Adam Trivella Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures Bonjour à tous, Je me présente, je m'appelle Adam. Comme beaucoup de personnes sur ce forum, j'ai pour ambition d'intégrer le 1er RPIMa, l'élite de l'élite. Cependant, je pars du principe qu'il est préférable d'acquérir quelques années d'expérience dans l'armée conventionnelle avant de postuler pour un régiment aussi sélectif. Bien qu'il soit possible de tenter le recrutement direct depuis le civil, cette opportunité ne m'a pas été donnée. Je souhaite donc servir mon pays en régiment conventionnel tout en espérant, par la suite, demander une réorientation en interne pour atteindre mon objectif. Je suis aujourd'hui face à un dilemme et j'aimerais solliciter votre avis : quel régiment faciliterait le mieux cette passerelle vers les Forces Spéciales ? J'ai l'occasion de postuler pour le 3e RPIMa (parachutiste) ou le 27e BCA (chasseur alpin). Selon vous, lequel de ces deux régiments est le plus adapté pour préparer une intégration future au 1er RPIMa ? Par ailleurs, existe-t-il des risques que l'institution bloque ma demande de mutation ou mon engagement transverse une fois en poste ? Merci par avance pour votre temps et pour vos réponses. Citer
Stvn Posté(e) il y a 14 heures Signaler Posté(e) il y a 14 heures C'est une question de choix, si tu préfères la montagne ou le parachute ! Car l'un ou l'autre n'aura aucune distinction dans le recrutement pour les SAS par la suite. Après il peut arriver que l'on te bloque ta mutation mais dans l'absolu rien de définitif car Bayonne aura la priorité mais tu vas devoir faire des comptes rendu et insister un peu mais la encore sa dépends du commandement, la plus part du temps c'est bon mais parfois sa arrive. Citer Signature 😁
Adam Trivella Posté(e) il y a 13 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 heures il y a 11 minutes, Stvn a dit : C'est une question de choix, si tu préfères la montagne ou le parachute ! Car l'un ou l'autre n'aura aucune distinction dans le recrutement pour les SAS par la suite. Après il peut arriver que l'on te bloque ta mutation mais dans l'absolu rien de définitif car Bayonne aura la priorité mais tu vas devoir faire des comptes rendu et insister un peu mais la encore sa dépends du commandement, la plus part du temps c'est bon mais parfois sa arrive. Merci pour votre réponse. Dans mon cas, j'aime vraiment les deux, c'est pour cela que j'hésite énormément. Je me dis qu'au 3e RPIMa, il y aura peut-être des occasions de travailler dans des milieux similaires à la montagne en plus du parachutisme. Je me dis donc que c'est le plus complet. Après, j'aimerais vraiment savoir si vous avez la réponse : de quels régiments de la régulière sont issus, en général, les membres des Forces Spéciales ? Cela pourrait m'aider dans mon choix, me permettre de me renseigner un peu plus sur ces unités et viser certains régiments spécifiques. Voilà, merci beaucoup en tout cas pour votre aide. Citer
Stvn Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Tu es dure de la feuille ou tu ne sais pas lire... j'ai déjà répondu que cela n'avait aucune incidence sur le recrutement... tu pourrais être le nettoyeur de vitre de la CCL si tu as les pré requis de la prospection c'est bon. Citer Signature 😁
Adam Trivella Posté(e) il y a 13 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 heures il y a 3 minutes, Stvn a dit : Tu es dure de la feuille ou tu ne sais pas lire... j'ai déjà répondu que cela n'avait aucune incidence sur le recrutement... tu pourrais être le nettoyeur de vitre de la CCL si tu as les pré requis de la prospection c'est bon. Merci pour votre réponse. Excusez-moi de vous avoir fait vous répéter. J'aurais une autre question, si je puis me permettre : est-ce que le fait de m'engager pour un contrat de 3 ans au lieu de 5 pourrait poser un problème ? Citer
Stvn Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Non plus car de toute façon tu pourras être reconduit par la suite, mais dans la pratique il faut faire 5 ans pour le premier car sinon tu n'auras pas le temps de service nécessaire. En général, sa peut changer suivant les tensions mais disons que souvent il faut avoir entre 2 et 3 ans de services avec le grade de Caporal est donc BMP. Donc si tu signes initialement pour 3 ans, tu auras besoin de toutes façon de renouveler la durée, si tu signes 5 ans, tu auras le temps de le faire en directe et renouveler par la suite en fin de FIFST. Citer Signature 😁
Adam Trivella Posté(e) il y a 13 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 heures il y a 3 minutes, Stvn a dit : Non plus car de toute façon tu pourras être reconduit par la suite, mais dans la pratique il faut faire 5 ans pour le premier car sinon tu n'auras pas le temps de service nécessaire. En général, sa peut changer suivant les tensions mais disons que souvent il faut avoir entre 2 et 3 ans de services avec le grade de Caporal est donc BMP. Donc si tu signes initialement pour 3 ans, tu auras besoin de toutes façon de renouveler la durée, si tu signes 5 ans, tu auras le temps de le faire en directe et renouveler par la suite en fin de FIFST. D'accord, je comprends. En parcourant les forums et les réseaux sociaux, j'avais cru comprendre qu'il fallait faire au minimum 3 ans dans un régiment. En revanche, je n'avais pas eu d'informations sur un grade précis à obtenir ; j'avais seulement cette notion de durée de 3 ans. Je ne savais pas qu'il fallait un grade spécifique au minimum. J'avais cru comprendre, aussi, que des dérogations pouvaient être faites en interne si le profil correspond vraiment, et que si tes supérieurs pensent que tu en es capable, il était possible d'y aller plus tôt. Citer
Stvn Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Comme j'ai dit sa dépends des années et des besoins. Chaque année il y aura une liste de prospection avec les requis pour candidaté, ça change un peu suivant les années et le nombre de candidats disponibles. Tu peux avoir juste besoin de 3 ans de service, et des bonnes notations et notes sportives, passer par la suite les tests pour peaufiner le classement. D'autre année il y aura que des caporaux et caporaux-chef, etc... c'est de la gestion RH c'est tout. Sa marche aussi pour les postes en CIRP pour le profit de la DGSE. Le recrutement évolue chaque année en fonction des taux d'échecs/réussite... expérience et autre statistique. Citer Signature 😁
Adam Trivella Posté(e) il y a 13 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 13 heures il y a 6 minutes, Stvn a dit : Comme j'ai dit sa dépends des années et des besoins. Chaque année il y aura une liste de prospection avec les requis pour candidaté, ça change un peu suivant les années et le nombre de candidats disponibles. Tu peux avoir juste besoin de 3 ans de service, et des bonnes notations et notes sportives, passer par la suite les tests pour peaufiner le classement. D'autre année il y aura que des caporaux et caporaux-chef, etc... c'est de la gestion RH c'est tout. Sa marche aussi pour les postes en CIRP pour le profit de la DGSE. Le recrutement évolue chaque année en fonction des taux d'échecs/réussite... expérience et autre statistique. Je prends note de tout ce que vous m'avez dit. Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte