Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Tout d'abord je vous prie de m'excuser si je n'ai pas posté dans la bonne partie, je n'en ai trouvé aucune d'appropriée :(

Mon problème est le suivant: à la réception de mon livret d'instruction, je me suis aperçue que la manœuvre lors de laquelle je me suis blessé en 2010 n'y apparaît pas.

Cela peut être un simple oubli, mais je pense plutôt à une dissimulation volontaire de la part de mon commandement (commandement qui a également "oublié" de m'informer que je devais faire un rapport circonstancié)

D'après un capitaine TDM que je connais, ce n'est pas de la responsabilité du jeune EVAT d'aller chercher ces information, mais de celle du commandement de veiller sur ses hommes et sur leurs intérêts (ce n'est pas la formulation exacte, mais c'est une formule qu'il connaissait par coeur pour l'avoir appliquée quotidiennement durant sa carrière) et d'après lui, ces négligence ou dissimulations constituent une faute grave.

Ma question est la suivante: Comment dois-je formuler ma demande (RAR) auprès de mon commandement pour obtenir une attestation (faisant foi devant une commission de réforme/pension, voire devant un tribunal) certifiant ma participation à cette manoeuvre ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Bonsoir,

Tout d'abord je pense que le bureau comptable de votre unité a le listing des personnels concernés par cette manoeuvre, car cela implique des imputations budgétaires.

De même, votre BOI doit avoir ces éléments.

Enfin vous avez certainement été reçue en consultation par le SMU lors de votre blessure, de ce fait cet événement a été notifie dans un registre réglementaire.

Avez vous demandé tout cela a votre chef de section?

cordialement,

Jordan

Posté(e)

Merci pour votre réponse :)

Je vais donc contacter le BOI en premier lieu.

Cependant je n'ai pas été reçue en consultation par le SMU, car lorsque de retour au régiment j'ai demandé à mon chef de node si je pouvais aller consulter, il m'a répondu "Non, faut faire la remco de la manoeuvre". A l'époque, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas nous interdire de consulter.

La semaine suivante, nous étions en camp compagnie, et malgré le fait que j'ai rendu compte à de nombreuses reprises de mes douleurs croissantes, mon CDU a attendu 3 jours pour m'envoyer à l’hôpital en consultation (pas d'équipe médicale sur le camp).

La première trace écrite de ma blessure dâte donc de 18 jours plus tard.

Mon chef de section étant le chef de node de ladite manœuvre, il y a conflit d’intérêt et je ne peux donc pas aborder cela avec lui. (il n'était pas mon chef de section à l'époque, il l'est devenu par la suite)

Posté(e)

Les nouvelles du jour:

- Impossible de joindre le BOI, ni le secrétariat, ni la cellule opérations, ni le chef du BOI (j'ai essayé toute la matinée)

- J'ai eu la compta de mon unité qui m'a tout bonnement envoyé ch*** ("nous on t'a plus, faut contacter la BDD") -> oui mais c'est vous et non la BDD qui a le listing de la manoeuvre. Réponse: t'as qu'à appeler le BOI (sachant qu'ils ne répondent pas)

Je dois donc me rabattre sur la solution du RAR (à adresser à la cellule opérations du BOI?) si je n'arrive pas à les joindre.

Help? :|

Posté(e)

Et en même temps saisir la CRM avec les qqs preuves officielles en votre possession (copies). En lui expliquant dans le détail ce qui vous est arrivé, les tentatives de ctc établies (date et personne), etc.

Vous trouverez son adresse sur Internet.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci BTX pour votre réponse. Cependant je n'ai aucune preuve d'avoir participé à la manoeuvre.

Je viens à l'instant d'avoir le chef du bureau instruction, et pour ce faire j'ai été obligée de passer par l'EM (!)

Il me dit que c'est à mon unité de me délivrer cette preuve, et si ils n'ont plus ledit papier en leur possession, que c'est au CDU de produire une attestation. Il va chercher de son coté puis téléphoner à mon unité pour leur souffler dans les bronches...

J'espère que ça suffira, car ça commence à être vraiment, vraiment fatigant...

Posté(e)

Bien évidemment :)

17h15 passé: je n'aurais pas de nouvelles aujourd'hui, car de mon unité ne restent à cette heure-ci que les jeunes EVAT en train de gratter et la petite semaine.

J'espère avoir des nouvelles demain.

Encore merci

Posté(e)

Silence radio depuis que j'ai eu le chef du bureau ins, il ne m'a pas rappelé, nada...

Je ne sais même pas à qui je dois envoyer le RAR du coup, ni ce que je dois demander exactement.

N'a marre :(

Posté(e) (modifié)

Sisi, j'ai fait mon rapport circonstancié un an après ma blessure, car comme dit en début de post, mon commandement a "oublié" de m'informer de cette nécessité, et ce n'est qu'un an plus tard que le SMU s'est aperçu que mon dossier ne comportait pas de RC et m'a informé à ce sujet.

[edit] Et eux m'ont dit que c'était à mon CDS et/ou CDU de me faire faire mon RC dès le retour au régiment...

Date et circonstances oui, heure et lieu non (quelque part dans la verte, de bon matin :|)

Mais le RC ne constitue pas une preuve suffisante pour mon dossier réforme/pension, il faut une trace écrite de ma participation à la manoeuvre qui aurait du se trouver dans mon livret d'instruction....

Bref, le serpent qui se mord la queue...

Modifié par Shane
Posté(e)

à la réception de mon livret d'instruction, je me suis aperçue que la manœuvre lors de laquelle je me suis blessé en 2010 n'y apparaît pas.

[...]

Comment dois-je formuler ma demande (RAR) auprès de mon commandement pour obtenir une attestation [...] certifiant ma participation à cette manoeuvre ?

T'es limite en train de me traiter de demeurée (tu crois vraiment que si j'avais bénéficié de ce cours j'aurais mis 1 an à connaitre l'existence des RC?) alors que tu ne te donnes même pas la peine de lire mon post avant d'y répondre... :|

Posté(e)

je n'ai pas été reçue en consultation par le SMU, car lorsque de retour au régiment j'ai demandé à mon chef de node si je pouvais aller consulter, il m'a répondu "Non, faut faire la remco de la manoeuvre". A l'époque, je ne savais pas qu'on ne pouvait pas nous interdire de consulter.

[...]

La semaine suivante, nous étions en camp compagnie, et malgré le fait que j'ai rendu compte à de nombreuses reprises de mes douleurs croissantes, mon CDU a attendu 3 jours pour m'envoyer à l’hôpital en consultation (pas d'équipe médicale sur le camp).

La première trace écrite de ma blessure dâte donc de 18 jours plus tard.

Avant de répondre sur un post, il est de bon goût de le lire.

J'ai une copie de mon RC + extrait du registre.

De plus, ce n'est pas parce que c'est "comme ça" chez toi que c'est pareil partout; chez nous, si ils peuvent éviter un RC, ils l'évitent (preuve en est).

Par ailleurs, est-tu plus qualifié qu'un capitaine spécialisé dans ce type d'affaires pour AFFIRMER que le RC suffit comme preuve?

Tu me dis que ça suffit, le capitaine que je connais me dit que ça ne suffit pas (et aucun autre ici n'a prétendu que celà suffirait).

Il est de mauvais goût de vouloir rejeter la responsabilité des manquements de l'institution sur la personne qui en est "victime".

Quel intérêt aurais-je à mentir ou à dissimuler quoi que ce soit, sachant très bien que dans ce cas je n'obtiendrais jamais gain de cause?

Donc maintenant que tu as épuisé mon capital patience, je te prie d'arrêter de présumer sans même t'être donné la peine de lire mon post.

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'avoir le chef du bureau instruction qui a soufflé dans les bronches de la compta de mon unité afin qu'ils m'envoient la FIA de la manoeuvre en question, ce qui semble avoir été fait :)

Merci beaucoup pour votre aide :)

Posté(e)

Bonjour,

j'ai reçu la FIA de la manoeuvre aujourd'hui :)

Je tenais à vous remercier encore pour vos conseils et votre soutien :)

Fin de la raison d'être de ce topic, mais pour moi la bataille ne fait que commencer :|

Déja J+15 de la décision de réforme, et toujours pas de nouvelles...

Savez-vous si ils peuvent me coincer longtemps ainsi? car tant que je ne suis pas rayée des contrôles, je ne peux prétendre à aucune indemnisation et donc je ne touche RIEN (situation gérable seulement sur un court laps de temps)

Encore merci :)

Posté(e)

Je ne crois pas. L'heure est plutôt à l'incitation au départ. On ne vous fera pas lambiner pour le plaisir. Au pire au moment de la "reprise", début septembre car le DRHAT change cette année : un fantassin ancien chef de corps du 1er RCP succède à un cavalier colo ancien chef de corps du 1er RIMa.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci pour votre réponse, BTX.

Tout est relatif, mais 2 mois sans rien pouvoir toucher, ça peut être long, surtout quand les impôts tombent en plein dedans....

Enfin, patience, patience....

Encore merci :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...