polux56 Posté(e) 13 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 13 août 2012 Bonjour à tous, Je suis en train de préparer ma lettre de motivation (à fournir dans le dossier de candidature) pour entrer à l'EMHM. Cependant, je cale quand il s'agit de parler de l'environnement montagne et que je souhaite plus que tout rentrer dans ce corps de l'armée pour ça capacité à évoluer en milieu montagne mais aussi dans les endroits difficiles d'accès. Bien sûr, se ne sont pas mes seules motivations mais je ne sais pas comment les abordées. Sachant que j'ai déjà réalisé quelques trekkings, mais jamais d'alpinisme. Merci pour vos conseils, Cordialement, Matthieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragunov Posté(e) 14 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 14 août 2012 Salut Polux, Essaie de faire le point sur ce qui motive ton intérêt pour l'EMHM.. Prestige des Troupes de Montagne ? Pourquoi ne pas plutôt intégrer un des BCA, ou un Régiment ? (13eBCA, 27eBCA, 7e BCA, 93eRAM, 4e RCh, 27e CCT, voire...2e REG !) Attrait pour une unité où pratiquer les "sports de montagne" ? La Gendarmerie offre aussi quelques possibilités à travers ses PGHM. Mais il faut garder à l'esprit que ski et alpinisme ne sont que des moyens, et non la finalité des unités de montagne : leur mission reste le combat en conditions extrèmes, et non la godille en "free-ride", le teint hâllé sous le soleil des Alpes... La montagne est un milieu souvent magnifique, mais éxigeant, et qui pardonne rarement les erreurs... A aborder avec sagesse, courage, et une grande humilité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
polux56 Posté(e) 14 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 14 août 2012 Merci pour votre aide et vos réponses. Du coup, j'ai fait une ébauche de lettre de motivation. Sachant que mon objectif est d'intégrer la 27ème BIM non pas pour la montagne et le ski mais pour le prestige des ces troupes et mon envie d'évoluer dans des conditions difficiles !! En gros ma lettre est comme cela : Madame, Monsieur, Célibataire, âgé de 21 ans et titulaire du baccalauréat Scientifique et d’un BTS Animation et Gestion Touristiques Locales. Intégrer un jour les rangs de l’'armée française a toujours été pour moi un objectif. En mûrissant, j’ai acquis la conviction que ce rêve était à ma portée. L'institution militaire incarne pour moi l'idée du sacrifice suprême à la Nation, au nom de la défense des intérêts supérieurs ainsi que des valeurs de la patrie. En combattant avec volonté, honneur, respect et fidélité, avec mes frères d'armes, je m’engage à protéger la France et tout faire pour préserver la paix. Mes expériences personnelles et professionnelles dans l’animation et le sport m’ont appris que la cohésion, la solidarité et l’esprit d’équipe sont des forces qui nous poussent à nous dépasser pour un bien et un intérêt collectif. De plus, diverses rencontres humaines m’ont enseigné qu’avec discipline, ordre, courage et entraînement tout est réalisable. Ce sont des valeurs qui me sont chères et que j’aimerais partager au sein de l’armée de terre. Volontaire, enthousiaste, motivé avec un mental solide, je souhaite faire de ma détermination un maître mot qui me permettra d’évoluer au cours de ma carrière. Humble et ouvert d’esprit, je souhaite me dépasser pour acquérir et transmettre à mon équipe des compétences et des capacités afin de servir au mieux les valeurs de la France. Passionné par la montagne, le goût pour l’aventure et le sport, j’ai réalisé quelques trekkings, randonnée et pratiqué le ski. C’est une source de motivation supplémentaire, afin de me surpasser et effectuer des missions dans des conditions difficiles avec mes camarades, pour servir mon pays et défendre la paix. Je suis fasciné depuis toujours par les unités de montagnes, leur dévouement, leur courage et leur capacité à évoluer en équipe dans des conditions extrêmes. D’autres avant moi ont donnés jusqu'à leurs vies pour servir un idéal que je souhaite honorer à mon tour. C'est pour toutes ces raisons que je désire intégrer l’École Militaire de Haute Montagne afin de mettre mes qualités et mes convictions au service de l'Armée de Terre en qualité de chef d'équipe de combat au sein de la 27ème brigade d’infanterie de montagne. Souhaitant que cette lettre retienne votre attention et que les portes de l’EMHM puissent s’entrouvrir à ma demande, je vous prie, Monsieur le commandant du CIRFA, de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments respectueux. Merci de me donner vos avis !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montagne Posté(e) 23 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 23 janvier 2013 (modifié) Bonjour, je suis également en train de faire ma lettre de motivation pour l'EMHM, je me suis donc permis de poster ici pour ne pas créer un nouveau topic. j'ai déjà rédigé un brouillon rapide, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez (il manque encore quelques bouts et certaines phrases sont faites à la va vite) "Bonjour. Je suis âgé de 17 ans, et je suis actuellement en terminale Sciences et Technologies de l'Industrie. Mon but est d'entrer à l' Ecole Militaire de Haute Montagne, afin de devenir sous-officier chasseur alpin. J'ai toujours été attiré par le monde militaire car je veux servir mon pays, mais aussi car j'aime l'ordre, la discipline, et le sport. Je suis d'autant plus attiré par les chasseurs alpins, en raison du prestige de ces troupes, et aussi car je suis passionné par la montagne, ainsi que tout ce qui s'y rapporte comme le ski ou l'alpinisme. Je pratique également le rugby, qui à mon sens inculque de nombreuses valeurs telles que le respect, l'esprit d'équipe, et la cohésion. Je suis conscient de la difficulté du parcours qui m'attend et je ferais tout mon possible pour me donner les moyens d'arriver jusqu'au bout. Je sais aussi que le métier de militaire implique des risques, et c'est après avoir mûrement réfléchi que je me sent prêt à les accepter. Je vous prie de bien vouloir agréer, monsieur, mes sincères et respectueuses salutations." voilà tout conseil sera le bienvenu. BTX, pourriez vous m'envoyer aussi l'exemple de LDM ? Merci. Modifié 23 janvier 2013 par montagne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
montagne Posté(e) 24 janvier 2013 Signaler Partager Posté(e) 24 janvier 2013 D'accord BTX . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés