Partin Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin Bonjour, Fraichement diplômé d'un BAC+3 à l'été 2025, mon année 25-26 a été consacrée à un contrat VADAT. Je reprends un master en septembre et souhaite présenter les différents concours officier de l'adT d'ici septembre 28. Principalement intéressé par la mêlée, j'ai un régiment bien en tête et souhaite étudier toutes les voies possibles pour y prétendre. j'apprécie autant recevoir des informations qu'en donner, ainsi j'espère pouvoir apporter mon humble contribution à ce forum. Citer
BTX Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin Bienvenue On repart sur le post déjà ouvert relatif à la répartition des places en sortie de DA. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin il y a 35 minutes, Partin a dit : Principalement intéressé par la mêlée, Salut Patin , la citation qu'on lit de l'evat aux OST toute l'année 😁 C'est un standard ! Citer
Partin Posté(e) 9 juin Auteur Signaler Posté(e) 9 juin il y a une heure, Yann pyromane a dit : Salut Patin , la citation qu'on lit de l'evat aux OST toute l'année 😁 C'est un standard ! Avé, Bien conscient que tout jeune plein de fougue se tourne naturellement vers la bagarre, je suis pour ma part fana Chamborant, donc plus RGE que mêlée "pure". En plus de l'ABC, je sais que l'INF et les SIC ont des parfois des places attribuées. Néanmoins je ne souhaite pour l'heure pas demander SIC dans mes voeux EMAC OSCE, car étant spé déficitaire, il est très probable que ce soit l'arme qu'on me propose. 2 Citer
dragunov Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin Bienvenue Partin... Chamborant Houzards tient décidément toujours la cote... (J'avoue que notre béret brun est plutôt seyant... 😏) §§§ Plus sérieusement... Le concours d'OST est, "je sais que vous le savez", LE plus concurrentiel de l'AdT. C'est réellement "la course aux armements" : TOUS vos concurrents seront "a minima" Masterisés (parfois doublement ou triplement), dotés d'une expérience internationale, et dans leur immense majorité, d'une expérience dans la Réserve Ops ou titulaire d'une PM Encadrement, voire FS... Cà rigole pas parmi les "vocations tardives"... (Intégrer St-Cyr à 18 ans est finalement plus simple !!) §§§ Concernant votre projet de rejoindre Chamborant... La seule voie "balisée" est d'y postuler en tant que MdR..(Convenons que, vu votre profil académique, cela risque de vous piquer un peu à court terme...) Deuxième option : parier sur une ou plusieurs places ouvertes en sortie de l'ENSOA (en tant que sous-off donc) : très aléatoire... Troisième option : être Major (ou peu s'en faut) du concours OST, et avoir un alignement de planètes idéal, qui ouvrirait les portes d'Hagenau à un jeune officier... Equations à X inconnues, non maîtrisables qui plus est... §§§ Pour rester positif : Chamborant est certes un régiment "de Cavalerie", mais surtout de la filière "RGE" (Renseignement/Guerre Electronique). En clair : on y intègre des gars (et filles), aptes à la rusticité, mais aussi et surtout "bien câblés"... Pas si évident... C'est pourquoi il existe un "mercato" entre unités de la BRCE, des FS, des Trans, etc... Bref : faites le point sur vos priorités immédiates, vos exigences de "statut", vos attentes opérationnelles proches, et votre potentielle projection à dix ans... En toute bienveillance, 1 Citer
Partin Posté(e) 9 juin Auteur Signaler Posté(e) 9 juin (modifié) Merci pour votre réponse ! Bien conscient de la concurrence OST, je privilégie l'EMAC en OSCE CAV pour l'instant, en restant ouvert à d'autres armes en fonction des places ouvertes en DA (d'où ma question initiale sur le classement DA INF). OSCE permet de "réduire" le nombre de variable, en effet on signe au titre d'une arme. Enfin bien que le 2 soit mon objectif principal, ce qui me tient à coeur est de commander comme lieutenant en régiment dans un un premier temps. En complément pour ceux intéressés par OST, en deux ans le nombre de place pour le concours est passé de 30 à 20, et un peu près 3/4 des profils recrutés sur titre étaient des ingénieurs. A l'époque où il y avait 30 places, 4 places CAV étaient ouvertes, c'est le 11ème qui l'a fermée.En comparaison il y'avait 14 places OSCE CAV. Modifié 9 juin par Partin Citer
Yann pyromane Posté(e) 10 juin Signaler Posté(e) 10 juin Il y a 9 heures, dragunov a dit : (Convenons que, vu votre profil académique, cela risque de vous piquer un peu à court terme... Y'a de quoi troubade remastérisé c'est dur à vivre 😁 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte