Aller au contenu
Aumilitaire

Assistant Commandant / Gestionnaire des Ressources Humaines

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite intégré la Marine Nationale, quelques poste m'interresse notament Assistant Commandant et Gestionnaire des Ressource Humaines.

J'ai quelques question cependant, ayant mon bac, et ayant déjà fait quelques expériences professionelles notament aux Etats-Unis cela sera t-il pris en compte lors des entretien ?

Comment ce passe les test, formations ect ...

Et enfin, combien de temps passe t-on en mer ?

Merci pour vos réponse,

Félix

Bonjour,

Vastes questions et plus particulièrement la dernière.

Et enfin, combien de temps passe t-on en mer ?

Si après ta formation tu embarques sur un bâtiment de la Marine nationale les missions sont généralement de 4 mois.

Au début des années 2000, les navires étaient en moyenne un 1/3 de l'année en mer.

Actuellement cela semble être moins.

J'ai quelques question cependant, ayant mon bac, et ayant déjà fait quelques expériences professionelles notament aux Etats-Unis cela sera t-il pris en compte lors des entretien ?

Le bac est toujours un plus pour rentrer dans l'institution.

Après cela dépend de ton age et si tu postules pour être matelot ou officier marinier.

A une époque pas si lointaine, l’École de Maistrance préférée recruter des personnes qui sortaient juste du cursus scolaire.

Seule le CIRFA pourra te dire exactement les chances que tu as de rentrer dans la Marine et te proposerons, peut être, un poste de matelot bureautique au départ.

Comment ce passe les test, formations ect ...

Les formation ASCOM et GESTRH s'effectuent au sein de l'Ecole des Fourriers à Querqueville.

Si tu es accepté à Maistrance la formation militaire et maritime aura lieu à Brest.

Cordialement.

Modifié par Vence

Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.

Dans la Marine c'est plutôt le contrôle continu, avec des interrogations écrites.

Ton passage au USA est également un plus pour obtenir un examen de langue qui te permettra d'obtenir des bonifications de point pour l'avancement et d'obtenir des postes dans des structures alliés et à l'étranger.

Cordialement.

Yep, en plus j'ai taffé à coté d'une des plus grosse basses californienne =)

Sinon, pour les test Mainstrance je commence à stresser car même si je suis trés bon en anglais et en francais ca fais a peu prés 5/6 an que j'ai pas de physique ...

Concernant les maths, je me débrouille celon le niveau que c'est.

Un petit résumé :

- Maistrance = Brest;

- Spécialité ASCOM et GESTRH = Querqueville ;

- Affectation définitive = au classement (le 1° choisit dans une liste proposée par la Marine, le dernier prend ce qui reste).

Solde sans prime entre 1200 et 1300 € en début de carrière.

Cordialement.

Tu deviens militaire donc tu touches une solde.

A mon époque Maistrance était sur dossier.....

Je pense que actuellement on doit passer par la case CSO .....

Mais des jeunes qui postulent pour maistrance te renseigneront mieux que moi.

Cordialement.

La formation que j'ai reçue ne correspond plus à celle qui a cours actuellement. J'ai fait Maistrance pendant 4 mois, puis un certificat d'aptitude technique de fourrier pendant 6 mois et après quelques années de service, le brevet supérieur de fourrier pendant 9 mois. Puis en 2009 ou 2010, les spé administratives ont été réorganisées et il a fallu choisir sa spé entre GESTRH et COMLOG pour les fourriers...

A l'heure actuelle, après Maistrance, la formation en école de spé (Ecole des fourriers de Querqueville pour toutes les spés administratives des armées) dure autour de 4 ou 5 mois et le brevet supérieur (après une moyenne de 7 ans de service) dure 6 mois. Les durées sont à peu près les mêmes pour ASCOM et GESTRH.

Dans la Marine, il n'y a pas de régiment... Au cours de ta carrière, tu peux être affecté sur des bâtiments de surface et à terre dans quasiment toutes les unités (de la base aéronavale au centre administratif en passant par les différent états-majors, bases navales, etc, etc) en métropole, voire outre-mer ou à l'étranger après quelques années de service.

Concernant les jours de mer, tout dépend du bâtiment, des missions (planifiées ou non, pouvant dépendre de la situation géopolitique), des entraînements et des périodes d'indisponibilité et d'entretien.

Assistant de commandement: 18 places en 2012

Comptable logisticien: 11 places en 2012

Mais en ce moment il y la réduction des effectifs dus au changement de politique récent. Cela a obligé la marine à modifier complètement ses prévisions de recrutement afin de faire des économies.Une trentaine de places pour octobre à Maistrance viennent d'être supprimées dont des places pour les spé précédentes.

Hello, un petite retex de mon aprem d'information de cette aprem au cirfa de Toulouse :)

Donc, je pense faire QMF dans un premier temps, puis dans 2 ans, je passerais les test pour être officier marinier, je pense que c'est le plus 'faisable' même si je postulerais quand même pour Maistrance ^^

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...