Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Questionnement sur le 13 eme BCA

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'intègre ma FGI le 5 février pour être brancardier secouriste dans le 13eme bataillon de Chasseurs Alpins.

Beaucoup de monde dans mon entourage m'en parle comme un régiment de renom. Mais j'aimerai avoir l'avis de militaire d'active :

A quoi dois-je m'attendre en terme d'opérations extérieures? La brigade est-elle facilement accessible d'une grande ville? Où vais-je faire ma FSI? Au Rmed? Dépendrai-je de ce dernier ou du 13eme BCA à part entière?

Tellement de question qui montrent ma méconnaissance du sujet, mais ma motivation et ma volonté d'intégrer l'armée de terre n'ont d'égal que mon abnégation pour la France.

Merci pour vos réponses!

Modifié par papadusud

Equipier Secouriste à la CRF. Futur EVAT incorporé bs au 13e BCA.

Servire pro salvare.

pour moi aussi ce sera le 5 février BS au 13 bca.

je me reseigne un peu en ce moment sur internet pour connaitre un peu le régiment, pour répondre à tes questions: je suis loin d'être sûre de mes réponses mais bon...

-la brigade est à barby juste à côté de chambéry, et à environ 1/2h de grenoble, annecy et environ 1h de lyon...

-je pense que nous dépendrons du Service de Santé des Armées mais surtout de la 27e BIM...

après tout reste à confirmer...

pour moi aussi ce sera le 5 février BS au 13 bca.

je me reseigne un peu en ce moment sur internet pour connaitre un peu le régiment, pour répondre à tes questions: je suis loin d'être sûre de mes réponses mais bon...

-la brigade est à barby juste à côté de chambéry, et à environ 1/2h de grenoble, annecy et environ 1h de lyon...

-je pense que nous dépendrons du Service de Santé des Armées mais surtout de la 27e BIM...

après tout reste à confirmer...

La 13è Brigade De Chasseurs Alpins n'existe pas changez moi cette horreur

Et c'est comme pour tout régiment/bataillon...

Le Roc Noir est accessible en bus oui depuis Chambéry Challes les Eaux et pour les opex tu as le temps ne t'en fait pas, d'abord il y a la FGI au 4è RCh donc pendant 3 mois Chambéry tu oublies

Voilà

Motivex et Moralium seront tes alliés en montagne.

• 3 semaines plus tard...

hhah, j'ai visité le bâtiment de la FGI le dernier jour de ma PM au 4ème RCh, good luck!

si vous avez le brichef D*** vous lui passerez le bonjour de ma part :lol:

"L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration."

2ème D.B.

civil - secouriste à la Protection Civile de Paris

Il n'y a pas de brigadier dans l'incorpo d'un bataillon, juste des caporaux. Par ailleurs les locaux ont l'air plus que correct pour trois mois de classe.

Ils le sont, les chambres, douches et armoires sont plus que convenables ! Avec les balcons pour étendre le linge et profiter du soleil lors des QL...

Casernement grand luxe, soleil et balcon..... On part en colonie de vacance ou c'est pour mieux nous dire qu'on va en baver???

:D

Je plaisante hein!!! juste que j'ai hâte d'y être, et de commencer à cracher mes tripes dans les montagnes!!!!

Equipier Secouriste à la CRF. Futur EVAT incorporé bs au 13e BCA.

Servire pro salvare.

Je plaisante hein!!! juste que j'ai hâte d'y être, et de commencer à cracher mes tripes dans les montagnes!!!!

Gap et les alentours trouveront de quoi te faire "cracher" comme tu dis... Mais dans le cadre du CFIM vous apprécierez les nuits au chaud et à l'abri dans des locaux que les sections précédentes auront gardés propres ! Vous pourrez admirer les peintures murales que les anciens pelotons du 4è RCh logeant ici, avaient fait. La belle vue de l'ordinaire sur les montagnes faisant face etc... Le reste vous verrez sur place !

En parlant GCM, on peut prétendre aux concours après 1 an et demi de service c'est ça?

Je ne sait pas comment ce joue le recrutement pour les GCM mais ce que je sait c'est qu'il faut s'accroché à son slip car comme disait un ancien beaucoup d'appelé et peu d'élus

Scandons nos pas au chocs des baïonnettes, Sans défaillir marchons allègrement. Et si la mort vient menacer nos têtes, Vive toujours notre beau Régiment.

Futur engagé au 152 RI

Nox .... surement oui :) que l'on me corrige mais je pense m'avancer en ayant raison, pendant la FGI toutes les spé se côtoient (combattants, cuisiniers, secrétaire) .....logiquement à Gap. Au bout des trois mois et début FSI là vous serez repartis par spécialité. ^^

Exact, tous ensemble pour les 3 premiers mois ensuite chacun à sa spé !

• 2 semaines plus tard...

bonjour à tous! j'espere que ce message vous aidera car j'ai passez 6 mois au 13ème BCA l'année derniere.

Tout d'abord à votre arrivez a la gare, vous serez prit en charge par vos cadres, ils vous expliqueront ce que vous devez faire jour à jour ne vous inquiétez pas.

vous allez passez 1 semaine d'incorpo au 13eme, vous dormirez tous dans le même dortoir durant cet semaine et la FSI. Durant cet semaine, vous aurez des test médicaux et sportif.

(luc léger et tractions pour définir niveau de sport).

Puis départ pour le CFIM de Gap ou vous commencerez votre FGI (3mois).

vous aurez des chambre de 4 à 6 personnes. (confort :D )

ne vous inquiétez pas non plus la FGI n'a rien d'exceptionnel niveau physique, elle est accesible a toute personnes motivé. ce qui est bien c'est que les cadres sont surveiller, du coup ils vous font pas faire n'importe quoi (hormis les terrain ou ils profitent un peu).

vous apprendrez la base d'un militaire.

ensuite retour au 13eme BCA après 1 semaine de perm.

La c'est un peux plus rude en général car les cadres se lâchent..

je vous souhaite a tous de réussir dans ce milieu, et réfléchissez a 2 fois avant d’arrêter !

Pas besoin de frais inutile avant de s’engager:( semelle pour rangers etc..)

mais acheter des chaussure pour le sport, mitaine de combat, et crème pour les mains (quand il fait -15 sa gerce!)

vous serez en perm toute les 2 semaines du vendredi a 12h jusqu'au lundi soir 22h dernier délai.

voila c'est tout pour moi, bon courage à tous ! :happy:

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...