Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter vos retours concernant le fonctionnement d’un CMCC (Centre de Management et de Coordination des Circulations), en particulier pour un poste de réserviste officier.

J’ai été orienté vers un poste de type contrôleur des opérations aériennes assistant, et j’aimerais mieux appréhender la réalité du travail au quotidien avant de m’engager.

Concrètement, je cherche à comprendre :

– Le contenu réel du poste de contrôleur assistant : tâches quotidiennes, niveau d’autonomie, charge cognitive
– Le rythme de travail : fonctionnement en horaires classiques ou en 24/7 (type shift, astreintes…) ?
– La pression opérationnelle : gestion du stress, volume d’activité, pics de charge
– L’intégration des réservistes dans l’équipe : sont-ils pleinement opérationnels ou plutôt en appui ?
– Le temps nécessaire pour être réellement efficace sur le poste

Enfin, si certains d’entre vous connaissent spécifiquement le CMCC de la BA 106 (Mérignac), je suis particulièrement intéressé par des retours sur :

– Son organisation concrète (rythme, volume d’activité, spécificités locales)
– La place des réservistes au sein de l’unité
– Le type de missions réellement confiées

– Est-il réaliste de regrouper les jours de réserve en blocs de 2 à 3 semaines ?
– Existe-t-il des périodes plus pertinentes que d’autres dans l’année pour être employé ?
– Le travail est-il très procédural (checklists strictes) ou laisse-t-il une marge d’analyse et d’initiative ?

Je suis preneur de tout retour d’expérience : points forts, difficultés, surprises à l’arrivée.

Merci d’avance pour vos éclairages.

Bonne journée à tous,

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...