Oaliv Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Bonjour à tous, Je m'appelle Olivier, j'ai 24 ans et je suis entré dans la Marine nationale il y a près d'un an. Je connais la Marine depuis maintenant 2 ans et me suis engagé sans m'informer autant qu'il aurait fallu et j'en suis le seul fautif. Je suis un OSC, sous contrat court, d'état major et m'inquiète pour mon avenir au sein de l'institution que j'aime vraiment. Mon idée principale est de faire le concours interne pour devenir OSM SC long et pouvoir envisager de faire au moins 20 ans de service. Ayant conscience que je souhaite une spécialité particulièrement demandée, les chances que je ne réussisse pas le concours, voire même que mon contrat d'OSC court ne soit pas renouvelé, existent. Je me permets ainsi de vous poser la question suivante: - Un ancien OSC qui n'aurait pas réussi de concour interne et dont le contrat n'a pas été renouvelé peut-il se réengager en qualité d'officier Marinier (bien évidemment en respectant la limite d'âge) ? Cette question peut paraître originale, mais j'espère faire carrière dans la Marine et suis prêt à tout pour continuer à servir. (Je vous avoue également que mon métier actuel n'est pas des plus épanouissant, mais j'aime la Marine et continuerai à me donner à fond quoi qu'il arrive). Je vous remercie pour vos éventuelles futures réponses ! Bien cordialement, Olivier Modifié il y a 1 heure par Oaliv Erreurs d'orthographes Citer
Vdmn Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure il y a 1 minute, Oaliv a dit : Bonjour à tous, Je m'appelle Olivier, j'ai 24 ans et je suis entré dans la Marine nationale il y a près d'un an. Je connais la Marine depuis maintenant 2 ans et me suis engagé sans m'informer autant qu'il aurait fallu et j'en suis le seul fautif. Je suis un OSC, sous contrat court, d'état major et m'inquiète pour mon avenir au sein de l'institution que j'aime vraiment. Mon idée principale est de faire le concours interne pour devenir OSM SC long et pouvoir envisager de faire au moins 20 ans de service. Ayant conscience que je souhaite une spécialité particulièrement demandée, les chances que je ne réussisse pas le concours, voire même que mon contrat d'OSC court ne soit pas renouvelé, existent. Je me permets ainsi de vous poser la question suivante: - Un ancien OSC qui n'aurait pas réussi de concour interne et dont le contrat n'a pas été renouvelé peut-il se réengager en qualité d'officier Marinier (bien évidemment en respectant la limite d'âge) ? Cette question peut paraître originale, mais j'espère faire carrière dans la Marine et suis prêt à tout pour continuer à servir. (Je vous avoue également que mon métier actuel n'est pas des plus épanouissant, mais j'aime la Marine et continuerai à me donner à fond quoi qu'il arrive). Je vous remercie pour vos éventuelles futur réponses ! Bien cordialement, Olivier Bonjour, Votre gestionnaire devrait vous proposer prochainement dans la cadre de sa tournée une conférence qui répondra à vos questions ou en tout cas vous donnera des pistes pour la suite. Mais pour vous donner des éléments : - je ne vois rien à ma connaissance qui interdise à un OSC de s'engager par la suite via l'école de maistrance tant qu'il a moins de 30 ans. (C'est le sort de beaucoup de VOA, et même si c'est effectivement pas courant je ne vois pas ce qui l'interdirait pour un ex-OSC, après je ne sais pas de quel oeil le SRM verrait ça). - sur les possibilités de renouvellement pas d'inquiétude, la plupart des OSC courts qui le souhaitent sont renouvelés. On va vous demander votre souhait d'ici 1 an (soit 2 ans avant la fin de votre contrat). Si vous êtes bien noté, et que vous avez un profil avec un potentiel d'employabilite pour la suite normalement pas de soucis. Évidemment cette voie est limitée à 10 ans et c'est peut-être pas les emplois dont vous rêvez. Pour ce qui est du passage à OSM/SC il y a en fait plusieurs possibilités : soit effectivement le recrutement par le SRM (c'est ce que vous appellez concours) tant que vous avez l'âge requis donc moins de 27 ans ou 30 ans selon les spécialités. Mais il faut savoir qu'il est aussi possible de pouvoir basculer sur un OSC long au moment du renouvellement de contrat (plutôt après avoir fait 2 contrats de 4 ans), évidemment c'est si la Marine a envie de vous garder, que vous donnez satisfaction et que votre profil et/ou les postes occupés sont en adéquation avec la spécialité visée. Une activation dire "précoce" peut également vous être proposée. Mais en général c'est plutôt pour fidéliser et conserver quelqu'un qui a déjà fait ses preuves, pas forcément pour quelqu'un qui voudrait complément changer de voie par rapport à ses études ou au postes qu'il occupe. Si tel est le cas le recrutement par la sélection interne via le SRM est sûrement la meilleure option. Dans tous les cas, lorsque vous serez sollicité pour vos souhaits sur votre renouvellement de contrat, ou avant si vous en avez l'occasion, je vous conseille d'échanger à ce sujet avec votre gestionnaire, pour avoir son avis sur votre situation personnelle. Vous serez ainsi fixé sur les possibilités qui s'offrent à vous pour envisager sereinement la suite. Et vous pouvez aussi postuler à la sélection OSM/SC dès la campagne 2027. (Peut-être l'avez vous déjà tenté en 2026 ?). 1 1 Citer
Oaliv Posté(e) il y a 46 minutes Auteur Signaler Posté(e) il y a 46 minutes Je vous remercie pour votre réponse ! Je n'ai pas postulé à la campagne 2026 mais envisage de le faire dès l'année prochaine. Vous souhaitant une bonne journée. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte