BTX Posted June 23 Report Posted June 23 https://rh-terre.defense.gouv.fr/sommaire-actualite/174-la-reorientation-des-sous-officiers-devenir-analyste-dans-le-renseignement Direction: DRHAT / Publication : 23 Juin 2026 Répondant aux besoins de l’armée de Terre, notamment dans les filières ou métiers en développement ou déficitaires, la réorientation des sous-officiers en cours de carrière offre des perspectives attractives à ceux qui choisissent de changer de métier. Le sergent Yanis servant au 44e régiment de Transmissions © DRHAT / armée de Terre / Défense Rencontre avec le sergent Yanis servant au 44e régiment de Transmissions, qui a fait le choix de se réorienter dans le domaine du renseignement en tant qu’analyste. Quel est votre parcours au sein de l’armée de Terre avant votre réorientation ? Je me suis engagé en 2022, dans le corps des sous-officiers, dans la spécialité interception localisation et brouillage des systèmes (ILBS). Après ma formation au sein de l’ENSOA, j’ai eu l’honneur de choisir le 44e régiment de Transmissions à Mutzig en Alsace. J’ai eu l’occasion de passer cinq mois au sein de la 4e compagnie où j’ai pu rencontrer et échanger avec des sous-officiers de différentes spécialités, mais également prendre des responsabilités en effectuant diverses missions telles que Sentinelle et accompagnateur lors d’une présentation des moyens renseignement à l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). Par la suite, je suis parti à Saint-Jacques-de-la-Lande pour mon certificat technique du 1er degré (CT1) ILBS. Retournant en compagnie, j’ai échangé avec les différentes spécialités présentes afin de trouver une reconversion la plus adaptée. Pourquoi avoir choisi de vous réorienter dans votre filière ? Grace au personnel présent dans ma compagnie, j’ai découvert la spécialité analyse renseignement d’origine électromagnétique (ROEM). Cette spécialité avait l’avantage de rester dans le ROEM mais en allant plus loin que l’ILBS avec l’analyse de l’information et pas uniquement sa récupération. En quoi consiste votre métier actuel/futur ? Je suis analyste du renseignement d’origine électromagnétique. Il s’agit de collecter de l’information de signaux interceptés. Ces signaux peuvent être des communications entre personnes ou des émissions électroniques provenant d’appareils, de radars ou de systèmes d’armes. Comment avez-vous vécu vos premiers pas dans cette filière ? Sergent avec deux ans de grade et jeune CT1, j’ai dû prouver que mon choix initial n’était qu’une erreur de parcours et faire rapidement mes preuves. Par mon premier cursus, j’ai aussi eu la chance de connaitre une partie des cours mais aussi de comprendre plus facilement les fonctionnements communs de ma spécialité passée et nouvelle. Auriez-vous des conseils pour les sous-officiers qui s’interrogent pour rejoindre cette filière ? Il faut avant tout être curieux et s’intéresser au monde qui nous entoure (géopolitique), avoir de l’aisance à l’oral est également un avantage mais cela s’apprend au fil du temps. Dans le but de murir son choix, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des deux régiments de guerre électronique concernés, que sont le 44e RGT TRS et le 54e RGT TRS pour ma spécialité, afin de connaître les différences entre ces deux unités. Quote Ya Rab Yeshua.
Recommended Posts