Timshel Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Cela fait un moment que je m'intéresse à ce sujet. J'aimerai avoir vos avis sur la question. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, je les invite à lire ceci: http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/revue-inflexions-n-15-la-judiciarisation-des-conflits Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Lion Posté(e) 9 novembre 2012 Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 C'est une question très sensible ou il n'existe à mon sens pas de meilleure solution mais surement une moins pire... En effet, cette surveillance pénale évitera certainement des abus de pouvoir mais cette pression sur les épaules des chefs et des soldats nuiront inconditionnellement à leur efficacité. Le métier de soldat est déjà suffisamment difficile et parfois ingrat pour leur faire supporter un poids supplémentaire. Cette "responsabilité" devra donc être clairement encadrée et limitée. Sinon, nous pourrions vite dériver à l'identique des soi-disant bavures de policiers et gendarmes en France. Certaines affaires, notamment en Afrique, ont déjà ruiné la vie de plusieurs soldats dévoués qui n'avaient pourtant, dans un contexte de guerre, rien à se reprocher .... Citer Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com ! "La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius
Timshel Posté(e) 9 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2012 Merci Lion de votre réponse Je suis d'accord c'est un sujet sensible. J'étais pour au départ, et très vite j'ai réalisé qu'à vouloir éviter des dérives on pouvait en créer d'autres bien plus dommageables. Et j'en suis arrivée à penser qu'il fallait encadrer et limiter ce contrôle. Mais comment... On vit une époque, où tous les domaines subissent la judiciarisation toutefois le domaine militaire au vu des enjeux... Cela est bien compliqué. C'est pour cela que je voulais des avis. Je ne peux que lire et déduire :) Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte