darwin cobalt Posté(e) il y a 16 heures Signaler Posté(e) il y a 16 heures (modifié) PS1 : Merci de me dire où déplacer/recréer le post s'il n'est pas au bon endroit Bonjour à tous, Présentation - Etudiant qui sera diplomé Bac+5 début Septembre (23 ans) d'une école de Commerce axé tech et IA, bagage large (léger technique, IA, Communication, Gestion de projet/équipes, marketing, et d'autres), formation très large,"touche à tout", transverse, ou comme vous voulez appeler ça. 1m72, 78 kg , sportif (course & muscu) mais pour l'instant aucune "prépa" dédiée à l'armée. J'ai cependant bcp de connaisances sur l'entrainement, la diete et la santé en général, me mijoter une prépa et me donner à fond ne sont clairement pas des soucis. Je suis à l'aise pour les épreuves de force, ok pour l'endurance (ce reviendra très vite), a l'aise à la nage, et n'ai ma connaisance aucun soucis de santé particulier. Point de vue cognitif , stress, psychologique, ... je pense etre dans le haut du panier, déjà effectué des tests de logiques (examen QI avec psy) avec résultats très positifs, je ne stresse pas ou très peu, suis à l'aise en situation "tendue" et face à l'adversité ou la confrontation, et je ne pense pas avoir de pb Psy. Bien sur les médecins jugeront de ça, c'est mon avis perso Aucun lien avec l'armée jusqu'à présent. Parent dans la police (ca joue ?/aide ?/ou meme me déssert ?) Objectif- Forte envie de faire un passage à l'armée + ou - court (pas de carrière prévue, quelques années) avec expérience de terrain Intense style 3e/8e RPIMa ou meme 1erRPIMa en graal, mais je ne me fait pas trop d'illusion sur celui-là, j'ai cru comprendre qu'il faut déjà de l'xp dans un régiment para pour entrer. L'aspect terrain,intense,combat, commando, parachutisme,"extrême" ,etc est vraiment ce que je recherche, pas de soutien, pas de bureau. Les RPIMa sont pour moi ce qui se rapproche le + de ce que je veux, et qui sont le plus atteignable, mais je sais que d'autres régiments sont similaires sur ces aspects là. Un régiment où l'on part facilement en OPEX ou qui permet de passer des stages/formations serait bien sur un + Je ne cherche en aucun autre chose que ce que je "mentionne" (décris vaguemment) plus haut, je me doute que c'est sans doute reducteur, simpliste, voir même enfantin comme raisonnement pour certains bien plus informés et expérimentés que moi , mais c'est aussi pour ça que je post ici donc bon, j'accepte les jugements. PS2 : je sais aussi que l'armée propose des postes plus en raccord avec mes études (et que ça recrute !) mais ce n'est pas ce que cherche du tout (sauf dans le civil bien sur) Puis retour à la vie civile après x années , dans l'idée en métant à profit l'expérience acquise sur le terrain et mes compétences académiques (industrie de l'armement ou de la défense par exemple) , pas un parcours fixe, + une idée générale pour cadrer un peu le tout. A garder en tête que j'ai encore 5-6 mois avant mon diplome et le début de tout engagement de ma part, que ce soit dans l'armée ou le civil. Je ne considère également ce "plan" pas comme mon plan unique, je postule également à des offres classiques dans le civil, mais je veux vraiment, si possible, avoir cette expérience unique. Les Questions ! - Je recherche surtout ici des conseils,retours d'experiences de parcours similaires, avis sur ce "plan", s'il est faisable, et les meilleures marches a suivre. 1 - Déjà je sais qu'il y a plusieurs voies qui s'ouvrent à moi (VADAT,EVAT,OSC-E,sans doutes +), vu mes objectifs cités plus haut, quelle voie serait la plus logique ? Je crois voir que le VADAT reste très axé bureau & un peu terrain dans les meilleurs cas, EVAT et OSC-E me parlent un peu, mais à voir la durée des contrats proposés, et leur diponibilités. 2- Est-ce que le fait que je veuille garder un temps a l'armée court (entre 1 et 6-7 ans) , pas fixé sur le temps je peux changer d'avis, pose soucis ? Est-ce que c'est quelque chose que je dois mentionner/cacher au CIRFA ? 3- Est-ce que vu mon diplôme et mon âge, on m'enverrait bouler ? Surdiplomé/maldiplomé pour faire un taff comme ça, gâchi de pas travailler dans ma spé,trop vieux etc, etc ? 4- Est-ce que je peux "sélectionner" ces régiments spécialement, et ne pas m'engager si ils ne me prennent pas pour x ou y raison, ou une fois le process enclenché, on est bloqué ? L'aspect recrutement n'est pas encore des plus clair pour moi 5- Des profils comme le mien sont-ils courants ? Ou je fait vraiment tâche dans le paysage ? 6- Si vous avez des avis honnêtes sur le "plan" dans son ensemble, je prend, négatif, pessimiste ou autres ! Idem pour des commentaires / précisions sur des points que je n'ai pas abordé Merci beaucoup pour votre lecture, et merci en avance pour les éventuelles réponses ! Darwin Modifié il y a 16 heures par darwin cobalt précisions Citer
DDB Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Bonjour Selon moi (pour ce que ça vaut) avec vos objectifs le mieux est de vous proposer directement au CAR du régiment dont vous rêvez pour un contrat d’EVAT oui sans doute un peu plus diplômé que la moyenne des EVAT mais si ça ne vous fait pas avoir la grosse tête ça ira très bien…vous restez jeune et c’est aussi ça qui peut aider pour facilement se mêler votre discours est honnête au moins c’est déjà ça ensuite vous verrez bien contrat d’1 an hormis VADAT qui ne vous assure pas forcément le quotidien dont vous rêvez je n’en connais pas d’autres Les contrats de 3 ans je ne sais pas non plus si ça se fait encore et surtout c’est pas avec un engagement aussi court que vous aurez facilement accès aux formations et stages qui vous motivent ( et oui c’est donnant donnant …c’est du pragmatisme) il faudra probablement signer un contrat de 5 ans …c’est le menu classique …à vous de voir si vous saurez l’honorer Maintenant si vous voulez être crédible ne criez pas que vous voulez juste vous faire plaisir à picorer un peu de terrain avant de vous remplir les poches sur de la recherche armement (par exemple, j’exagère à peine) vous semblez câblé sur votre idée , si vous avez les capacités de vous mêler à la masse et de sortir le meilleur de vous même pour le collectif allez y et vous verrez bien ce que vous pourrez en sortir tout à gagner , rien à perdre et 6mois c’est pas énorme pour un dossier CIRFA c’est souvent un peu plus rapide directement en régiment (ça peut dépendre un peu quand même ) mais faudra plaire Déjà vous pouvez vérifier que vos infos administratives sont à jour (le plus long étant parfois de recevoir l’extrait d’acte de naissance ) carte d’identité valide carte vitale et attestation RIB en poche et remettez vous en condition physique également (renfo et cardio) sans attendre et en avant Modifié il y a 9 heures par DDB 2 Citer Heureux celui qui ne s’attendait à rien car il est sûr de ne jamais être déçu !
Ratchet33 Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Bonjour, Expérience perso : Je suis diplômée également d'un BAC+5. J'ai choisi d'entrer en tant que sous officier et non en tant qu'officier. On ne m'a pas envoyé bouler. Bien sûr, on m'a proposé officier, on m'a dit que ça serait plus judicieux afin de monter les échelons. Cependant en affirmant mon choix de sous off, tout c'est bien passé. Tu as un contrat de 5 ans que tu n'es pas obligé de renouvelé. Par contre tu restes "au service de l'armée" 5 ans de suite, après la rupture de ton contrat. Si on t'appelle pour X ou Y raison, tu dois te rendre dispo. Tu peux sélectionner des régiments, mais à la fin de l'ENSOA tu ne sais pas si : 1- Ils seront proposés (tu le sauras 2 semaines avant la fin. Donc au bout de 5 mois et demi) 2- Tu auras le classement pour y prétendre. (car oui, en sous off, ça se joue au classement)/ Cependant en militaire du rang, tu choisis ton régiment d'office. Tu sais donc pour sûr que tu y seras. Sache qu'en tant que sous off tu peux choisir un contrat de 3 ans, c'est ce qui m'a été proposé afin de passer par la case EMIA en suite. Ce n'est pas très courant ceci dit. Niveau du profil tu n'es pas le premier que je vois, t'es pas sur diplômé. Si tu choisis la voie MDR tu risques juste de te retrouver avec des très jeunes, ça peut te faire bizarre. Ss off ça se rapproche plus de ton âge. 3 1 Citer
h2M Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures (modifié) @Yann pyromane pourra très bien vous vendre la maison gendarmerie mobile qui saura certainement répondre plus largement à vos aspirations qu'une petite carrière de biffin qui derrière ouvre des profils métiers très intéressants, GI notamment 😎 Modifié il y a 8 heures par h2M 2 Citer
Yann pyromane Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Disons que de mon temps on avait beaucoup d'anciens militaires qui avaient fait 4 ou 5 ans comme caporaux chefs dans des régiments para et qui basculaient sous-off de Gendarmerie pour continuer leur carrière d'une autre manière .Mais ils avaient commencé à 18 ans souvent avec zéro études donc à 23 ans ils avaient déjà 5 ans de service .Bac+5 jamais vu par contre chez nous c'était uniquement les Officiers admis directs qui avaient ce niveau là .Notre ami devrait aussi lorgner vers les nouvelles écoles de sous-officiers qui recrutent spécialement pour les tdm , les paras , bon ils ne sont pas Légion ( si on peut dire ) mais si tu es dans la trentaine d'admis , tu es refait . 2 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte