent OST à la deuxième tentative .Il faut avoir la foi mais c'est le propre de ce concours .Ton projet me parait nickel en amont tu as tout prévu çà devrait passer d'une manière ou de l'autre .L'OST étant évidemment sans commune mesure en terme de perspective de carrière . Citer
PVX Posté(e) 18 mars Auteur Signaler Posté(e) 18 mars Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit : Tout çà est parfaitement pensé , il y a en effet des gars qui réussissent OST à la deuxième tentative .Il faut avoir la foi mais c'est le propre de ce concours .Ton projet me parait nickel en amont tu as tout prévu çà devrait passer d'une manière ou de l'autre .L'OST étant évidemment sans commune mesure en terme de perspective de carrière . Merci pour votre message encourageant, Pourriez-vous me dire vos connaissances sur les différences fondamentales entre OST et OSC/E ? J'ai entendu pas mal de choses et leurs contraires : a priori, récemment les OSC/E ont été un peu remis en avant mais restent derrière les Cyrards, j'ai même entendu que des OSC/E pourraient être amener, une fois activer puis après passage du BT et l'école de guerre, à commander un régiment mais cela me parait très surprenant. Citer
Yann pyromane Posté(e) 18 mars Signaler Posté(e) 18 mars Oui c'est exact mais l'admission directe par l'ESM reste toujours la voie royale pour les plus hautes fonctions y'a pas à se casser la cervelle ...Ce qui ne veut pas dire que le reste n'offre pas de magnifiques carrières également .Toi qui est futur ingénieur c'est comme un admis direct par Polytechnique et une école de moindre classement ..à un moment çà coince et de toute façon tu passeras toujours après un Saint -Cyrien .La notion âge -grade est cruciale et incontournable . Pour te donner une idée mon commandant d'escadron de gendarme mobiles n'avait pas la trentaine quand je l'ai connu aujourd'hui il est Général en retraite et travaille dans le privé tout beau tout neuf si on peut dire !!!! Citer
Levy Pierre Posté(e) 19 mars Signaler Posté(e) 19 mars Perso j'ai passé par l'ENSTA-Bretagne à titre militaire et j'en suis sorti très heureux du sort qui m'était désormais réservé : Ingénieur informatique ET Officier de l'ADT 1 Citer Militaire d'active
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte