perchai_34 Posté(e) 11 août Signaler Posté(e) 11 août (modifié) Bonjour à toutes et tous, Je vais me représenter dans un premier temps : Âge : 28 ans Etudes : Master en école de commerce de seconde zone Expériences pro : 6 ans de CDI avec des responsabilités + nombreux stages en hôtellerie restauration avant Niveau sportif : 1 en course à pied / 3 en tractions (je passe seulement 1 stricte actuellement) / 1 au Killy Éléments mis en place pour m'améliorer : Abonnement à la salle + coach pour m'améliorer en traction - continuer à faire de la course (trail) pour me maintenir à ce niveau Objectif visé : OSCE - mon souhait était de rentrer au 2eRH mais de par le système de fonctionnement ça me parait compliqué Contexte : J'ai conscience que mon niveau sportif pêche pour avoir cette arme et d'autant plus le régiment, surtout avec le système actuel pour rejoindre un régiment dans le renseignement. D'où le fait que je n'ai pas attendu d'aller en CIRFA pour prendre un coach et m'entraîner pour le haut du corps. Je n'ai jamais fait d'autre sport que de la course depuis 5 ans donc je pars vraiment de 0. Je suis allé en CIRFA et le recruteur m'a conseillé de faire une PMS en Octobre pour ensuite passer à la première commission d'Avril et ainsi enclencher le process. Questions : Est-ce bien judicieux de faire une PMS dès Octobre que je sais discriminante car notée en sachant que je ne suis pas prêt physiquement ? J'ai peur de passer pour une merguez (avec tout le respect dû aux merguez) Je me dis qu'il serait peut être possible d'en faire une en Février, être capable d'ici là de passer une dizaine de tractions et avoir l'air plus sérieux ? La probabilité de réussir à rejoindre le 2eRH étant très faible (il faut que je puisse choisir la cavalerie, puis dans cette arme que je puisse choisir la spé RENS, puis qu'au moment de ma sortie d'école d'application d'arme, il y ait une place au 2e RH), me conseillez-vous de me tourner vers d'autres options ? Rejoindre un régiment de combat blindé m'intéresserait moins sur le papier. Savez-vous comment il est possible de se renseigner sur les autres armes et missions des régiments en détail ? Ou est-ce quelque chose qui vient naturellement au cours de la formation ? (j'entends se renseigner autrement que par le site s'engager.fr) Si vous avez tout autre conseil / remarque je serais preneur ! Merci infiniment pour l'aide que vous allez m'apporter ! Modifié 11 août par perchai_34 Oubli d'information Citer
Clairon Posté(e) 11 août Signaler Posté(e) 11 août Bonjour, les spécialités des différents régiments de l'armée française sont dans l'ensemble assez faciles à retrouver, Google et aumilitaire.com sont vos amis ... Il y a quelques régiments qui ont des spécialités très spécifiques et uniques comme le 2e RH, mais la plupart du temps plusieurs régiments ont la même spécialité (Génie, infanterie, Transmissions, Artillerie, ...), avec ça et là une touche en plus (montagne, paras, ...) Le mieux serait d'abord d'exprimer ce que vous recherchez Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
perchai_34 Posté(e) 11 août Auteur Signaler Posté(e) 11 août Merci pour cette réponse ! Je pensais plus à éventuellement directement échanger avec des officiers si cela était possible du type "My Job Glasses" où malheureusement il y a peu de personnel de l'ADT en officier. Ce que j'apprécie dans le 2e RH c'est l'aspect reconnaissance en terrain ennemi. Il y aurait le 13e RDP mais ils ne prennent pas d'OSCE (et niveau physique trop élevé quoi qu'il en soit). Dans mes recherches j'essaye tant bien que mal d'estimer le temps qu'on peut passer "dehors", avec les potentielles longues missions et l'aspect discrétion du 2eRH, ça me convenait parfaitement. Citer
Clairon Posté(e) 11 août Signaler Posté(e) 11 août La reconnaissance est dispo à des degrés divers dans tous les régiments de Cavalerie (Leclerc & Jaguar/10RC), qui ont tous au moins un escadron de reconnaissance et d'intervention, maintenant le job d'officier/chef de peloton dans la Cavalerie légère/reconnaissance est le job le plus demandé dans la spécialité Cavalerie, donc celui où la concurrence est la plus élevée, donc demandant le meilleur niveau pour les candidats. Le temps passé dehors et les longues missions dépendent surtout des crises nerveuses de Vladimir Poutine et de l'agitation africaine et moyenne orientale .... Si Vlad se met à la broderie et la paix s'installe de Téhéran à Bamako, les pelotons de reconnaissance vont faire des ronds dans les champs de betteraves ... Maintenant il y a dehors et dehors, traverser le Sahel sur son VBL à tombeau ouvert, Ray-ban sur le tarin, chèche au vent, bottes de cavalier et gants beurre frais c'est pas la même chose qu'une mission sentinelle à Refoulzix-les-brioches en Lozère Atlantique en plein mois de janvier .... Et pourtant on est chaque fois dehors .... Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
perchai_34 Posté(e) 11 août Auteur Signaler Posté(e) 11 août Merci pour tout ces éléments ! En effet, je ne me fais guère d'illusions sur l'exotisme des missions que je pourrais vivre. Espérons tout de même que ce sera calme... Curieux pour ceux qui arriveront d'avoir votre avis sur la temporalité de la PMS. Citer
Loulounug Posté(e) 12 août Signaler Posté(e) 12 août Bonjour Dossier lancé en Août 2025, PMS en Avril 2026 et le CSO en Septembre pour récupérer la même première commission (Avril 2027) Je vous conseillerais de ne pas pousser le processus, surtout que la PMS est déterminante pour un dossier OSC-E (Fini 13e de mon côté pour Train/Matériel) Si unité de combat de première (Infanterie / Cavalerie) , il faut viser les 10 premiers. Mes conseil de candidat : - Travailler son physique pour arriver à être confortable en course et tractions pour préparer PMS et CSO - Passer le CSO avant la commission d'Avril, puis s'y présenter (avec une PMS en préparation)* - Voir pour une PMS en début d'année ensuite (avant ou après le CSO) * : Mon conseiller m'a glissé dans l'oreille qu'une PMS n'est pas obligatoirement faite avant de passer en commission, celle ci peut "garder" un candidat de côté le temps qu'il fasse sa PMS et confirmer son passage. Les PMS sont plutôt rares, et il faudra compter qu'il y aura 30 personnels avec vous cherchant aussi une place parmi les OSC-E Bonne journée ! 3 Citer
perchai_34 Posté(e) 12 août Auteur Signaler Posté(e) 12 août Bonjour @loulounug, Je pense qu'en effet, des retex que j'ai lu, le top 10 me parait très compliqué pour ne pas dire illusoire et qu'il serait donc plus judicieux de viser une PMS en Février. J'ai vu qu'il y en avait à cette période l'année dernière, ça me laisse plus de temps pour m'améliorer en traction où je pêche vraiment... Bon courage pour ton processus et à bientôt peut être ! Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement/recrutements-et-conditions-d-acces/officier-sur-le-terrain-og A ne pas négliger ....😁 2 040 € nets la 1ère année et 2 445 € nets la 2ème année ; logement pris en charge par la gendarmerie ..... 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Y'a pas photo ! finir dans un obscur régiment perdu dans la pampa avec des 30 pelos qui se battent en duel ou adjoint au commandant de compagnie dans des villes de plusieurs milliers d'habitants parfois avec toutes les responsabilités que çà engendre ( judicaires etc...) .En temps de paix un monde d'écart ... Citer
Clairon Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s @perchai_34 je crois que @DocMartineLeS pourrait être une source importante d'infos pour vous, elle vient de sortir de l'EMAC qui forme les OSC-E. Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Loulounug Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Le 12/08/2026 à 16:26, perchai_34 a dit : Je pense qu'en effet, des retex que j'ai lu, le top 10 me parait très compliqué pour ne pas dire illusoire et qu'il serait donc plus judicieux de viser une PMS en Février. J'ai vu qu'il y en avait à cette période l'année dernière, ça me laisse plus de temps pour m'améliorer en traction où je pêche vraiment... Bon courage pour ton processus et à bientôt peut être ! Bonsoir Il existe d'excellent retexs sur le forum, et d'ailleurs (encore) merci à Martine pour les conseils dessus . En soit la PMS n'est pas dure, c'est bien moins important que des cours en amphi ou autres choses dignes d'un master C'est plus le fait d'être en concurrence, chacun va vouloir tirer son épingle du jeu (de mon côté c'était une entorse de qualité mauve supérieure, mais ça m'a pas empêché de forcer au parcours du combattant) et de gagner cette bonne note. Celle de Février est à Cyr, il me semble, elle sera sélective et pour les OST principalement (nos principaux concurrents pour la commission de Juin). Je tiendrais au courant le forum pour mon petit bout de chemin sur le topic de présentation ^^ 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte