Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Questin pour devenir officier sur titre

charly14

Messages recommandés

Bonsoir.

Tout d'abord je me présente ici ne sachant pas trop où je peut le faire.

Je m'appel Charly, j'ai 15 ans et je vient du Calvados.

Maintenant je vous pose mes questions.

Tout d'abord je voudrais savoir quelles études il faut faire pour être officier sur titre dans l'armée de terre du moins qu'elles études après le bac ?

Je voudrais savoir aussi si le fait que j'ai fais le con durant mes années collège me bloque pas pour entré dans les écoles supérieur ?

J'aurais sans doute d'autre question plus tard et désolé de l'écriture qui est pas trop mon fort.

Merci de répondre à mes questions et n'hésitez pas à m'en posé.

Modifié par charly14

Bonsoir Charly14.

Tout d'abord, je vous demande d'allé vous présenter dans l'onglet présentation du forum, sous peine de voir vos messages disparaitre.

"Tout d'abord je voudrais savoir quelles études il faut faire pour être officier sur titre dans l'armée de terre du moins qu'elles études après le bac ? "

Le recrutement officier sur titre se fait à bac +5, au niveau Master2, vous pouvez effectuer différentes études pour arrivé à ce niveau: ingénieur, fac...

"Je voudrais savoir aussi si le fait que j'ai fais le con durant mes années collège me bloque pas pour entré dans les écoles supérieur ?"

Les années collèges sont importantes pour obtenir le Brevet.

Le plus important est de réussir les années lycées: avoir de bonnes notes, un très bon comportement, et obtenir le bac (si possible avec mention.) Ensuite, selon vos résultats au lycée, vous pourrez intégrer ou non une école. Pour être recruté sur titre, il faut avoir un cursus intéressant pour le recruteur : être passé par de grandes écoles peut aider.

Toutefois, si vous voulez rentré à Saint-Cyr, je vous conseil de passé par la voie Bac +2.

Il s'agit ici de réalisé un parcours en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) dans les domaines scientifiques (MP,PSI,PC), littéraires (Khâgnes) ou économiques (HEC). C'est ici que vous aurez le plus de chance d'être accepté à l'ESM. A la fin de vos deux ans de parcours, vous pourrez passer le concours d'entrée.

Ici encore, il est important d'avoir effectué un bon cursus de lycée pour être accepté en prépa, si possible dans les meilleurs pour avoir le plus de chance d'être admissible au concours.

Bon courage pour la suite.

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Salut charly14,

Il me semble qu'il faut avoir un Master (BAC+5) dans n'importe quelle spécialité ( Droit, science, Sport, économie... ), c'est la FAC donc ils regardent pas ton dossier scolaire pour l'inscription du moment que tu as le BAC.

Mais la meilleur voie pour rentré a St Cyr ( l'école des officiers ), est de faire une CPGE après ton BAC, mais ton dossier scolaire dois être costaud !

mais qu'elle est la différence si je fais un master 2 ou CPGE pour rentré à St Cyr ?

Vous ne rentrerez pas en même année. Si vous passez par une CPGE vous éxécuterez "tout" le cursus, alors que si vous rentrez par la voie du concours bac+5, vous n'effectuerez (en gros) que la dernière année.

Plus subtilement, cela joue sur l'ordre de prise de rang (évoqué dans ce sujet: https://www.aumilitaire.com/forum/8292-st-cyr-coetquidan.html )

Et je souhaité faire un master 2 en science po et qu'elle voie sa m'ouvrirais dans l'armée si je faisais ça ?

Comme dit plus haut, un master2... un master quoi (un gugus qui ne fini pas son master 2 n'a pas son master... ;)), permet de tenter le recrutement OST par le concours BAC+5, reste aussi possible les recrutements OSC (à partir de bac +3/ si visée OSC/S préférer malgré tout un BAC+5).

Ad sidera ductus...

• 4 semaines plus tard...

Merci pour toute vos réponses.

Je reviens vous voir pour vous demandez de nouveaux conseils, j'ai pu parlé avec un "amis" qui a été militaire de carrière pendant 18 ans et il a répondu à certaines de mes questions mais pas toutes...

J'ai été admis en seconde général et j'ai pris comme option PFEG et science et labo est ce que ces options sont bonne pour entré en CPGE S ?

Après la CPGE je voudrais entré à saint cyr pour devenir officier et pour ensuite rejoindre soit le 3 ème soit le 8 ème rpima, qu'elles sont les conditions pour rentré dans ces régiments très prestigieux ?

Merci pour vos réponses et encore désolé pour les fautes d'orthographe.

Suis-je obligé d'intégré une CPGE à partir d'un lycée militaire pour pouvoir rentré à saint Cyr après ?

Un lycée c'est pas sensé être seconde, première et terminal ?

Pour le Bac j'y suis pas encore vu que je vient simplement d’obtenir le brevet des collèges mais c'est quelque chose d'envisageable en travaillant mes années lycée.

Pour les langues vivant c'est autre chose car je suis très mauvais en langue mais avec mes années lycée je pense pouvoir corrigé le tire en travaillant bien.

Après pour le niveau sportif, j'ai toujours été très sportif et dans les premiers de ma classe en sport et sinon je pratique le tennis.

Pour la natation c'est pas trop mon fort mais comme tout sport avec de l'entrainement ça peut changé.

Qu'elles sont les CPGE militaire ? et où sont-elles ?

Sinon j'aurais bien voulu rentré dans un lycée militaire mais maintenant c'est trop tard j'ai finis ma 3 ème et si je me trompe les inscriptions étaient en janvier.

Non bien sûr, mais en tout cas j'aurai aimé avoir déjà ce rêve, au moins au lycée. En ayant trouvé ma voie militaire après ma prépa, c'est forcément plus dur. Et pourtant j'avais à peine 18 ans...

Tout se conquiert, tout se mérite.

Si rien n’est sacrifié, rien n’est obtenu.

(Hélie de Saint Marc)

• 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, j'aurai besoin d'un petit renseignement svp . Pour st cyr sur titre , il faut parler Anglais couramment c'est a dire obtenir un diplôme certifié? Ou juste le niveau universitaire (c'est a dire 1 semestre sur 2) suffit ?Merci.

~ Sans rien, on a rien ~

Je ne peux pas vous répondre directement. Mais BTX a précisé plusieurs fois que tout diplôme attestant de notre niveau devait être mis dans le dossier (TOEIC, TOEFL, ...) donc je pense que ça aide d'avoir un diplôme.

Une partie de l'entretien se fait en langue anglaise donc en cas de doute, j'imagine qu'ils s'en servent aussi.

Cordialement,

Ictus

Rien n'est jamais acquis

Reste à savoir si notre jeune ami a une vocation, ou seulement des rêves, tout à fait respectables, d'adolescent, mais rares sont ceux qui, tous métiers confondus, transforment ces rêves d'adolescents en un métier.

Remettons pour commencer les choses à leur place: la question posée était l'admission à l'ESM sur titres.

Elle me semble, s'adressant à un nombre très restreint de places dont d'ailleurs nombre de candidats sont plutôt orientés vers les contrats OSC, plus sélective encore que les CPGE, puisque l'armée a tout loisir de sélectionner qui elle veut parmi la crème des titulaires d'un diplôme universitaire de haut niveau.

L'aspect sportif, qui a été évoqué, ne me semble pas si pertinent: on demande à un jeune d'avoir des capacités physiques particulières, bien évidemment plus élevées pour un officier parachutiste que pour un officier d'état-major, mais rien ne dit comment ces capacités doivent être acquises.

Bien sûr, il est plus difficile d'acquérir les capacités en question en s'entretenant individuellement qu'en pratiquant certains sports à bon niveau, mais là n'est pas la question.

Que je sache par ailleurs, aucun officier même sortant de CPGE puis ESM n'est certain d'être officier parachutiste, et encore moins dans tel ou tel régiment: l'école d'application est choisie en fonction du rang de sortie et, quand bien même, un officier, comme n'importe quel soldat, est fait pour obéir: il aura beau émettre tous les voeux de la création que son affectation dans telle ou telle unité ne dépend que du bon vouloir de sa hiérarchie, et qu'il est donc illusoire de penser que l'on fera une carrière sans quitter tel ou tel régiment.

Enfin, notre jeune ami nous dit être nul en langues et nous montre l'être en orthographe: si cela peut encore se corriger, il ne fait qu'entrer au lycée, il est urgent qu'il réalise que, à défaut de maîtriser ces matières, l'avenir semble très sombre...

Et qu'il réalise qu'être soldat, c'est avant tout servir là où on aura été affecté, et pas faire des chimères de tel ou tel poste.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...