nicolas321 Posté(e) 25 juin Signaler Posté(e) 25 juin Bonjour Je viens de m'inscrire et je suis passé dans la rubrique présentation. Je me suis intéressé à ce que propose les armées dernièrement, d'abord une petite frustration de voir qu'à 39 ans j'ai plus l'âge , mais je serais très motivé pour devenir réserviste (très bonne condition physique). Ici j'aurais une question, un critère important pour moi c'est le nombre de vacations possible (plus il y en aurait mieux ce serait ) Est ce que quelqu'un saurait et pourrait me dire quelle branche offre le plus de travail dans l'année pour un réserviste ? J'avais un penchant pour Fusiller marin réserviste, mais je suis ouvert à d'autres suggestions. À savoir que dernièrement j'ai du temps libre (photographe à mon compte depuis peu, il me faut me trouver un autre travail à côté ) La quantité de missions proposées pourrait m'aider à m'orienter . Merci d'avance Citer
NR12 Posté(e) 25 juin Signaler Posté(e) 25 juin Bonjour Nicolas ! je suis réserviste depuis quelques années à la légion étrangère, je m’étais engagé au même âge que toi, l’âge n’est pas un problème ! je ne connais pas les régiments de fusiliers marin mais pour parler de mon régiment il y à en permanence des missions, crois moi tu ne pourras pas tout faire. Citer
nicolas321 Posté(e) 25 juin Auteur Signaler Posté(e) 25 juin Bonjour NR12, Merci pour cette réponse, Intéressant en tout cas, à l'année ça pourrait représenter combien de mission environ (que je me fasse une petite idée ) ? Citer
PRGV Posté(e) 25 juin Signaler Posté(e) 25 juin Bonjour Nicolas, Ce que je te dis vaut pour ce que je connais déjà, soit le SSA, après je me doute que c'est relativement similaire chez les voisins. En gros, tu signes ton ESR avec un nombre prévisionnel de jours d'activité (NPJA) fixé sur l'année civile du 01 janvier au 31 décembre. Sans NPJA, tu ne peux simplement pas effectuer d'activité. Dans les faits, tu peux le monter facilement à 90j via la chancellerie, puis passer à 120j (plus difficilement mais c'est faisable), et aller jusqu'à 210j maximum si tu es sur un poste avec "intérêt de portée nationale ou internationale" Concernant les compatibilités : tu peux être réserviste dans ton armée d'appartenance et également à la Police nationale, mais ce n'est pas compatible avec la Gendarmerie. Pour le service, il faut 10j pour obtenir ta notation et 30j pour que l'année soit comptabilisée comme année de service. Sur l'âge, la limite est à 72 ans, prolongeable jusqu'à 75 ans. Dans tous les cas, tu passes une VEMI (visite médicale d'expertise initiale) puis des VMP (périodiques). C'est le certificat médical qui conditionne tout : sans aptitude, pas d'activité, pas de renouvellement de contrat. Tu peux servir dans ton unité, mais aussi être sollicité par d'autres "employeurs" au sein de ton armée selon les besoins et ton profil. En clair, si tu es volontaire et dispo, on peut te faire bouger pas mal. Dans ce cas, pense à demander une carte CIMS, sinon c'est galère pour aller sur d'autres bases. Concernant la solde, elle n'est pas soumise à déclaration fiscale sauf pour toute activité de réserve de plus de 30j consécutifs. Et pour les agents de la fonction publique et assimilés, suspension de solde/salaire dès lors que tu dépasses 30j d'activité de réserve CONSECUTIFS. En pratique, tu joues avec la limite des 29J, mais il faut être conscient du cadre. Ton grade dépendra de ta formation (études) et de ton savoir-faire (ce que tu es capable d'apporter concrètement). Tu es soldé le 25 du mois, avec souvent environ 2 mois de décalage entre l'activité réelle et le paiement. Je ne te parle pas des primes, j'ai 6 mois d'attente de mon côté. Ne t'attends pas à un salaire exceptionnel et tu peux difficilement compter dessus pour lisser ton budget... Enfin, tu as accès à un catalogue de formations chaque année, un peu partout en France. C'est comptabilisé en jours d'activité et les transports sont pris en charge. De mon expérience perso, méfie-toi des RH, ils ne souhaitent pas ton bien, ils veulent juste faire des économies sur leurs enveloppes. Si je ne réclame pas mes primes et mes repos, ils ne me sont pas dus et pas soldés.. Ça fait rêver, m'enfin. J'pense avoir fait le tour des infos sur la réserve et son fonctionnement, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Citer
Ceaf Posté(e) 25 juin Signaler Posté(e) 25 juin Bonjour, Si par nombre de missions ou de vacations, vous voulez dire nombre de jours d'activité, la réponse de PRGV est très juste. Dans mon unité (armée de terre), les militaires du rang font de 15 jours à 90 jours, avec une moyenne à 42 jours. Il y a quelques pax qui vont jusqu'à 120 jours, mais il y a une petite formalité à faire dans l'ADT pour passer d'un NPJA de 90 à 120 jours. Au delà, c'est encore possible, mais certainement pas pour un ab initio dès ses débuts. Les missions sont nombreuses et variées un peu partout. Mais dans quasi toutes les unités, il y a des réservistes qui participent à la garde des emprises, et çà, c'est tous les jours... donc celui ou celle qui est dispo, peut en prendre un paquet. Citer
nicolas321 Posté(e) 25 juin Auteur Signaler Posté(e) 25 juin Merci beaucoup PRGV pour toutes ces précisions c'est très claire, merci également Ceaf 1 Citer
JdL Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Le 25/06/2026 à 18:44, PRGV a dit : Pour le service, il faut 10j pour obtenir ta notation et 30j pour que l'année soit comptabilisée comme année de service. Tu entends quoi par : "pour que l'année soit comptabilisée comme année de service" ? Citer
PRGV Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Il y a 3 heures, JdL a dit : Tu entends quoi par : "pour que l'année soit comptabilisée comme année de service" ? Il s'agit de l'avancement pour monter en grade. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte