Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Les tests CSO et l'émotivité/stress

Mathis

Messages recommandés

Bonjour!

En premier lieu je tiens à vous rediriger vers ma présentation

Je voulais vous demandez quels sont les critères qui rentrent en compte dans l'évaluation de notre stress ou émotivité lors des entretiens CSO, quels sont les moyens que vous pourriez me conseillez afin d'améliorer mon aisance durant ma présentation et celle de mon projet.

Rappel pour ceux qui aurait la flemme de lire ma présentation, je souhaite faire les tests de Vincennes pour faire pilote d'hélicoptère à l'ALAT.

Je prends également tous conseils et anecdotes en ce qui concerne les entretiens, et n'hésitez pas à me demander quoi que soit pour améliorer notre débat!

Merci et bonne soirée!

Salut, j'ai été noté E1 sport et tests mais E3 ai test psycolgique (''maivaise gestion du stress''), ca m'a fermé toutes les portes ou presque (infanterie, abc, génie, para).

C'est un test sur l'ordi. Il y a une phrase ''dans un moment de difficultés...'' ensuite viennent les énoncés :

A) ... j'appelle un ami

1 non pas du tout

2 non je ne pense pas

3 cela me correspond moyennement

4 oui le plus souvent

5 oui cela me décrit parfaitement

B) je fais confiance aux gens, je n'ai pas raison de douter d'eux.

1,2,3,4,5....

je te conseil, de 1 de ne pas faire le superman mais d'éviter les extrêmes.

Moui, de toute manière c'est le genre de tests dans lesquels il faut rester franc, au risque d'être incohérent je supposes.

Du coup j'ai plus qu'a croiser les dois que ce côté de ma personnalité convienne :)

Je suis habituellement calme et réfléchi, j'espère que ça ira!

En parcourant le forum je suis tombé sur la section des tests, j'ai eu 2-3 réponses, du-coup si un modo passe par là et veux bouger mon post, pas de soucis.

Des conseils en ce qui concerne la préparation de l'entretien et la manière de vendre son projet?

merci Doubrovski!!

Bonjour Mathis,

Tout d'abords concernant ta présentation tu n'as rien à envier aux BAC S qui viennent postuler, en effet les examinateurs recherchent SURTOUT des personnes matures non avec une tête bien pleine mais une tête bien faite. A savoir que pour l'incorpo de septembre la moyenne d'age des OSC/P est de 24 ans .

Concernant la gestion du stress, rien de bien méchant il ne sert à rien de mentir sois toi même, ne vas pas dans les extrêmes et tout ira bien. Et surtout prépare bien ton "discours" de motivation. Les principaux critères de selection de l'ALAT sont : 1- Le simulateur 2-Les tests psychologiques (rdz-vous avec le psy) 3-Ta motivation. C'est ce qui différenciera les candidats.

Site sympa ou tout est expliqué : http://tests-alat.space-blogs.net/

Bon courage !

"S'élever par l'effort" (ENSOA)

En ce qui concerne les tests ALAT je me suis bien renseigné et je connais le déroulement des 2 jours presque sur le bout des doigts (j'ai révisé 2nd et 1ere en math et physique, l'anglais, je me suis renseigné sur notre parc aéronautique et sur celui des grosses puissances étrangères, j'ai révisé mes notions d'aéronautique et de physique genre bernoulli, venturi, coanda, coriollis, newton, la mécanique de base des hélicos, les effets de vortex, bref plein de choses), j'ai juste à croiser les doigts pour que j'envoie du lourd sur le simu, et que mon entretien avec l'officier se passe bien!

Mais avant Vincennes c'est justement ce "discours" sur la motivation qui me préoccupe (et le test de personnalité mais Doubrovsky et certains post on répondu à mes questions) car pour ma part je souhaite, comme le recruteur le précise, sincèrement être militaire puis pilote, et j'essaye de bien cerné comment faire passer ce sentiment mais ce n'est pas évident! Le spitch que j'ai préparé sur "pourquoi devenir militaire" est à mon goût proche de ce que je ressent et assez vendeur et en ce moment je le travaille dessus oralement avec ma môman qui à la gentillesse et la patience de m'aider. Maintenant je travaille le refrain sur "pourquoi devenir pilote".

Ce qui m'intéresse véritablement sont les détails qui font pencher la balance (dois-je parler fort ou normalement, à combien de personnes aurais-je à faire, y a-t-il des phrases chocs qui font un bon effet ou des arguments que notre interlocuteur souhaite par dessus tout entendre, le trac lors d'un oral est-il considéré comme du stress?), bref tous ces petits détails qui font la différence.

C'est bien la seul chose que je peux vous demandez car, du fait que vous ne me connaissiez pas intimement, je ne penses pas que vous demandez de cerner mes motivations à ma place soit très judicieux.

Maintenant il est vrai que mettre en avant la maturité que m'a apportée la vie active est pertinent, et je vais donc trouver un moyen de tourner ça à mon avantage (chose que j'avais déjà fait dans ma lettre de motivation, mais je n'avais pas approfondis le concept).

Merci Bcalat.

Il faut que tu te montre determiné. Ils vont sûrement te poser des questions du genre '' comment aborder vous une situation que vous ne connaissez pas ?' '' pourquoi l'alat ? Et pas l'air'... c'est un entretien d'embauche, ni plus ni moins, met en avant ce que tu peux apporter pour l'armee... connaissance, discipline, esprit d'equipe, camaraderie, passion et envie....

Essaye de te convaincre toi meme, et ca passera.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...