Gabana Posté(e) il y a 57 minutes Signaler Posté(e) il y a 57 minutes (modifié) Bonjour à tous, Je partage mon retour d’expérience concernant une opération des yeux type PKR dans le cadre d’un projet d’engagement militaire au sein de l'AAE, car j’aurais moi‑même aimé trouver ce type d’informations avant de me lancer. Profil 23 ans Ingénieur dans le BTP (diplômé en septembre) Objectif : devenir sous‑officier puis intégrer le CPA 10 Myopie + astigmatisme (lunettes depuis la 5ème) Classé Y4 à l’hôpital militaire de Percy par un ophtalmo habilité (compte‑rendu disponible à la suite de la visite) Pourquoi une PKR Lors de l’examen militaire, fait à l'HIA de PERCY l’ophtalmologue m’a expliqué que la PKR était la seule technique possible dans mon cas. Raison principale : épaisseur de cornée insuffisante pour un LASIK. Pour info, dans le monde militaire la PKR est jugée "meilleure" malgré son temps de récupération plus long car jugée "plus robuste" notamment aux chocs et autres (info du chir) Sans opération, je restais Y4, donc inapte TAP, ce qui bloquait totalement mon projet. La PKR était donc indispensable pour espérer être reclassé et poursuivre vers les forces spéciales. L’opération Réalisée fin mai 2026 Technique : PKR topoguidée Indications : astigmatisme, angle kappa important Correction initiale :Oeil droit : -1.75 (+1.75) axe 20° Oeil gauche : -2.00 (+1.25) axe 140° Résultats attendus : une vision nette sans correction ou quasi‑nette; une correction complète ou quasi complète de la myopie et de l’astigmatisme; une acuité visuelle stable après la phase de cicatrisation Post‑opératoire (J+5 actuellement) Première consultation post‑op effectuée Sport pas avant 8 j post op si tout va bien Cicatrisation jugée bonne Vision encore instable, ce qui est normal à ce stade Prochain contrôle dans un mois La récupération après PKR est progressive, et seule la stabilisation dans les semaines à venir permettra de savoir où j’en suis réellement. Côté militaire Voici ce qui m’a été expliqué à ce jour : Après PKR, l’inaptitude temporaire est d’environ 6 mois si tout est ok (sans complication etc) Une nouvelle évaluation par un ophtalmo militaire est obligatoire (donc le chirurgien) Le maximum théorique après PKR est Y2, à condition d’avoir une vision parfaite et une cornée bien cicatrisée Le plan est donc le suivant : cicatrisation, stabilisation, contrôle militaire dans 6 mois, et si tout se passe bien, reclassement Y2 et poursuite du projet CPA 10. Conclusion Pour ceux qui sont dans la même situation : La PKR peut être un passage obligé selon votre cornée. Le parcours militaire reste MEDICALMENT (et oui ce n'est que censé être un prérequis) possible derrière, FS COMPRIS à condition que la cicatrisation soit bonne, la vision stable et l'acuité visuelle bonne (-> reclassement Y2) . Il faut simplement accepter la période d’inaptitude et suivre le protocole. Je ferai des retours au fil des mois pour ceux que cela intéresse. En actualisant ce post Gabana Modifié il y a 48 minutes par Gabana Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte