Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Bagarre générale à Castres : le 8e RPIMa contre des jeunes

Messages recommandés

Posté(e)

D'accord avec Loup. certaines appreciations peuvent etres mal comprises et etres assimilées a du racisme. Notre pays n'a pas besoin de cela.Nous pouvons néanmoins gardé notre honneur et notre fierté d'etre français.Je compathie pour le militaire du 8 qui a perdu un oeil et probablement son metier

La guerre est un secret que seuls les combattants connaissent

Posté(e) (modifié)

Les jeunes, un conseil d'un ancien, quand vous sortez de vos quartiers, ne traînez pas tout seul, sortez par petit groupe et n'hésitez pas à laisser votre N° de tél à vos camarades restés à "l'arrière" en cas si il faut du renfort si ça doit fritter dans un bar !

Ca me rappel la ratonnade du 17 Novembre 1990 par le 3e RPIMa ....

Petit rappel de l'histoire pour les plus jeunes du forum ...

RATONNADE A CARCASSONNE : Après l'expédition punitive d'un commando de parachutistes du 3ème RPIMA, inculpation de 15 soldats soupçonnés d'avoir participé à la ratonnade du 17 novembre.

Au journal de l'époque, la vidéo : http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CAB90044660/carcassonne-paras.fr.html

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Posté(e)

Hallucinant de voir tous ces réactionnaires qui viennent bêtement commenter avec des sentiments, de l'affect et plein de préjugés. Ne vendez pas vos réactions primaires pour des réflexions honnêtes, dignes et constructives. Répondre à la bêtise par la bêtise ne me semble pas être la solution !

Je suis attristé de voir que cette affaire soit l'objet d'un tel déferlement de paroles haineuses, xénophobes ou racistes. Nous sommes en France et la France a ses valeurs ! Respectons-les.

Voir, sur un forum, des militaires - censés représentés la France et la défendre - s'adonner à de telles réflexions est affligeant pour quiconque croyant aux valeurs républicaines et même pour n'importe quel militaire attaché à sa mission première qui requière de la neutralité, de la tolérance et un service sans faille à sa patrie républicaine ! La France se doit d'être unie et son armée est là pour défendre la nation toute entière.

Revenons-en aux fondamentaux de la République. Et, pour ceux que ça concerne, réfléchissons à la signification même de l'engagement militaire.

Posté(e)

Nous habitons castres, de famille militaire, tout à fait de l'avis de xavier 81, ou-vas-t-on en France, entre les cambriolages, les agressions, et les bagarres même dans les petites villes on est plus en sécurité, on a peur pour nos enfants qui eux aussi sont amenés à sortir!!! moralité de l'histoire, pour défendre une jeune fille (qui aurait pu être la nôtre!!!, un militaire n'a plus d'oeil) c'est l'armée qui charge encore une fois, et les autres il s'en sortiront les couilles nettes comme d'hab.

Posté(e)

Sincerement, vous devriez avoir honte.

Employé le mot "ratonade" sa s'appelle du racisme pur et dur et appekke a la violence ...

Si je me souviens bien, cest bien le 8 RIPMA qui avait incendié la mosquée de ma ville ( Colomiers)

Posté(e)

Le mot "ratonade" n'est peut être pas très approprié à la situation il est vrai, désolé si je t'ai offensé.

Mais tu me parles de racisme je suis désolé mais le fait de se faire insulter de sale français,

sa non c pas du racisme!!! regardes le dico.

Penses tu que SOS racime va monter au créneaux pour défendre le 8, et maintenant inverse la situation et tu verras au info à 20h00 des reportages sur une minorité de militaire devant un certain type de croix.

C'est malheureux mais c vrai.

Attention je n'ai pas dit que le 8 etait blanc comme neige, pour l'incendie les auteurs ont etaient "punis" (l'armée de terre a décidé, cet après-midi, d'engager une procédure pour résilier le contrat de deux jeunes EVAT, impliqués dans l'incendie de la mosquée à Colomiers (Haute-Garonne) le 20 avril dernier. Huit personnes, âgées de 18 à 30 ans, ont été interpellées et placées en garde à vue mardi. Parmi elles, deux militaires du 3 ème RPIMa et du 8ème RPIMa, qui ont été interpellés au sein de leur unité. Les gendarmes ont découvert des preuves de leur participation à cet incendie volontaire.Les deux EVAT, engagés en janvier et en février, étaient encore en période probatoire. Durant ces six premiers mois, le contrat peut être dénoncé par l'une des deux parties. "L'armée de terre ne souhaite pas conserver dans ses rangs des individus convaincus de comportements extrêmistes" indique le colonel Benoît Royal, commandant du sirpa-terre. Renvoyés à la vie civile, les deux paras seront jugés comme leurs complices).

Tu sais des brebis galeuses tu en as dans tous les corps de metiers.

Posté(e)

Sale français? Pas du racisme?

Racisme: Nom masculin: Théorie selon laquelle certaines races seraient supérieures aux autres.

Ne me dit pas que ici, le français n'est pas considéré comme une race et que celle-ci n'est pas rabaissé.

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Posté(e)

Hallucinant de voir tous ces réactionnaires qui viennent bêtement commenter avec des sentiments, de l'affect et plein de préjugés. Ne vendez pas vos réactions primaires pour des réflexions honnêtes, dignes et constructives. Répondre à la bêtise par la bêtise ne me semble pas être la solution !

Je suis attristé de voir que cette affaire soit l'objet d'un tel déferlement de paroles haineuses, xénophobes ou racistes. Nous sommes en France et la France a ses valeurs ! Respectons-les.

Voir, sur un forum, des militaires - censés représentés la France et la défendre - s'adonner à de telles réflexions est affligeant pour quiconque croyant aux valeurs républicaines et même pour n'importe quel militaire attaché à sa mission première qui requière de la neutralité, de la tolérance et un service sans faille à sa patrie républicaine ! La France se doit d'être unie et son armée est là pour défendre la nation toute entière.

Revenons-en aux fondamentaux de la République. Et, pour ceux que ça concerne, réfléchissons à la signification même de l'engagement militaire.

Va falloir revenir sur terre.

C'est fini le bon vieux temps.

Les temps ont bien changé depuis des années.

"Sales Français", ce n'est pas du racisme ?

Si ce n'est pas du racisme, c'est quoi alors ?

Un Américain qui aime son Drapeau, on l'appel "patriote", un Français qui aime son Drapeau, on l'appel "raciste", il n'y a pas un soucis quelque part ?

De toute façon, un jour ça va péter .....

- Civil

Posté(e)

Un Américain qui aime son Drapeau, on l'appel "patriote", un Français qui aime son Drapeau, on l'appel "raciste", il n'y a pas un soucis quelque part ?

On essaie de revenir sur terre, essayez de prendre du recul par rapport à la situation.

On parle d'une bande de jeunes dont l'origine n'est pas précisée et vous déduisez obligatoirement que c'est des étrangers. je suis sûr qu'ils sont français autant que vous et moi.

C'est le rôle de l'armée de régler les problèmes de manque de respect, de civisme ou de morale? Il existe des institutions pour ça!

En plus, si vous vous apprêtez à vous engager ou si vous êtes engagés, il existe un devoir pour tout militaire : "le droit de réserve"! Qui oblige tout militaire à ne pas débattre ou à exprimer une opinion politique, religieux etc ou une réflexion de toute nature sur son pays ou ses institutions en public.

Si un patriote, selon votre définition, est un mec qui astique un flingue en pleurant sur la grandeur de la France perdue et qui jure par tous les moyens de la venger! Ben on n'avons pas la même alors! C'est un comportement extrême et les extrémistes sont dangereux!

Posté(e)

Je n'ai jamais dit que "sale francais" n'était pas du racisme, c'est aussi honteux que le mot ratonnade, surtout lorsqu'il est pronnoncé par des gens qui sont censé representé la republique ...

Posté(e)

C'est le rôle de l'armée de régler les problèmes de manque de respect, de civisme ou de morale? Il existe des institutions pour ça!

Ils ont appliqué le Code de procédure pénale ....

Si un patriote, selon votre définition, est un mec qui astique un flingue en pleurant sur la grandeur de la France perdue et qui jure par tous les moyens de la venger! Ben on n'avons pas la même alors! C'est un comportement extrême et les extrémistes sont dangereux!

522048_496998903648736_1593919457_n.jpg

- Civil

Posté(e)

Rectification car l'erreur est fréquente.

Si c'est un devoir, c'est donc.............le devoir de réserve.

Le droit c'est autre chose. La reconversion est ..........un droit. Le vote est...........un droit.

Un compte-rendu de l'incident très détaillé dans http://opex360.com

où l'on apprend qu'un des deux agresseurs mis en examen serait un militaire stationné à Toulon..........

BTX

Merci BTX pour cette remise dans l'axe!

Posté(e) (modifié)

Les races n'existent pas. Encore moins la "race française". Donc je ne suis pas juriste alors je dirais que c'est éventuellement du racisme mais surtout une insulte... enfin, je ne pense pas que vous ayez fait des études de droit pour connaître les poursuites envisageables. Donc restons honnête et juste dans nos appréciations. Respectons l'Etat de droit. La Justice.

Moi, je vous propose de revenir à des réflexions saines, dignes et constructives. Ne jamais oublier les grands fondements républicains de notre patrie ! Vous voulez m'empêcher de croire en mon pays, la République Française ?!

Je ne vois pas en quoi le drapeau français pose problème... Sur quoi vous basez-vous ?

Si je comprends bien, vous nier l'existence de discriminations (de toutes natures) et vous n'avez pas d'autre souhait pour votre patrie qu'un vague "ça va péter", pourquoi pas une guerre civile... Je n'aimerais pas vous entendre dire que vous êtes patriote... !!!

Encore une fois, les réactions à ce genre de faits divers vont arriver à m'attrister encore plus sur l'état du pays ! Triste.

Modifié par Tomate
Posté(e)

Les races n'existent pas. Encore moins la "race française". Donc je ne suis pas juriste alors je dirais que c'est éventuellement du racisme mais surtout une insulte... enfin, je ne pense pas que vous ayez fait des études de droit pour connaître les poursuites envisageables. Donc restons honnête et juste dans nos appréciations. Respectons l'Etat de droit. La Justice.

Moi, je vous propose de revenir à des réflexions saines, dignes et constructives. Ne jamais oublier les grands fondements républicains de notre patrie ! Vous voulez m'empêcher de croire en mon pays, la République Française ?!

Je ne vois pas en quoi le drapeau français pose problème... Sur quoi vous basez-vous ?

Si je comprends bien, vous nier l'existence de discriminations (de toutes natures) et vous n'avez pas d'autre souhait pour votre patrie qu'un vague "ça va péter", pourquoi pas une guerre civile... Je n'aimerais pas vous entendre dire que vous êtes patriote... !!!

Encore une fois, les réactions à ce genre de faits divers vont arriver à m'attrister encore plus sur l'état du pays ! Triste.

Bonjour,

Vous aussi va falloir ouvrir grand les yeux.

Sortez un peut de chez vous, lisez les journaux, regardez autour de vous.

Oh que si je suis un patriote.

Pour en revenir au sujet, c'est vraiment regrettable ce qui c'est passé .............

- Civil

Posté(e)

Extrait du site de la FSALE :

" Salim Bouali conserve de ses 18 années passées dans la Légion étrangère une carrure de militaire. Aujourd'hui installé dans une cité de Marseille, il fait profiter les jeunes du quartier de son expérience, cherchant à leur apprendre "respect et discipline".

Au coeur de son action, est organisé chaque été depuis 2010 un camp de vacances aux côtés de légionnaires, sur la base nautique du 2e Régiment étranger de parachutistes (REP) à Calvi, en Haute-Corse.

Et à en croire Mani, 19 ans, parti une semaine en juillet avec ses camarades de Félix-Pyat (3e arrondissement), l'édition 2012 a tenu toutes ses promesses.

Malgré les réveils à 06H30, le footing matinal obligatoire et les défis sportifs quotidiens (parapente, plongée, sport de combat...), il se dit prêt à repartir immédiatement à l'aventure. "J'ai fait des centres aérés toute ma vie, mais là c'est le meilleur camp que j'ai jamais connu", lance le jeune homme, enthousiaste.

"Le premier séjour a fait le tour du quartier en 48H, ils n'avaient jamais été à Calvi, mais ils racontaient tout comme s'ils y étaient", s'amuse Salim Bouali, 63 ans.

Par ces intermèdes estivaux, financés par la politique de la ville et le Conseil général, l'ancien militaire entend tout d'abord aider des garçons et filles en difficulté à "sortir du ghetto" que représentent pour eux ces barres d'immeuble délabrées où, confie Mani, "on ne peut tout simplement pas envisager d'avenir". Leur faire entrevoir un autre horizon. Certains, depuis, se sont d'ailleurs engagés dans la police ou l'armée.

Ils apprennent à "casser leur clichés" sur la Légion, découvrent que plus de 120 nationalités y cohabitent. Ils s'initient à la vie en collectivité, avec "l'esprit d'équipe, le respect du plus faible, la rigueur", échangent aussi sur une foule de sujets comme la religion ou comment réussir sa vie, détaille l'organisateur au parcours atypique.

Né le 26 mars 1959 à Vienne (Isère), dans une famille algérienne de sept enfants, Salim Bouali a vu sa vie "basculer une première fois" en 1972. Sur le chemin des vacances, ses parents trouvent la mort dans un accident de voiture à Sétif.

Recueilli par un oncle, il repart rapidement en France où il est confié à un orphelinat de Colmar. "Là c'est un deuxième coup de bambou, je n'acceptais pas de voir ces enfants détruits par la vie", se souvient-il.

Trois ans plus tard, il s'enfuit, vit dans la rue jusqu'à ce jour de 1978 où il rencontre dans un bar un homme qui lui parle de la Légion. "Je m'engage à Strasbourg, je me donne à fond pour saisir cette opportunité de repartir à zéro", relate-t-il.

Il gravit les échelons, participe à différentes opérations à Djibouti, en Libye, au Tchad, au Koweït, au Liban... Après 18 ans de bons et loyaux services, il prend sa retraite à Fréjus (Var), envisage un temps de s'engager comme mercenaire en Sierra Leone, mais a une révélation et se convertit au christianisme.

"Saisi par le désir de venir en aide à son prochain", il devient éducateur dans les quartiers difficiles, puis crée en 2001 l'association d'aide humanitaire En action pour les nations (EAPN). Arrivé à Marseille en 2006, il s'installe dans une cité populaire, où il essaie "petit à petit de se rendre utile, comme un grand frère".

Outre les séjours à Calvi, il met en place des actions de prévention tout au long de l'année, notamment un "marathon institutionnel" pour permettre aux adolescents en difficulté d'insertion de rencontrer police, pompiers et armée. Et rêve d'organiser un camp dans la forêt équatoriale en Guyane. Mani, lui, est déjà partant...

Source : Le Nouvel Observateur.".

BTX

Voilà mon projet, après avoir effectuer mon temps de service, j'aimerai profiter de mon droit à la reconversion pour être éducateur sportif auprès des jeunes dans les quartiers difficiles! Un coup de chapeau à monsieur Bouali! Un exemple pour moi!

Posté(e)

Merci Fighter, je suis admiratif de gens comme vous (vous êtes militaire en CPA il me semble). C'est un honneur de voir des militaires redorer le blason de l'Institution.

Il faudra toujours lutter, même au sein d'une institution particulière, contre toutes les formes de discriminations, contre toutes les réactions indignes, infondées et simplistes, contre toutes les volontés de stigmatiser et diviser.

Ceux qui s'emparent hypocritement de notre hymne, de notre drapeau, ceux qui sont toujours là pour critiquer ce qu'ils croient être des "anti patriotes" ne doivent pas être laissé faire. Ils salissent leur patrie au lieu de la servir. Nous devons leur barrer la route et ne jamais laisser notre pays resombrer !

Tout cela est inquiétant, d'autant plus que les personnes concernées sont totalement fermées aux arguments rationnels que l'on peut leur objecter. Ces personnes sont aveuglés par l'idéologie d'extrême droite qui se propage en Europe et s'opposent à tout principe de raison, de justice, d'honnêteté, de démocratie ; en somme, à la République.

Je ne sais vraiment pas comment on va arriver à limiter ces phénomènes mais le combat républicain des patriotes doit rester fort pour la France. Elle le mérite !

Posté(e)

Désolé de jouer le trouble féte et d'etre hors sujet mais n'y a t'il pas erreur sur l'age de Salim Bouali ? qui fait un travail remarquable.

La guerre est un secret que seuls les combattants connaissent

Posté(e)

Certains tirent des concluions un peu rapidement. Comme l'a dit BTX l'agresseur a la bouteille est un militaire de la Marine Nationale basé a Toulon et qui passé sa perm' a Castres.

Concours SOG : Admissibilité : passée le 25.09.12 (02.11.12 : réussie)

Admission : passée le 29/30.11.12 (11.01.13 : réussie)

VM : Apte

Incorporé à Chateaulin

Posté(e)

Pourquoi une erreur ?

Né en mars 1959, il s'est engagé en 1978 à 19 ans.

Il a quitté les rangs de la Légion en 1996 à 37 ans.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Exact. D'ailleurs sur le site de la FSALE figure sa photo. Il est plus près de 53 ans que de 63 ans.

http://legionetrangere.fr/

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Premièrement, je revendique croire en l'idéal Républicain. Et vous, vous véhiculez un ensemble d'idées d'extrême droite. Chacun son idéal.

Deuxièmement, je me tue à expliquer qu'il faut se baser sur des faits réels, des études et avoir une réflexion globale, honnête et fondée. Vous vous y refusez...

Posté(e)

Je suis assez atterrée de voir certains commentaires ...

Je trouve que certains d'entre vous n'exerce pas beaucoup leur droit de réserve concernant leurs émotions ou leurs avis, pour des mili, ou futurs mili, c'est pas bon !

Dois-je vous rappeler que nous sommes lus très très souvent ?

Sur ce, je pense que le sujet est clos.

Bonne journée.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...