Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voulais savoir si il était possible de repasser son sigycop pendant sa carrière ?

Je suis actuellement inapte TAP car myope mais j'ai l'intention de me faire opérer pendant des congés. Donc est-il possible après de consulter un ophtalmo qui changera mon inaptitude ?

Posté(e)

"Repasser son SIGYCOP" ?

Cela ne veut rien dire, le SIGYCOP est établi par le médecin, il peut changer après expertise en hôpital militaire ou pour différentes raisons (visite médicale du personnel et autres).

"Vous faire opérer pendant des congés "? Si j'ai bien compris vous voulez entrer dans l'armée puis pendant des congés vous faire opérer et revenir comme si de rien n'était ? Ensuite le gentil docteur verra que votre vue s'est amélioré et dira " APTE TAP !!" (corrigez si je me trompe). Si c'est le cas, je vous le déconseillle très très très très très très très fortement.

Il faut savoir que l'opération pour la myopie rend inapte pendant 1 an donc si vous passez sur le billard il faudra attendre longtemps avant de pouvoir rejoindre les rangs.

Posté(e)

Je crois que cela ne rend pas inapte au service, mais inapte opex / para etc, à vérifier auprès d'un médecin mili.

Hormis en parler à un ophtalmo militaire, je crains qu'on ne puisse aller beaucoup plus loin

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

Je ne comprend pas trop ta réponse dudz, je ne suis pas en train de demander ton avis mais savoir si il est possible de changer l'inaptitude après opération.

Je connais également un ancien de la marine qui s'est fait opérer pendant ses congés et tout s'est très bien passer. Pleins de personnes font ça, il ne faut pas croire que tout est respecter dans les normes. Je penses qu'il ne doit pas y avoir grand monde qui souhaite être mis inapte 1 ans pour une opération qui ne dure que 30mn et de plus qui cicatrise très vite. Bien que médical c'est purement administratif, ils s'en fichent pas mal dans les régiments de ce genre de choses.

Modifié par Mwolski
Posté(e)

si vous êtes militaire il faut savoir que l'aptitude tap n'est plus regardé si vous n''etes pas para , il sert à rien , lors de la ccpm seul les aptitudes pour le rgt et la spé sont effectués .

Posté(e) (modifié)

le jours ou tu feras un dossier pour postuler au 1 rpima , tu auras une visite pour voir l'aptitude tap donc oui a ce moment là , il se peut que ton sygycop soit mieux ou pire, car en etant militaire , bcp de chose peuvent arriver , comme des accidents de parcours ( entorse etc....) et notre corps souffre avec le poids , donc ....... a voir le moment venue .

quand à l'opération des yeux , aucune idée, mais bcp disent que cela vos le coup .

Modifié par danidu59
Posté(e)

Tout ce que je veux c'est avoir une chance d'essayer de rejoindre le 1er rpima. Si j'échoue alors je pourrais me remettre en question et effectivement me dire que peut être ce régiment n'était pas fait pour moi. Mais si je n'essai pas ce dont je rêve alors je vais vraiment le regretter. Je veux pas que cette échec dépende uniquement d'un papier ou d'un avis mais bien de ma personne.

Posté(e)

L'opération fragilise bien l'oeil d'autant que plus le défaut est grand plus il va y'avoir d'effets secondaires (halos nocturnes, vision ardue, fatigue oculaire, etc). C'est très étonnant que l'opération ne rende pas inapte (quand le personnel est militaire) car il peut se mettre en danger et mettre en danger ses camarades notamment en tir de nuit.

Il risque de perdre son oeil en cas de choc.

L'armée ne rigole pas avec le médical d'ailleurs les yeux et les oreilles sont les principales causes d'inaptitude c'est pas du stratif, surtout en France..

Le mieux est d'avoir l'avis d'un toubib afin de recadrer les choses.

Posté(e)

Je suis actuellement sur Angers. Je devrais rejoindre si tout ce passe bien le 27ème BCA. Je dois regarder les prochaines dates avec mon recruteur, je crois qu'ils recrutent en mars. Pour le moment je me focalise sur les chasseurs alpins car c'était un 2ème choix (après le 1er rpima). Peut être que tout cette démarche ne va mener à rien, peut être que je vais prendre beaucoup de plaisir chez les alpins et rester. C'était juste une question comme une autre car dans tout les cas je souhaites me faire opérer le plus rapidement possible, porter des lunettes c'est un handicap... Je ne supporte plus ça !

Posté(e)

Bah disons qu'à la base c'est le 1er rpima que je voulais, c'est ce qui me motive. Donc effectivement d'être inapte ça m'a pas mal refroidi. J'essai donc d'explorer toute les pistes. J'ai pas d'autre choix de toute façon, je suis inapte sur mon dossier c'est comme ça je peux pas faire autrement pour le moment.

Posté(e)

Mais Mwolski, etes vous sûr que la myopie vous a rendu inapte temporaire pour toutes les régiments/spécialités ? Car mon conseiller m'a dit que la myopie fermerait les portes de certaines spécialités seulement.

Ou est ce qu'il vous a dit que vous etes inaptes 1er RPIMA seulement ?

Cordialement, Jean W.

Posté(e)

Bah disons qu'à la base c'est le 1er rpima que je voulais, c'est ce qui me motive. Donc effectivement d'être inapte ça m'a pas mal refroidi. J'essai donc d'explorer toute les pistes. J'ai pas d'autre choix de toute façon, je suis inapte sur mon dossier c'est comme ça je peux pas faire autrement pour le moment.

Une chose est sur c'est que se soit le 1 RPIMA ou autre unité d'infanterie il ne prendrons pas le risque que tu soit un danger déjà pour toi mais surtout pour tes collègues

Scandons nos pas au chocs des baïonnettes, Sans défaillir marchons allègrement. Et si la mort vient menacer nos têtes, Vive toujours notre beau Régiment.

Futur engagé au 152 RI

Posté(e)

Un danger comment ça ? La myopie est une opération qui se pratique tout les jours. Je vois pas en quoi je vais être un danger, je vais devoir faire attention pendant 3 mois (temps de cicatrisation). Je suis déjà aller voir un ophtalmo qui m'a tout expliqué en ce qui concerne l'opération.

Posté(e)

Q. je voulais savoir si il était possible de repasser son sigycop pendant sa carrière ?

R. Tout militaire est astreint ANNUELLEMENT à passer une visite médicale de contrôle dont le résultat est retranscrit dans son dossier médical. Ce document très important le suit et dans les faits le précède lors des mutations.

La nature humaine étant en perpétuelle évolution, le SIGYCOP à l'engagement à 18 ans a subi d'irrémédiables altérations à 50 ans et le "profil" s'en trouve de fait modifié.

Le Y prend un coup, et tel le CAC 40, a tendance à monter avec l'âge (ce qui n'est pas bon signe). Parfois le O s'atténue. Le G s'altère aussi. Sans parler de l'état dentaire et des capacités cardio-vasculaires.

Bref d'un SIGYCOP 1111111 à 18 ans, on atterrit à 50 ans à un SIGYCOP 1134232 par exemple.

On a rarement vu dans l'institution un SIGYCOP se bonifier avec le temps. Ca viendra peut être un jour.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...