L'Artilleur Posté(e) 29 mai 2010 Signaler Posté(e) 29 mai 2010 Bonjour, Je voudrais connaitre l'origine du retrait des fourragères de certains de nos régiments. Ca ne serait pas passer en Algérie lors du putsch des généraux à Alger en avril 1961 ? Je crois que l'on a retirer des fourragères à certains régiments pour cause de "rebellion" en 1961 à Alger. Si vous avez plus de renseignements sur le sujet, je suis preneur Amicalement Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
BTX Posté(e) 29 mai 2010 Signaler Posté(e) 29 mai 2010 Bonsoir l'ARTILLEUR, Je n'ai jamais entendu parler de régiments à qui le Chef des Armées, en l'occurrence le Président de la République (le seul qui détient ce pouvoir de par la Constitution), aurait retiré la fourragère accordée par l'un de ses prédécesseurs. Des dissolutions oui durant la guerre d'Algérie (le prestigieux 1er REP pour ne citer que lui). BTX Citer Ya Rab Yeshua.
claudemili83 Posté(e) 30 mai 2010 Signaler Posté(e) 30 mai 2010 Bonsoir. Auriez vous des exemples précis à nous soumettre car cette décision est exceptionnelle et reste la conséquence de faits graves et avérés qui justifie cette démarche... cordialement. Citer
L'Artilleur Posté(e) 2 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Bonjour, Des exemples oui, mais concret je ne sais pas, comme certains régiments paras qui se sauraient vu supprimé leur fourragères pour je ne sais trop quel fait ... ça fait des années que j'en entend parlé. La "légende" dit depuis des années, 30 à 40 ans, surtout dans la Cavalerie Légère, que des régiments se seraient fait supprimer leur fourragère pour avoir oser défilé la crosse à l'envers. Cette "légende" je l'entend depuis plus de 25 ans, même par des personnes aujourd'hui âgées de 50 - 60 ans ..... Je pense que c'est une légende comme la célèbre fourragère noire .... Est-ce que vous avez une explication à ça ? Merci. Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
BTX Posté(e) 2 juin 2010 Signaler Posté(e) 2 juin 2010 Bonjour l'ARTILLEUR, Une explication aux légendes et aux mythes qui animent la cour de nos unités et occupent nos popotes ? Une mélancolie de la gloire du passé ? Le besoin d'en rajouter ? La confusion entre Tradition et traditions ? Il en va de cela comme des tenues folkloriques que d'aucuns arborent ici et là, en métropole comme en OPEX. Certains CEMA et CEMAT s'en sont publiquement émus et ont remis "les pendules à l'heure". Mais, c'est un combat permanent. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
L'Artilleur Posté(e) 4 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2010 Reçu BTX ! Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte