CortoMaltese75 Posté(e) 18 septembre Signaler Posté(e) 18 septembre Bonjour à tous, Je me demandais quelle tenue est appropriée pour passer un entretien de recrutement dans le cadre d'un engagement ou de réserve (mon cas) ? Je n'ai pas d'entretien ni de recrutement prévu à brève échéance, mais si cela devait arriver, je préfère anticiper et avoir les affaires nécessaires et les infos déjà sous la main. Perso je vise des postes "administratifs", mais ma question sera aussi peut-être utile à tous ceux qui vont passer un entretien quelque soit la spécialité. J'ai passé mes derniers entretiens d'embauche (cadre) dans le civil avec une tenue de ville assez "normale" : pull sombre, chemise bleue ciel ou blanche propre et repassée, jean sombre (brut sans délavages) ou chino beige, chaussures de ville marrons. Je me demande si, pour les armées, le port de la cravate est nécessaire ? J'ai aussi un costume, mais ça fait plus "univers des fusions acquisitions" que militaire je trouve, et je n'ai jamais été très à l'aise en costume 🫠 Merci d'avance pour vos retours et suggestions ! Citer
Loulounug Posté(e) 19 septembre Signaler Posté(e) 19 septembre Bonjour Je pense que , à mon avis (je vais passer un entretien pour OSC-E au CSO), qu'un ensemble chemise / pantalon "chino" et des chaussures à pointe (mocassins) passent partout Faut pas venir en claquettes plages ou en costume avec papillon en guise de cravate (l'un des candidats OSC-E de l'année dernière c'était présenté avec un nœud papillon, ça n'a pas plus au Colonel). Mais le plus important est l'individu derrière l'habit et de ce qu'il sait/sa volonté Cordialement Citer
CharlieRomeo Posté(e) 19 septembre Signaler Posté(e) 19 septembre (modifié) Bonjour, Cela dépend avec qui vous passez l'entretien, pour quel poste et grade, ... Il faut se projeter à la place d'un militaire au poste pour lequel est réalisé l'entretien. Par exemple, pour un poste de commissaire des armées, les tenues de service courant sont : - T21 (sans épée bien sûr) : - T22 : En conclusion, pour passer un entretien pour un poste de commissaire des armées, être habillé en costume me parait une évidence. En l'absence de veste de costume, mettre un pull comme la T22 parait cohérent. Modifié 19 septembre par CharlieRomeo Citer
Loulounug Posté(e) 19 septembre Signaler Posté(e) 19 septembre Bonjour @CharlieRomeo L'auteur met en avant ceci : Citation passer un entretien de recrutement dans le cadre d'un engagement ou de réserve Il est à supposer qu'il est encore candidat, et vouloir copier la tenue d'un C. des Armées pour un poste de réserve me parait un peu déplacé. (Prenant exemples des RETEX d'entretiens réalisés en CSO pour un MdR ou un S-O/Off de l'AdT) D'où la suggestion d'un ensemble chemise/pantalon chino/mocassins bien repassés et d'avoir préparé son projet. Respectueusement Louis. 1 Citer
CharlieRomeo Posté(e) 19 septembre Signaler Posté(e) 19 septembre Bonjour @Loulounug Justement, en tant que candidat, il faut se projeter. Un recruteur, recrute quelqu'un qui parait au niveau de l'emploi. Ceci est valable pour l'armée, mais aussi pour toutes les administrations (il y a beaucoup de civils en interarmées). Pour un entretien MdR/S-O, l'ensemble chemise/chino convient très bien. Pour un entretien Off (jusqu'à lieutenant), je trouverai cela un peu léger (hormis si le candidat à moins de 25 ans et/ou période de canicule). À partir de capitaine, cela paraitrait inapproprié. Concernant les chaussures, les mocassins sont à proscrire pour tout entretien (hormis penny loafers ou mocassins à mors pour les femmes). Le plus évident pour une entretien Off sont des derbies noires classiques. Bien cordialement Citer
Loulounug Posté(e) 19 septembre Signaler Posté(e) 19 septembre Merci pour votre réponse - Je me suis trompé sur les chaussures, le plus intéressant est en effet des derbies en terme de chaussures, et non des mocassins, vous avez entièrement raison dessus - J'avoue que le vestimentaire en entretien n'est que peut touché du doigt, outre le fait de venir "propre", rien d'autre n'est demandé. J'ai prévu également une cravate avec l'ensemble de mon côté (malheureusement, n'ayant pas énormément de ressources à disposition pour un ensemble "2" pièces). Bien cordialement. Citer
Yann pyromane Posté(e) 19 septembre Signaler Posté(e) 19 septembre Une astuce d'un vieux machin mais qui a vu défiler du monde aussi même à l'air du tout numérique , les candidats qui arrivent sans montre pour des postes de cadre ...C'est limite ....😁 1 Citer
CharlieRomeo Posté(e) 19 septembre Signaler Posté(e) 19 septembre Loulounug, vous avez 26 ans et vous présentez pour OSC-E/S en AdT. CortoMaltese75 lui a 31 ans et veut présenter la réserve du SCA. Des approches différentes, pour des postes différents. La tenue que vous citez, conviendra dans votre situation tant qu'elle parait globalement professionnelle. Pour CortoMaltese75, comparez la tenue que vous envisagez avec celle portée au quotidien par les attachés principaux de votre administration. 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte