Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignements candidature 1RPIMA


Andreal

Messages recommandés

Bonjour a vous, je reviens de mes tests du DEI et j'ai demandé le 1RPIMA mais je pense que mes résultats sont pas assez convainquant pour être retenu ou j'ai une appréhension donc je me tourne vers vous qui avez sûrement des réponses et de l'expérience a ce sujet. 

Voici mes résultats :

MEDICAL je suis apte partout, parachutistes, troupe de Montagne et Commando. 

SIGYCOP : 1.1.1.1.1.1.0

PSYCHOTECHNIQUES : je suis noté S1 donc c'est positif

SPORT :

Luc léger pallier 12 

Traction : 11  (faible pour ma demande au 1er)

Squat : 53 

ENTRETIEN FINAL : positif pour l'évaluateur

avec une explication de mon test de personnalité ou il m'a tout expliquer minutieusement, que mon profil était très rare il a rarement vu un graphique comme le mien il m'a dit,  sans que ce soit bien ou mal. 

Voilà pour mes résultats je me demande simplement si lors de la commission il vont accepter que je puisse faire ma PMPFS et que mon dossier sera retenu ou il est trop faible selon mes résultats ? Je demande simplement votre avis, avec votre expérience et connaissance a ce sujet.

Merci par avance de vos réponses

cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les tractions c'est pas terrible du tout mais on ne juge pas un candidat que sur çà , avec l'entrainement tu vas progresser et ils le savent .Ils recherchent plutôt des candidats dégourdis, avec un cerveau bien fait .Pour moi tu as tes chances .AS tu fait un minimum d'études ? Quel est ton niveau d'Anglais ?

De toute façon tu auras 3 vœux d'égale valeur à formuler , je ne garantis pas l'accès de manière certaine, la concurrence étant nationale et rude .Mais je miserai sur toi .

l'âge aussi peut jouer .mais là je ne me prononce pas tout à changé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que c'est faible mais j'étais blessé au poignet depuis 1 mois et je l'ai pas dit ce n'est pas une excuse et mon niveau normal étant de 17 traction il y a un mois je viser 20 mais j'ai pas pu en refaire je voulais pas me reblesser sachant que il y avait les tests. 

Niveau études j'ai un bac STI2D spécialité Énergie et environnement et j'ai fait 3 ans de licence STAPS mais sans valider la licence malheureusement. Niveau bac+3 du coup

Anglais honnêtement j'ai pas un bon niveau j'ai eu 47/150 lors du test sur l'ordinateur mais ça se travaille et comme je postule pour être MDR sachant que sortir de saint-mexant pour demander le 1er RPIMA c'est vraisemblablement impossible mon conseiller m'a dit de prendre la voie de MDR ce que je comprends totalement l'expérience et nécessaire dans ce genre de régiment. 

Merci pour ta réponse Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SIGYCOP : bon
Tractions : faible pour un RPIMa, mais satisfaisant pour l'armée
Psychotechnique : bon (mais quel est ton niveau d'études ?)

Pourquoi ton profil est-il si rare ?
Tiens tu absolument à pouvoir faire une PMPFS ?

De toute façon ton dossier est raisonnablement bon pour l'armée, même pour un régiment para, même si ce ne sera pas le 1 RPIMa dont tu rêves.
 

---------------------

J'avais déjà écrit ma réponse avant ton dernier post.
Je pense que tu as fait une grosse erreur en ne validant pas ta licence : ce diplôme te manquera toute ta vie.
Je sais que la FAC, ça peut être beaucoup moins joyeux que la vraie vie à l'armée, mais ça reste une base solide et essentielle.

Ma suggestion donc : reprends cette dernière année de FAC et valide ta licence, ce ne doit pas être si terrible. Ensuite, tu n'auras que 26 ou 27 ans et les portes de l'armée te seront toutes grandes ouvertes, poignet rétabli en prime !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Yann pyromane a dit :

De toute façon tu auras 3 vœux d'égale valeur à formuler

Euh, on est pas obligé de faire 3 voeux, même si c'est conseillé, et puis il aura d'abord à voir si il peut faire la PMPFS, si oui, qu'il la fasse et on verra après

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ta réponse et j'y est répondu aussi, 

Traction c'est pas pas un problème en soi je sais que je peux faire mieux je ne suis pas prétentieux mais j'ai un passer sportif très complet, depuis tout petit dans différents sports natation, lutte, foot, tennis, ... comme la course d'orientation, la topographie je connais et je pense avoir pas mal de qualité. Mais il faut que je travaille sur certains points pour être au top je préfère être bon partout que excellent dans 1 domaine mais faible dans les autres la polyvalence et l'adaptabilité sont essentielles . 

Je ne tiens pas a faire une PMPFS mais maintenant c'est devenu obligatoire depuis peux pour postuler pour le 13RDP ou le 1RPIMA avant ce n'était pas obligatoire c'était juste " un plus " mais maintenant il faut y passer obligatoirement et rencontrer un recruteur du régiment souhaiter en amont de la PMPFS ce que je devrais avoir dans pas longtemps si mon dossier et mes résultats sont convenable et intéressant pour eux. 

Mon profil est rare pourquoi je répète simplement les mots du major, il m'a dit vous êtes le 2741 candidats que je vois et votre profil j'en est vu 10 dans ma carrière devaluateur pas plus c'est très rare d'avoir un profil comme vous, beaucoup de raisonnement et de bon sens travail acharné, respect et discipline, bonne éducation, mais sûrement trop gentille et trop empathique même si c'est pas négatif pour lui, il m'a simplement dit que il ne pouvait pas me dire si je serai pris mon dossier et solide mais ça dépend surtout de la demande et des résultats des autres candidats pour ce régiment.

Mais un évaluateur vraiment top, j'ai rarement vu ça, vraiment intéressé par moi et très compréhensif. 

 

 

il y a 6 minutes, Clairon a dit :

Euh, on est pas obligé de faire 3 voeux, même si c'est conseillé, et puis il aura d'abord à voir si il peut faire la PMPFS, si oui, qu'il la fasse et on verra après

Clairon

Oui c'est vrai les vœux ne sont pas obligatoires même si conseiller, mais bon faut être honnête avec sois même le numéro 1 reste la priorité bien sûr je pourrais choisir le 3RPIMa ou le 8RPIMa et rentrer en interne au 1er après mais vu mon âge déjà de 25 ans je pense que c'est pas évident,  il préfère des profils jeunes pour les faire évoluer mais j'ai déjà un bon niveau mais il ne peuvent pas me juger, et vu la formation qui durent un bon moment il faut être sûr que je serai bon. Un investissement intéressant, donc il me faut des bases solides et a améliorer pour être intéressant dans les FS. Merci a vous pour vos conseils 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Andreal a dit :

vu mon âge déjà de 25 ans je pense que c'est pas évident,

Déjà tu démontres que tu as tout compris mais crois moi je viens de suivre 2 EVAT plus vieux que toi et pris au 6 RG 5 Le mec est conducteur de travaux dans le Civil donc archi qualifié et un autre dans un BCA mais lui aussi accompagnateur moyenne montagne diplômé d'ETAT .Fonce !

Et en effet je me joins à Pierre , quel dommage de ne pas avoir avoir validé une Licence qui t'aurait permis d'éviter les écrits de certains concours internes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Andreal,

Bravo pour le LL, dommage pour les tractions..

Tu veux exclusivement le 1er ou le 13 pourrait t'intéresser aussi ? 

Après si les 11 tractions sont la seule ombre au tableau et que l'évaluateur qui t'a fait passer l'entretien appui bien le dossier dans ses appréciations, ça peut (peut-être) le faire si ton profil intéresse vraiment. 

Tu devrais vite savoir par l'intermédiaire de ton CER dans tous les cas! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gaz84 a dit :

Salut Andreal,

Bravo pour le LL, dommage pour les tractions..

Tu veux exclusivement le 1er ou le 13 pourrait t'intéresser aussi ? 

Après si les 11 tractions sont la seule ombre au tableau et que l'évaluateur qui t'a fait passer l'entretien appui bien le dossier dans ses appréciations, ça peut (peut-être) le faire si ton profil intéresse vraiment. 

Tu devrais vite savoir par l'intermédiaire de ton CER dans tous les cas! 

Bonjour, merci pour ton message Gaz84.

Non je ne veux pas exclusivement le 1er mais c'est mon premier choi, le 13 m'intéresse aussi l'armé en général m'intéresse. Je voulais un régiment Parachutistes de bases et je me suis tourné vers le 1er pour son domaine d'action et ses spécialités sans oublier les missions qui sont importantes dans une carrière militaire. J'attend l'appel de mon CER j'ai déjà envoyé un mail pour lui faire part de mes résultats. 

Bonne journée a vous. 

ADL

Il y a 15 heures, dragunov a dit :

Et à part Bayonne et Martignas-sur-Jalle...

Vous avez un peu sillonné notre beau pays...?

🫤

 

Bonjour Dragunov. 

Oui je me suis renseigné depuis que j'ai 15 ans sur l'armée et les différents régiment de l'armé de terre et même la marine ou l'armée de l'air savoir exactement ce qu'il propose et pourquoi m'intéresse. 

J'ai un ami qui est au 4RHFS,  un autre au 2 RIMA et un autre 3RIMA, et un qui est fusilier marin. Donc j'ai des retours qui sont très intéressants de leurs part même si ça reste confidentiel et entre nous.

J'ai effectué une PMD en 2019 au 2RH a Haguenau, très bonne expérience et super régiment, je crois que le 3eme escadron est parachutistes et plongeur d'ailleurs. Mais sinon je suis intéressé par l'armée en général et c'est pas forcément les " FS " qui m'intéresse, mais je suis honnête c'est ma première intention et ce que j'aimerais faire. 

Bonne journée a vous.

ADL

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 10:24, Andreal a dit :

Bonjour, merci pour ton message Gaz84.

Non je ne veux pas exclusivement le 1er mais c'est mon premier choi, le 13 m'intéresse aussi l'armé en général m'intéresse. Je voulais un régiment Parachutistes de bases et je me suis tourné vers le 1er pour son domaine d'action et ses spécialités sans oublier les missions qui sont importantes dans une carrière militaire. J'attend l'appel de mon CER j'ai déjà envoyé un mail pour lui faire part de mes résultats. 

Bonne journée a vous. 

ADL

Bonjour Dragunov. 

Oui je me suis renseigné depuis que j'ai 15 ans sur l'armée et les différents régiment de l'armé de terre et même la marine ou l'armée de l'air savoir exactement ce qu'il propose et pourquoi m'intéresse. 

J'ai un ami qui est au 4RHFS,  un autre au 2 RIMA et un autre 3RIMA, et un qui est fusilier marin. Donc j'ai des retours qui sont très intéressants de leurs part même si ça reste confidentiel et entre nous.

J'ai effectué une PMD en 2019 au 2RH a Haguenau, très bonne expérience et super régiment, je crois que le 3eme escadron est parachutistes et plongeur d'ailleurs. Mais sinon je suis intéressé par l'armée en général et c'est pas forcément les " FS " qui m'intéresse, mais je suis honnête c'est ma première intention et ce que j'aimerais faire. 

Bonne journée a vous.

ADL

Bonjour à toi, moi je dirais fonce ! L'opportunité de rejoindre un régiment des forces spéciales ne se représentera peut-être pas deux fois, pour X raison ! Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis dans cette discussion.

Tiens nous au courant des résultats de la commission ! Bonne après-midi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a vous, 

Je reviens vers vous suite a l'appel de mon CeR qui malheureusement m'a dit que le centre de recrutement du 1RPIMa ne souhaitez pas me rencontrer donc pas possible pour moi d'y entrer en externe cependant il m'a demandé de faire mes 3 choix et de le rappeler une fois que j'ai réfléchi il m'a cité le 3RPIMa, le 13 BCA, le 27BCA et le 7RG si je me trompe pas qui appartient au Génie, je vais évidemment demain le 3RPIMa en premier choix mais c'est ce que je suis sur d'être pris maintenant que la commission est passé ? Il m'a dit que il y avait une incorporation en juin car les autres propositions même si elles sont intéressants ce n'est pas mon envie. Et d'après vous pourquoi il ne m'a pas proposer le 8RPIMa ? 

Est ce que c'est possible pour moi de rentrer au 1RPIMa en interne après être passé au 3RPIMa ou c'est mieux d'essayer d'intégrer les GCP ? 

Merci a vous de vos conseils

Cordialement

ADL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° J'imagine qu'il y a une faute de frappe et que c'est le 6e RG, car le 7e RG a été dissous en 1994.

2° Incorpo en Juin donc sans doute une commission déjà en Mars, c'est très bien ça te laisse le temps de te préparer

3° Pourquoi pas de 8e RPIMa ? parce que sans doute pas d'incorpo rapide, ou les incorpos prévues plus ou moins à la même date sont déjà remplies

4° Le passage 3e RPIMa > 1er est une voie très logique et assez fréquente, même si comme toujours pas mal d'appelés, peu d'élus ... Maintenant entre GCP et 1er RPIMa, c'est un choix, car généralement une fois dans un GCP on laisse pas trop les engagés partir vers d'autres cieux

Clairon

  • Like 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 18:21, Yann pyromane a dit :

Tu as quand même de belles propositions c'est bien .

Oui merci c'est déjà de belles propositions je me doutais que cela allait être compliqué pour le 1er un amis m'a dit que ils ont pas mal recruté a la dernière incorporation... 

Le 21/02/2024 à 05:02, Levy Pierre a dit :

Je crois que tu es bien parti : le 3 RPIMa est un beau et bon régiment où tu pourras t'épanouir !

Oui je pense également que c'est une belle opportunité qui va m'apporte de l'expérience et m'ouvrir d'autre porte après si je me donne a 100% et que je met toute les chances de mon côté pour intégrer le 1er RPIMa en EVU ou les GCP a voir par la suite.

Le 20/02/2024 à 17:09, Clairon a dit :

1° J'imagine qu'il y a une faute de frappe et que c'est le 6e RG, car le 7e RG a été dissous en 1994.

2° Incorpo en Juin donc sans doute une commission déjà en Mars, c'est très bien ça te laisse le temps de te préparer

3° Pourquoi pas de 8e RPIMa ? parce que sans doute pas d'incorpo rapide, ou les incorpos prévues plus ou moins à la même date sont déjà remplies

4° Le passage 3e RPIMa > 1er est une voie très logique et assez fréquente, même si comme toujours pas mal d'appelés, peu d'élus ... Maintenant entre GCP et 1er RPIMa, c'est un choix, car généralement une fois dans un GCP on laisse pas trop les engagés partir vers d'autres cieux

Clairon

Merci Clairon pour la correction et désolé pour les fautes de frappes je m'en suis rendu compte après. Ma question est la suivante pense tu que si mon CeR ma proposé le 3RPIMa et que je l'ai mis en choix numéro 1 il y a de grande chance que je soit accepté, je suis totalement d'accord avec toi avec une incorporation en juin ça me laisse 3 bon moi pour très bien me préparer c'est l'idéal en commençant maintenant. Et niveau des missions GCP et 1er RPIMa elles sont similaires ou pas, sont ils amené à travailler ensemble ou sont ils totalement indépendante, si j'ai bien compris les GCP reste sur des missions conventionnelle alors que le 1RPIMa sur du non conventionnelle ? Désolé si mes questions semble stupide mais je vous demande simplement des conseils pour mieux comprendre le fonctionnement. 

Merci a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les GCP travaillent principalement pour la 11° Brigade Parachutiste (J'ai dû mal avec Brigade, je préférai Division😀), ils peuvent parfois côtoyer le 1°Rpima ou le 13°RDP sur des théâtres d'opérations, même bosser ensemble si les effectifs manquent par des actions. Idem pour d'autres postes, personnellement j'ai bossé ponctuellement avec des GCP en OPEX alors que je n'y étais pas! Personnellement, je te conseillerai de te focaliser sur l'entrainement physique et mental, de tout donner pendant ta FGI, faire quelques temps en compagnie de combat ou CEA, et si tu es en forme et que te sens bien, passe les test pour passer GCP, et pourquoi pas les FS. Pour conclure, devient déjà un bon '"guerrier" rustique et plein d'allant!😉 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Andreal a dit :

Ma question est la suivante pense tu que si mon CeR ma proposé le 3RPIMa et que je l'ai mis en choix numéro 1 il y a de grande chance que je soit accepté, je suis totalement d'accord avec toi avec une incorporation en juin ça me laisse 3 bon moi pour très bien me préparer c'est l'idéal en commençant maintenant

J'imagine que si il te l'a proposé, c'est qu'il y a encore de la place, et que sur base de son expérience tu as de bonnes chances. Maintenant c'est pas lui qui décide mais la commission, et puis comme très souvent tout dépendra de la compétition, si par malheur tu as 60 cocos avec des profils mahousses qui font la demande au même moment pour ce régiment, ça va être plus chaud ...

La grande incertitude du sport ....

Clairon

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour je reviens vers vous concernant ma candidatures pour le 1RPIMa, qui malheureusement a étais refusé... Beaucoup de personnes on étais prise a la dernière sélection et ils avaient pas besoin d'un grand effectif sur cette sélection et il recrute très peu en externe apparemment. Mais mes choix numéro 2 et 3 ( qui on étais suggéré par mon CeR mais qui ne m'intéressait pas plus on était accepté) çetais pour les chasseurs alpins. Donc je lui est dit qui moi je voulais intégrer un régiment RPIMa tout d'abord parce que c'est un rêve d'être parachutistes et aussi que ça peux m'amener par la suite si tout ce passe bien et que la motivation et mon dévouement sont a 100% intégrées le 1er RPIMA, donc il dit que il rester 2 place pour le 8RPIMa pour une incorporation en juillet, cela veut il dire que j'ai de grande chance d'être pris ou pas du tout ? 

Ensuite il m'a dit que en choix numéro deux pour une incorporation un juillet il y avait le 2 RIMa au Mans, malheureusement pas parachutistes.... Donc m'a question étais le suivante est ce que je peux intégrer le 2RIMa et ensuite entre au 3eme ou au 8eme et surtout au bout de combien de temps passé au 2RIMa?? Vaudrait mieux ils pas attendre les prochaines incorporation du 3eme et du 8 pour avoir plus de chance d'y être directement ? 

Voilà merci par avance pour vos réponses 

Cordialement 

ADL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Salut , tu auras très peu de chances de rejoindre un rpima en venant d'un rima quasi nulle possibilité comme soldat dans ton premier contrat .l'evat est destiné a servir dans le régiment ou il a été recruté .Un rpima par contre peut être affecté dans un rima s'il perd l'aptitude TAP notamment pour une blessure au saut par exemple .2 places çà va être tendu vu que tous les jeunes veulent y aller .le 2 Rima est un excellent régiment , si tu peux y aller n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Yann pyromane a dit :

 Salut , tu auras très peu de chances de rejoindre un rpima en venant d'un rima quasi nulle possibilité comme soldat dans ton premier contrat .l'evat est destiné a servir dans le régiment ou il a été recruté .Un rpima par contre peut être affecté dans un rima s'il perd l'aptitude TAP notamment pour une blessure au saut par exemple .2 places çà va être tendu vu que tous les jeunes veulent y aller .le 2 Rima est un excellent régiment , si tu peux y aller n'hésite pas

D'accord je comprends est bien quel est la meilleure alternative moi qui souhaitent entrer dans un RPIMa est ce que je peux attendre les prochaines incorporation ? Oui le 2 RIMa est est un bon régiment j'ai un ami qui forme les nouvelles recrues la bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux attendre, ces 2 régiments recrutent comme les autres à intervalle régulier  , ni plus ni moins à toi d'avoir un dossier en rapport .Ton CER t'en dira plus que nous il connait tes résultats et saura voir si tu as tes chances .Si il te dit qu'il n'appuiera pas le dossier là ce sera plus problématique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3e et 8e RPIMa recrutent au moins 4x par an, et puis ne pas oublier le 1er RCP, vous pourrez aussi passer vers le 1er RPIMa au départ de ce régiment, comme en provenance de beaucoup d'autres régiments, pour peu que vous ayez les qualités requises.

Donc ça fait 3 Régiments paras recrutant au moins chacun 4x par an, donc en bonne statistique au moins une incorpo par mois.

Clairon 

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...