Yvan04 Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Bonjour, j'ai 22 ans et j'ai fais 3 ans dans la verte de 2023 à avril 2026 en tant qu'artilleur. Je souhaitais devenir électrotechnicien dans le civil mais à cause de retour de problème familiaux notamment lié au logement qui m'ont par ailleurs valu mon 1er engagement en 2023, j'ai dû abandonner ce projet pour rechercher un emploi + stable. C'est pourquoi je souhaiterais retourner dans l'armée dans un corps moins exigeant que l'Armée de Terre, car l'aspect "soldat" comme le sport en treillis, le C3T, etc... sont des choses qui, de temps en temps ne sont pas si dérangeantes, mais effectuées régulièrement ont tendance à me bousiller notamment les genoux dont j'ai dû faire plusieurs AM. A la longue ça pourrait me valoir d'être réformé ou inapte dans 3 ans. C'est d'ailleurs une des raisons de mon départ de l'ADT : mes articulations ne tiennent pas la cadence du soldat, malgré le fait que niveau sportif je tienne la route je pense (CCPM : 50 pompes, natation 2mn06 et 2400M en 8mn30 mon meilleur temps, j'ai fais major FTS aussi mais c'est un détail). L'objet de mon sujet est donc celui-ci : quelles sont les différences notables entre la verte et la Marine au niveau mission, train de vie, uniforme, formation, évolution etc ? Et surtout, est-ce possible de se réengager dans un autre corps ? Je sais que des déserteurs peuvent revenir dans leur régiment originel sans réelles conséquences, donc j'imagine qu'un départ dans les règles puisse amener à un réengagement dans un autre corps d'armée. J'ai une image véhiculée par l'ADT que la Marine et l'AAE sont des "civils en treillis", c'est un peu cliché mais je veux déconstruire cette image. J'ai juste le bac, et je souhaiterais probablement devenir atomicien de propulsion navale mais il faut un bagage universitaire au préalable que je n'ai pas, le projet est donc de devenir mécanicien naval pour monter officier marinier en interne. Et aussi je réponds d'avance : non j'ai pas foiré ma reconversion, j'ai refusé 3 employeurs dans le domaine cité à la 2e ligne. Merci pour vos réponses Citer
Yann pyromane Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Il y a 2 heures, Yvan04 a dit : Je sais que des déserteurs peuvent revenir dans leur régiment originel sans réelles conséquences, Ah bon tu sors çà d’où ? qui les attend ? ...On leur sert le thé à leur arrivée ..Bref! Pour toi qui est parti proprement pas de problème tu peux candidater sans souci surtout dans les filières techniques .22 ans , tu es encore "Bankable " sur le marché du recrutement .N'hésite pas , à moins que tu sois fana des bienveillances du secteur privé ...Fonce ! 1 Citer
BTX Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures YVAN Les 3 armées sont désormais professionnalisées. Penser que chez l'une, au plan physique, ce serait moins exigeant que chez l'autre, c'est très sincèrement se tromper et............tromper son organisme. Sachez qu'avec l'âge, à la longue, le métier des armes est de plus en plus usant. Je parle de celles et ceux qui l'exercent à "temps plein". Et qu'en effet, les articulations, hanche, genou et cheville, souffrent. Dans la Royale, il y a une spécialité relativement sédentaire. https://lamarinerecrute.gouv.fr/les-metiers/toutes-les-offres-d-emplois/EDM-00M Mais je crains - sans être toubib - que votre profil médical ne génère des questionnements lorsque vous passerez la VMA au CSO. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Yvan04 Posté(e) il y a 5 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 5 heures il y a 33 minutes, Yann pyromane a dit : Ah bon tu sors çà d’où ? qui les attend ? ...On leur sert le thé à leur arrivée bah un gars de mon contingent qui est revenu un peu avant la fin de mon contrat je l'ai vu en treillis alors que je l'avais pas vu depuis la fin de la FGI. Donc ça prouve pas qu'il y a 0 conséquence mais en tout cas que c'est possible de revenir . Je sais pas par quelle magie par contre 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures En espérant qu'à 22 berges l’intéressé soit encore dans les clous d'un sportif honnête .J'étais ce matin avec des maçons "old school" et j'ai compris ma douleur ...à plus de 50 ans çà pleure pas sur son destin ...des bras en acier . 1 Citer
Yvan04 Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures il y a 15 minutes, Yann pyromane a dit : J'étais ce matin avec des maçons "old school" et j'ai compris ma douleur ...à plus de 50 ans çà pleure pas sur son destin ...des bras en acier . je vois pas le rapport, mon haut du corps se porte très bien, c'est le bas du corps qui chiffone, quand le CMA et la médecine civile dit qu'il faut que j'y sois très vigilant bah j'essaie d'adapter mon quotidien à ma situation , même si je vais pas me leurrer quand j'aurai 70 ans j'aurai des morceau qui coinceront peut importe ma carrière . il y a 35 minutes, BTX a dit : YVAN Les 3 armées sont désormais professionnalisées. Penser que chez l'une, au plan physique, ce serait moins exigeant que chez l'autre, c'est très sincèrement se tromper et............tromper son organisme. Sachez qu'avec l'âge, à la longue, le métier des armes est de plus en plus usant. Je parle de celles et ceux qui l'exercent à "temps plein". Et qu'en effet, les articulations, hanche, genou et cheville, souffrent. Dans la Royale, il y a une spécialité relativement sédentaire. https://lamarinerecrute.gouv.fr/les-metiers/toutes-les-offres-d-emplois/EDM-00M Mais je crains - sans être toubib - que votre profil médical ne génère des questionnements lorsque vous passerez la VMA au CSO. BTX je suis d'accord que c'est l'armée quoi qu'il arrive peut importe le corps , mais le fait que la marine et l'aae ne soient pas des armées de combattant ça n'a pas une incidence sur le train de vie ? par exemple est-ce qu'il ya du C3T dans la royale ? ya pas de sentinelle vu qu'ils sont déployés sur des navires en cas de mission vigipirate ? à priori ils sont pas déployés sur des mandats terrestres avec l'ADT, peut être que je me trompe. je sais que chaque militaire doit remplir des conditions que ce soit en tir de fusil d'assaut ou de CCPM, mais les exigences opérationnelles ne sont-elles pas différentes ? tout ça pour dire que non je suis pas un fainéant qui a la flemme de faire une marche course, c'est juste le rythme de l'armée de terre qui était demandé que je peux pas suivre Citer
BTX Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures Encore une fois, l'AAE comme la "Royale" sont prêtes à être engagées et se tiennent prêtes à être engagées et déployées là où le Chef des Armées le décidera. Moins combattante ou plus combattante = cela n'a aucun sens. Car même si vous êtres moins assujetti à un emploi du temps physique, il vous faut être prêt en tout temps et toute heure. Vous serez physiquement aussi exposé. C'est le propre du métier des armes à nul autre comparable. On peut tout exiger du soldat. Pas de Sentinelle dans la "Royale" ? Je n'en sais rien. Mais là n'est pas la question. Si à la simple évocation de l'opération Sentinelle, vos genoux se mettent à trembler, mieux vaut aller voir ailleurs. Je vous ferai remarquer que le Président a décidé l'envoi de troupes en Arabie Saoudite. Pour quelle durée ? No lo sé. On ne vous demandera jamais votre avis mais compte tenu des conflits actuels, ici et là, bachi ou pas, vous pouvez être projeté au coup de sifflet. Réflechissez bien à cela. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Yvan04 Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures il y a 4 minutes, BTX a dit : Pas de Sentinelle dans la "Royale" ? Je n'en sais rien. Mais là n'est pas la question. Si à la simple évocation de l'opération Sentinelle, vos genoux se mettent à trembler, mieux vaut aller voir ailleurs. Je vous ferai remarquer que le Président a décidé l'envoi de troupes en Arabie Saoudite. Pour quelle durée ? No lo sé. On ne vous demandera jamais votre avis mais compte tenu des conflits actuels, ici et là, bachi ou pas, vous pouvez être projeté au coup de sifflet. Réflechissez bien à cela. BTX J'ai peut être oublié de préciser que j'ai eu la chance d'effectuer plusieurs missions dans ma courte "carrière" de 3 ans, j'ai fais mission Aigle en Roumanie pendant 4 mois, 2 mission sentinelle de 2 mois chacun environ en tant que pilote et quelques manoeuvres, mon contrat ne se résumait pas à : PO, AM, puis re PO puis re AM Je souhaitais juste connaître les différences entre la verte et la Marine, c'était d'ailleurs l'objet de cette ouverture de fil à la base : le sentinelle c'était à titre d'exemple pour essayer d'amener à une comparaison, vu que c'est une mission que j'ai effectué 2 fois. à la lecture de mes posts vous voyez peut être un énième enfant de la vingtaine qui dit "ouin ouin c'est trop dur l'armée" mais pour le coup l'aspect physique est quelque chose que je dois prendre en compte au vu de ma situation, et visiblement être artilleur était peut être un peu trop ambitieux Citer
Yann pyromane Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Le recrutement dans la Marine est un des plus sélectif qui soit , tu as une chance avec ton intérêt pour les matières techniques .Fonce sans hésiter ! Citer
BTX Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Ce qui est navrant c'est que vous ne comprenez pas ou feignez de ne pas comprendre ce que je vous. Un dernier mot : quels que soient l'armée et la fonction que vous esperez tenir, cela sera conditionné en amont par la décision du médecin militaire au CSO. Or de ce que je lis, les pbs articulaires semblent exister et vous incitent à "penser autrement" un retour dans l'institution. Vous préservant dans la mesure du possible de trop fragiliser l'existant. Toute autre considération me paraît malvenue. La santé avant tout. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte