Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Timshel a mis sur un autre post :

Ps: la question a été posée une fois au lycée par un professeur d'histoire-geo. La seule personne qui a su répondre sur 35 élèves, ce fut moi...

Le rouge et le bleu sont les couleurs de Paris, le blanc celle de la Monarchie.

La signification? Paris entoure, enferme, controle la Monarchie.

Pour faire simple.

je suis pas trop d'accord avec Paris , pour moi c'est plus :

Les rois de France ont porté séparément les trois couleurs de notre drapeau national, le bleu, le blanc et le rouge.

En effet, une bannière bleue flottait pour le couronnement de Charlemagne et, de Clovis à Charles X, le manteau royal paré de fleurs de lys d'or était de couleur bleu azur.

Le roi Hugues Capet et sa descendance avaient choisi comme étendard l'oriflamme rouge de Saint Denis, protecteur du royaume.

Enfin, le blanc a été la couleur du drapeau royal et du pavillon de la marine de 1638 à 1790.

Mais c’est pendant la Révolution française que le drapeau français réunissant ces trois couleurs a été créé.

Posté(e)

Effectivement les couleurs ont été successivement portées par les rois selon leurs gouts. le drapeau tricolore n'a pas fait l unanimité des le début et il a fait son chemin... Toutefois c'est sous la restauration qu'il faille se situer pour la signification des couleurs.

Édit:

http://www.elysee.fr/president/la-presi … .1117.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/la-fra … u-francais

Voila sous la restauration et donc le retour de la Monarchie, les républicains utilisaient le drapeau bleu blanc rouge pour marquer leur opposition.

Et si tu doutes que le bleu et le rouge furent les couleurs de Paris... Il y a un exemple tout bête et récent: les couleurs du PSG...

Apres sur le fait que le blanc soit placé au milieu pour signifier que Paris donc le peuple controle la Monarchie, ça se discute, il s agit de l Histoire, tout est possible...

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Posté(e) (modifié)

Même si Timshel ne fait pas assez preuve d'humilité :ph34r:, elle a bien raison quant à la signification du code couleur de notre drapeau.

Modifié par Invité
Posté(e) (modifié)

Et bien non, ce sont des professeurs d'histoire qui ont ainsi traduit leur impression, on sait très bien tous que dans ce milieu ils en sont depuis longtemps à vouloir travestir l'histoire et orienter les gamins qu'ils ont dans leurs classes, c'est d'ailleurs un des problèmes majeurs de l'éducation nationale, la psychologie des enseignants n'est pas ce que devrait être celles des gens payés pour former des pré adolescents ou adolescents dénués de connaissances.

Les couleurs Françaises ont été la juxtaposition des 3 couleurs sous forme d'une cocarde et le blanc de la monarchie (couleur de la fleur de lys) placée au milieu car faisant ressortir les 2 autres couleurs, d'aucuns comme Lafayette mettant l'accent sur les 3 couleurs au détriment de celle du drapeau rouge qu'avaient pris et mis en avant les révolutionnaires ou par le bleu que appropriés par les bourgeois de ce même Paris (ces 2 couleurs étant déjà celles de la ville de Paris qui avait adopté depuis toujours les couleurs de sa garde). Car ne pas oublier les autres ailleurs en province n'avaient pas trop l'occasion de se faire remarquer lors des débats, car tout se passait à Paris, que ce soit les Mirabeau ou consorts ils plaidaient à Paris et non pas dans leurs villes d'origine, et la populace locale qui suivait les débats donnait de la voix quand on ne parlait plus de Paris.

Mettre sous forme de cocarde fut ensuite plus facile, le blanc se retrouva ainsi au beau milieu faisant encore plus ressortir le contraste avec les 2 extrêmes l'entourant, en imageant certains représentants députés de l'assemblée constituante rapportèrent les propos du peintre David qui avait déjà fait un tableau là dessus, que ces couleurs représentaient bien "le rouge des révolutionnaires actifs opposé au bleu de la stabilité bourgeoise".

Lors de la discussion à l'assemblée constituante afin de savoir dans quel ordre mettre cet emblème sous forme de drapeau par rapport à la hampe seraient ces couleurs, il fut adopté après des discussions animées (très animées) le thème proposé par le peintre David que le bleu des bourgeois de Paris étant plus stable et tranquille des 2 couleurs si on fait une comparaison psychologique il serait attaché à la hampe, et le rouge des révolutionnaires étant toujours actifs en mouvement, leur couleur rouge serait éloignée de la hampe et c'est bien cette couleur qui bouge le plus sous l'effet du vent sur le drapeau.

Modifié par Patraque

"Give blood, play rugby !"

Posté(e) (modifié)

Tes liens plus haut ne marchent pas Timshel. Peux-tu les modifier s'il te plaît ?

Merci d'avance.

Modifié par FBI35

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Posté(e)

Tes liens plus haut ne marchent pas Timshel. Peux-tu les modifier s'il te plaît ?

Merci d'avance.

Effectivement les liens ne fonctionnent plus...

Je t'assure que mon explication était reprise dans les articles...

Peut-être que quelqu'un aurait lu le message de Patraque...

Les articles ont été réécrits...

Les voici:

http://www.elysee.fr/president/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/le-drapeau-francais/le-drapeau-francais.1117.html

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/la-france/institutions-vie-politique/symboles-de-la-republique-et-14/article/le-drapeau-francais

Pour le second lien on peut lire source: Élysée... ;)

Enfin j'avais répondu à Patraque mais le message s'est perdu alors je le fais maintenant et à nouveau.

Avant tout je ne pense pas qu'il faille mettre les professeurs d'histoire dans le même sac et faire des généralités.

Nous sommes d'accord quant à la signification des couleurs mais pas sur l'interprétation.

Il est donc inutile de revenir sur le bleu blanc rouge.

Au sujet de Paris qui "contrôlerait" le Roi, il s'agit d'une interprétation que j'ai découverte à la suite de quelques recherches quand en cours, un jour, j'eus posé la question: "pourquoi le

drapeau, l'égérie et l'hymne?" et que le prof m'ait invité à les faire par moi-même. J'avais su au premier abord expliqué les couleurs, car tous les ados ne sont pas des ignares finis, mais je ne savais comment expliquer l'ordre. Ainsi j'ai effectué des recherches, cela remonte à 6 ans, et je suis tombée sur celle donnée un peu plus haut, que vous avez contesté.

J'ai voulu vous demander vos sources mais je suis tombée sur des sites qui reprenaient si ce n'est au mot près vos explications.

J'ai pu alors remettre en question la fameuse interprétation qui ne serait qu'une légende...

En histoire la pente douce qui mène vers l'imagination et si facile à emprunter...

Je pense donc que votre explication est la plus plausible et vous remercie d'avoir apporté votre patte à ce sujet qui a été posté un peu malgré moi (merci Dani ;)) mais sans cela je n'aurai pas appris.

Finalement Socrate aurait définitivement raison: "tout ce que je sais, c'est que je ne sais pas".

Je tiens à ajouter deux choses au sujet du blanc (ce n'est pas une couleur...)

La Fayette était un noble, ce qui signifie qu'il n'ait pu selon moi, ajouter le blanc à la cocarde par pur effet du hasard ou par coquetterie, bien qu'on lui prêtait beaucoup de manières à l'époque...

Enfin, on l'oublie très souvent, en 1789, les révolutionnaires étaient à mille lieux de penser à instaurer une République... La lutte se faisait contre l'absolutisme et non pas contre le régime monarchique à proprement parlé. Ainsi toutes les théories sur le fait que le blanc ne serait pas représentatif du Roi et donc de la monarchie, sous prétexte que les révolutionnaires l'auraient refusés dans ce cas, sont selon moi erronées.

Surtout que le travail des rois sous l'Ancien Régime fut d'unifier le territoire et de faire du monarque le représentant du peuple, on a l'exemple de Louis XIV...

Cela n'est que mon opinion et que l'on m'éclaire à nouveau si je me trompe.

J'aime beaucoup l'histoire et n'en déplaise à certains, je ne pense pas tout savoir et avoir raison.

Cela m'importe peu, ce que j'apprécie, c'est apprendre.

Ps: Mon prof d H-G était génial! :)

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...