Aller au contenu
Aumilitaire

Spé 2730 "Logisticien"

Messages recommandés

Bonjour, je voulais savoir si quelqu'un du forum serait sous off en spé Logisticien pour me dire comment ça se passe au niveau de la formation et après la formation, dites moi ce que vous pensez, ce qui vous plaît,... etc

Merci!!!

Incorporation le 3 Avril 2013, BPIA, conducteur SPL

Bonjour à toi,

Puis je te demander quelques infos plûtot persos ?

Ayant moi même passé les épreuves du CSO Bordeaux il y a trois semaines maintenant, je postule pour deux spécialités:

1- Logisticien

2- Exploitant rens'

Quel niveau d'étude as-tu ?

Pourquoi ce choix de spécialité ?

As-tu une expérience militaire (PM, FMIR...) ?

Je me permet de te poser ces questions car je suis moi aussi dans le flou total.

De plus, il n'y a apparemment que 8 postes logisticien pour l'incorpo de fin septembre..!

Merci à toi pour de futures réponses.

Bon aprés midi à tous.

J'ai un bac pro, J'ai choisi cette spé pour le contact avec les personnes des autres spe enfin intervenir dans leur mission et avec les autres "bases" et pour la gestion tout ça, ça fait parti de ma formation scolaire et je n'ai aucune expérience militaire.

Et comment sait tu qu'il n'y a que 8places pour fin septembre moi c'est en septembre l'incorpo mais je sait pas quand je n'ai pas encore passé le CSO (le 24 juillet).

Je confirme ce qui m'a été dit au CIRFA de Pau, il y a bel et bien 8 postes a pourvoir pour cette spécialité. Incorpo fin septembre.

DOnc bonjour la concurrence.

Moi perso j'ai un bac ES et un BTS MUC (Management entreprises) et une expérience de trois ans dans la logistique dans le privé.

De plus je suis réserviste depuis 4 ans dans l'armée de terre.

Mais je pense pas que tout cela change grand chose.

J'ai beau avoir un bon dossier et de bons résultats selon le CSO, 8 places ça laisse du monde.

Pour la réponse, apparemment c'est entre mi et fin août.

Voila, réponds moi ou répondez moi.

Merci et bonne soirée a tous (et toutes).

• 3 semaines plus tard...

J'attend aussi avec impatience et beaucoup de stress aussi ! J'ai appelé vendredi le cirfa qui m'a répondu qu'on aurait la réponse la semaine prochaine normalement.

Je ne sais pas combien de personnes se sont présentées, j'avais demandé lors des entretiens au Cirfa, mais il m'avait répondu que cela dépendait des années. Je ne sais pas comment ils choisissent les heureux élus, avec si peu de places...

J'ai fini mes études l'année dernière, cette année c'était surtout préparation aux tests de l'armée, et petits boulot mais pas vraiment la motivation de travailler dans le civil.

Sinon j'ai un bac+3 ( une licence pro. en Gestion des Achats et un DUT en Logistique).

Je vois que tu as un bac+3 c est etonnant qu ils ne t aient pas digere vers le concours d officier.

En effet je ne sais pas du tout comment la selection s opere mais si peu de postes fait vraiment raler...

Le Cirfa m a dit que je recevrai un courrier mais je ne sais si ce sera effectivement la semaine prochaine.

Ca fait longtemps que tu vises ce poste?

T as deja une experience militaire?

Excuse moi pour toutes ces questions mais j ai tellement peu d informations...

Tiens moi au courant si tu peux des resultats, car je suis a l etranger en ce moment.

Bonne soiree a tous.

On ne m'a pas proposé officier, mais en même temps je ne me voyais pas à la hauteur du concours même si j'ai un bac+3 j'ai un parcours plus technique que général, donc disserter sur de l'économie ou de la science politique j'ne suis pas capable.

Quand j'ai eu le Cirfa vendredi ils m'ont dit qu'ils m'appeleraient pour me dire la réponse. Je ne sais pas après si tous les Cirfa font la même chose. Je pense que le courrier prendra un peu plus de temps.

Sinon j'ai fait les démarches pour l'armée en septembre dernier. En faite mon copain est à l'armée de terre, ce qui m'attire pas du tout, mais il a été muté dans une base de défense en 2011 qui se trouve sur une base aérienne. Donc j'ai fait la connaissance des ses collègues de l'air, ce qui m'a de suite attirée.

Après je n'ai pas d'expérience par moi même, mais j'ai quand même vécu en tant que conjoint l'école, la formation militaire, et même une opex depuis 5 mois et demi ... donc je pense savoir où je m'engage quand même. Mais bon ce n'est pas nous qui choisissons :(

Je te tiendrai au courant des résultats si jamais ton cirfa ne te contacte pas.

Vous avez une idée de la date exact d'incorpo, moi je passe mes test sportif jeudi pour la spé 2730, j'ai perdu un peu de temps car j'ai été classé inapte temporaire le 25juillet. En tout cas je suis assez stressé étant donné le nombre de place, de plus je n'ai qu'un niveau bac pro. :s et comment c'est passé votre entretien?

Ils ont repoussé d'une semaine alors par rapport à ce qu'on m'a dit vendredi, encore plus d'attente pour nous faire stresser!

fanatik: Je crois que la date d'incorporation est le 24septembre mais je n'en suis pas certaine donc à confirmer.

Après je ne sais pas comment sont selectionnées les personnes, je ne sais pas s'il regarde les etudes ton expérience, ou s'ils préfèrent les resultats aux tests psycho et l'entretien voir le sport...

Pour ma part l'entretien que j'ai eu c'était plus une discussion sur ma vie... moi qui m'attendais à ce qu'on me demande des choses precises sur l'armee. Après tout dépend de la personne qui te fais l'entretien. Bon courage pour tes tests.

@fanatic:bonjour,

Si tu espérait incorporer Rochefort en septembre, il me semble que les commissions pour septembre son clôturées depuis un moment. (pour le 03 et pour le 24 [il y a deux dates en septembre] )

Même lors de ton premier passage au CSO, si tu n'avait pas été classé inapte, il me semble que c'était déjà trop tard pour la commission. (on a eu le cas pour un postulant pétaf)

Selon mes informations, la prochaine incorpo serait en novembre.

Mais le seul moyen d'en avoir la certitude et de te renseigner à ton cirfa, auprès de ton recruteur. Ou lors de ton entretien au CSO.

ton niveau bac pro est "un Titre Homologué de Niveau 4" (appellation officiel, à préciser lors de ton entretien au CSO). il te permet de postuler en temps que sous officier. c'est donc largement suffisant. c'est même éventuellement un avantage du fait de ta formation professionnel, et de ton expérience en entreprise.

(j'ai également un THN4 et je suis pris pour début septembre. ne t'inquiète donc pas!)

l'entretien n'est pas bien compliqué, il permet de juger de ta motivation. c'est principalement ton parcours personnel qui sera abordé. exemples non exhaustif:

-pourquoi un tel parcours.

-qu'est ce que ça ta apporter.

-qu'elle est ton expérience de la vie en communauté.

-également ton expérience sportive.

-et bien entendu pourquoi l'armée (on dit "le métier des armes" ça fait plus pro), et pourquoi l'armée de l'air.

-et enfin, le plus important, il y aura des question sur la spécialité choisie (quel est le travail que tu effectuera).

-il est bon de connaitre la durée de la formation correspondant a ta spécialité. (6 semaines + X pour la spé).

-quelques question familiales pourquoi pas.

si il y a des points négatif dans ton parcours (mauvais choix ou autre), arrange toi pour les présenter positivement...

il peux aussi y avoir des question de culture général sur l'armée comme:

-quelles sont les missions de l'armée de l'air.

-qui est le grand chef de l'armée de l'air....

-quel sont en pourcentage les effectifs de l'armée de l'air. (officiers, sous officier, militaire du rang et civil)

-combien de pourcentage de femmes dans l'armée de l'air.

-combien y a-t-il de base Française de l'armée de l'air dans le monde et en France

-quel sont les thêatre d'opération de l'armée française dans le monde (citer quelque conflit récents)...

Voilà ce n'est pas compliqué, et il ne faut pas stresser. montre juste ta motivation !!

dit toi que c'est comme un entretien d'embauche, tu est là pour te vendre!

comme je te l'ai dit, profite en pour demander la date de commission et d'incorpo.

si tu est retenu à l'issu de la commission, tu recevra la réponse environ 2 semaines plus tard.

si tu n'est pas retenu, ils peuvent aussi te proposer une autre spé que tu n'a pas demander.

voilà.

je te souhaite beaucoup de réussite.

petite question, quel sont tes diplômes.

Modifié par ssof

Robintahiti: j'ai eu les resultats cet après-midi, on m'a annoncé malheureusement que j'étais sur liste complémentaire. Ce n'est ni bon ni mauvais dixit la personne au tel. Personnellement je pense que pour moi c'est au revoir l'armée.

J'espère que vous aurez plus de chances que moi!

Km-ill, surtout ne te décourage pas, il y a des gens qui abandonnent facilement. Et même si tu n'es pas prise cette fois, recommence encore si tu le veux vraiment, et ça paiera.

COURAGE !

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Merci de ta réponse ssof, justement je suis passé au cirfa cet après midi pour aller chercher mon bon de transport et j'ai bêtement oublié de demander la date d'incorpo sinon pour l'entretien mon recruteur m'a dit de ne pas trop m'inquiéter sachant que le premier effectué au cirfa c'est bien passé et pour le sport il m'a dit de tout donné pour luc léger. Apres pour les tractions j'en fais 10 voir 11 quelques fois je suis en phase transitoire ^^(j'en ferai peut être 12 la bas qui sait^^) il m'a dit que c’était largement assez.

Donc voila on verra, en tout cas ta réponse m'a bien aidé et je sais quelles cartes jouer!

par contre pour l'anglais j'ai eu 46/150 mais il m'a dit que ce n’était grave

@km-ill:

ce n'est pas une mauvaise nouvelle.

il arrive régulièrement que des candidat se désiste

(blessure, problèmes familiaux, poursuite des études, acceptation dans une autre armée...).

rien ne t’empêche non plus de clôturer ton dossier et de re-postuler.

@fanatik:

tu pourra peut-être m'éclairer, pourquoi fournissent-il 3 exemplaires du bon de transport??

(lors de mon passage au cso, je n'en avais pas étant donné que j'habite à proximité)

-petit conseil pour le sport, ne t'entraine pas deux jours avant..... (tu te fatiguerait pour rien, et il y a le risque de se blesser).

Il y a un feuillet pour la gare, un pour l'organisme payeur et un pour toi, qui te servira en cas de contrôle. Et conserve bien ton exemplaire du BUT et tes billets de train parce qu'ils les redemandent des fois.

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...