AspirantSoldat Posté(e) 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Bonjour, Je souhaiterais aborder le sujet de l'École des Mousses, qui m'intéresse grandement. J'ai 15 ans et demie, j'entre en Seconde dans quelques semaines. J'ai choisi les options Sciences Économiques et Social, ainsi que chinois. Je suis un élève moyen (13 de moyenne sur l'année) mais qui peut largement se donner les moyens de réussir quand il le veut (Mention Bien au brevet, mention très bien raté à quelques points ...) Tout ça, c'est bien, mais rien en rapport à l'Armée, même si vous devez commencer à deviner mes questions. J'ai réellement envie de m'engager dans la Marine, pouvoir servir avec honneur et fidélité ma patrie. Les cours, c'est pas franchement mon truc. J'ai besoin de faire quelque chose de concret, quelque chose que j'aime. Je ne suis pas le plus grand des sportifs, mais je ne suis pas ridicule non plus. Je souhaiterais intégrer l'École des Mousses, pour intégrer la " Spécialité " Fusilier-Marin " et accomplir, plus tard, mon rêve : Intégrer le Commando Jaubert. J'aimerais savoir sur quoi se base la sélection des dossiers, ainsi qu'une chose qui m'intrigue : l'École accorde une " solde ". De combien en-est la valeur ? (Par simple curiosité, si il n'y en avait pas eu, ça aurait été la même chose pour moi). J'aimerais aussi savoir quand est-ce qu'il est possible de postuler pour intégrer l'École ? Merci d'avance pour vos réponses. (Je me permet de faire une copie de mon sujet, que j'avais premièrement posté dans la partie " Écoles Militaires " ... Mais peut-être que certaines personnes pourront mieux me répondre ici). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElectroN Posté(e) 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 La sélection se base sur la motivation. Rénumération mensuelle de 80 euros. A la suite de l'école des mousses, on te propose un contrat de 4 ans en tant que matelot de la flotte. Moi je te conseille d'obtenir ton bac car tu as l'air d'être un bon élève, et ensuite de passer par l'école de Maistrance, tu en sortiras direct sous-off. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AspirantSoldat Posté(e) 22 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 En réalité, être sous-officier ou matelot ne m'intéresse pas franchement, du moins pas pour le moment. Je ne cherche pas le grade le plus haut mais faire quelque chose dont j'ai envie. Même si je ne suis pas mauvais en cours, j'ai envie de faire quelque chose de concret pour arriver à intégrer les Commandos. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skoove Posté(e) 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 (modifié) Bonjour AspirantSoldat, Comme ta dit Electron je te conseille vraiment d'avoir ton bac, peut être que c'est difficile mais c'est un mal pour un bien, car les bacheliers est privilégier lors de la sélection, voila une brochure sur l'école des mousses que j'ai trouvé " http://etremarin.fr/r/uploads/info/fb/generic_file/21/1674fc0d93195765c177b4b620fc11ec.pdf " c'est un format pdf donc j’espère que ta adobe reader. Voila Ps: Liste des lycées en bac Professional avec l'option marine : http://etremarin.fr/r/uploads/info/fb/generic_file/23/4644b5c76dee575a881f38faf1acb906.pdf autre information : http://etremarin.fr/r/uploads/info/fb/generic_file/22/402e66e31d8050ee96b680613397f8a9.pdf Modifié 22 août 2012 par Skoove Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AspirantSoldat Posté(e) 22 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Ta brochure me donne encore plus envie d'intégrer les Mousses. :lipssealed: Je suis pas franchement motivé pour aller jusqu'au BAC ... J'ai vraiment envie de faire quelque chose, même si je commence à me répéter. :P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skoove Posté(e) 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 il me semble que le dossier pour l'école des mousses se fais au Cirfa de ta région. essaye d'avoir des renseignements pour le dossier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElectroN Posté(e) 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 N'oublie pas surtout que tu ne peux être matelot fusilier que pendant 8 ans si tu ne passe pas sous off de carrière et que si tu retournes à la vie civile, tu seras bien content d'avoir le bac. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AspirantSoldat Posté(e) 22 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Dans l'Armée de Terre, 60% des sous-officiers sont issus d'un contrat EVAT ... La proportion n'est pas la même dans la Marine ? Comment passe-t-on Officier Marinier ? Par des tests sûrement ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skoove Posté(e) 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 (modifié) Dans la marine c'est un BS à passer au bout de 6 ans de carrière, un BS est un diplôme ( brevet supérieur) il me semble je suis pas totalement sûr. Modifié 22 août 2012 par Skoove Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jyka Posté(e) 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Pour l'école des mousses, il me semble que le solde est de 80 € par moi ( ce qui est marqué sur le site) je nais pas si ca à été mis a jour car j'ai un pote qui y été en 2010 et il touché 400 et quelques, a confirmer pour ca ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skoove Posté(e) 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 C'est avec des points, chaque année tu en gagne et avec des apreciations de tes supérieur tu monte en grade je pense. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ElectroN Posté(e) 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 (modifié) Selon le Cirfa 3/4 des QMF y parviennent en moins de 6 ans. Après ça dépend aussi des " quotas " pour la spé choisi. Modifié 22 août 2012 par ElectroN Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AspirantSoldat Posté(e) 22 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Ben ... ça doit pas être si dur que ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skoove Posté(e) 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Voilà après à toi de faire un choix mais je te conseille vivement de finir ton bac Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AspirantSoldat Posté(e) 22 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Je suis vraiment attirer par les Mousses ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davy34 Posté(e) 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Bonjours, La sélection des dossier se base sur la motivation et tes bulletins. Comme dit plus haut la solde est de 80 € environs. Pour postuler a l'école des mousses, il faudra que tu ailles au CIRFA de ta régions pour ouvrir le dossier ( A partir de Janvier 2013 ), tu iras ainsi au CSO pour passer des tests psychotechniques et médicale. Citer Ecole des mousses 2012/2013 Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AspirantSoldat Posté(e) 22 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Merci beaucoup Davy 34. Ai-je une chance avec mes bulletins ? Surtout si j'intensifie grandement mon travail cette année ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davy34 Posté(e) 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Ils ne regardent pas que les notes... Cet année j'avais entre 11 et 12 et je suis pris.... Ils regardent beaucoup l'appréciation. Si tu as 9 de moyennes mais que sur ton bulletins il y a marqué " fait des efforts " c'est mieux que si tu as 15 avec de mauvaises appréciations... Citer Ecole des mousses 2012/2013 Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AspirantSoldat Posté(e) 22 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Il regarde ceux de l'année que tu viens de passer, ou tous les bulletins ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davy34 Posté(e) 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Ils vont te demander les bulletins de la 6eme jusqu'à la 3eme Citer Ecole des mousses 2012/2013 Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AspirantSoldat Posté(e) 22 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Euh, l'établissement scolaire nous les fournit ? Parce que je suis pas sûr de tous les avoir ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
davy34 Posté(e) 22 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Faut que tu les demandes à ton établissement scolaire normalement ils te les fournis. Citer Ecole des mousses 2012/2013 Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AspirantSoldat Posté(e) 22 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Merci beaucoup Davy34. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AspirantSoldat Posté(e) 22 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 août 2012 Je remercie toutes les personnes ayant pris du temps pour répondre à mes questions. J'attends encore de voir si j'aurais quelques réponses de plus. :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vence Posté(e) 23 août 2012 Signaler Partager Posté(e) 23 août 2012 Bonjour pour devenir officier marinier c'est le Brevet d'Aptitude Technique et non le Brevet Supérieur. Actuellement un QMF peut même changé de vois s'il le souhaite et changé complétement de spécialité. Pour l'accession au BAT c'est selon la manière de servir. Pour l'accession au BS c'est une formule magique avec des coefficient prenant en compte l'ancienneté de service, la note d'un petit examen et la notation annuelle. Cordialement. PS : Message un peu éloigné de l’École des Mousses mais qui peut remettre certaines choses à leur place. Citer Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AspirantSoldat Posté(e) 23 août 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 août 2012 Toute information est bonne à prendre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte