Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en Term S avec des résultats moyens convenables, c'est a dire avec une moyenne oscillants entre 11.5 et 12.5 ! Je voudrais aller a St Cyr ( ou je pourrais envisager aussi l'ecole navale de Brest ) dans le but ensuite de passer le concours d'officier de gendarmerie. Et je voudrais savoir quel sont les Bac +5 possibles pour entrer par OST ( Master Droit, sciences po, sport... ? ) ?

Voila, n'hésitez pas a repondre s'il vous plait !

Merci.:happy:

Posté(e)

Bonjour,

ESM ou EN pour rentrer en Gendarmerie????

ESM oui, il me semble qu'il y a une dizaine de place chaque.

Pour l'EN une ou deux et je ne n'ai connaissance que d'un seul élève qui soit parti en Gendarmerie et encore la Maritime.

Pourquoi ne pas tenter directement l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie?

BAC+5 c'est BAC+5 donc tous les masters sont possible.

Cordialement.

Marin d'état - 17ans de Service - en Direction interarmée.

Posté(e)

Salut,

Merci d'avoir répondu !

Alors en faite je voudrais faire après un master 1 année a St Cyr et après me présenter au concours ouverts au éleves issus de grandes ecoles militaires ( St cyr, ecole navale ) et cela permet d'acceder au metier d'officier de gendarmerie dès le grade de lieutenant !

Oui mais un BAC+5 en droit, en gestion, en sport seront-ils plus bénéfiques et appréciés que d'autre pour l'entrée en grandes ecoles militaires ?

Merci de repondre :)

Posté(e)

Je comprends pas trop où vous voulez en venir et ce que vous voulez faire...

EOGN ou l'ESM ?

Si on suit les deux voies que vous convoitez dans l'ordre :

- ESM : Vous pouvez faire une prépa (CPGE) puis tenter le concours pour intégrer l'ESM. Ensuite, vous effectuerez une scolarité de 3 ans. Au terme de laquelle vous choisirez une "Arme" selon votre classement.

Chaque année est proposée quelques places en Gendarmerie. Il faut être dans les premiers pour les choisir car elles partent assez vite.

Vous effectuerez ainsi, une scolarité à l'EOGN pour vous remettre à niveau en droit et apprendrez votre nouveau métier.

Lien de recrutement : http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/vous-etes-bac-0-2/carriere/ecole-speciale-militaire-concours

-EOGN : Recrutement universitaire : Concours sur épreuves ouvert DEPUIS 2012 aux candidats titulaires d'un diplôme ou titre conférant le grade de MASTER ou d'un diplôme ou titre homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles au niveau 1 (1° de l'article 6 du décret du 12 septembre 2008 susvisé) . Au 1er janvier 2013 être âgé de 27 ans au plus .

Recrutement ouvert aux officiers issus des grandes écoles militaires : recrutement ouvert aux officiers des autres grandes écoles militaires (Polytechnique, Saint-Cyr, École de l'air, École navale) leur permet d'accéder au métier d'officier de gendarmerie dès le grade de lieutenant.

Voici les modalité du concours : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023161665&fastPos=1&fastReqId=167304376&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

Si vous intégrez l'EOGN, vous suivrez une scolarité de deux ans à Melun.

Lien de la formation : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/eogn/Formation/Formation-initiale/Les-officiers-de-Gendarmerie-OG

Posté(e)

Alors enfaite j'aimerais entrer a ST CYR sur titre, donc après un BAC+5 , et après la formation qui est d'un an a st cyr, je vo!!udrais tenter EOGN avec le recrutement ouvert aux officiers des grandes ecoles.. !

Voila.. :)

Posté(e)

D'accord, mais c'est quoi l'intérêt ?

Certes, vous aurez fait deux écoles prestigieuses, mais si vous savez que vous allez à l'EOGN, pourquoi faire l'ESM St Cyr ?

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...