Oulaaa, je crois qu'une petite mise au point nécessite d'être effectuée messieurs. ^^
Alors tout d'abord, revenons en aux bases : pour fonctionner notre organisme a besoin d'énergie, énergie qui lui est fournie par le biais de nutriments. Il y'a les macronutriments d'un côté (glucides, lipides, protides) et les micronutriments de l'autre (vitamines, minéraux & oligoéléments). Les besoins en terme de "ration journalière" sont, pour les macronutriments : 55% de glucides, 25-30% de lipides, et 15-20% de protéines.
Les fruits sont de très très bons apports en glucides, et en vitamines. Et en fibres aussi ++
Pour les lipides vous avez plein de trucs, vu la variété de cette famille : pour le "gentil" gras (poly insaturé oméga 3/6) vous avez tout ce qui est amandes, noix de cajoux , pistaches, ou encore les huiles végétales.. Pour le "méchant" gras (saturé) vous avez l'emmental, toute la panoplie des poissons gras, le bon saucisson pour le terrain (bah ouai, faut bien tenir ) et j'en passe et des meilleurs.
Pour les protéines là ça se complique.. Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'elles sont constituées à partir d'acides aminés, et certains ne sont pas synthétisables par notre cher organisme et qu'il va donc falloir les acquérir par ... La nourriture tadamm. Ce sont les acides aminés ESSENTIELS : Leu, Thr, Lys, Trp, Phe, Val, Met, Ile..
En remettant les choses dans leur contexte, les protéines conditionnent notre vie : en effet ils servent à FAIRE DU MUSCLE, renouveler sa peau, ses intestins et plein plein d'autres choses ultra vitales. Les besoins de l'Homme sont d' ~0.75 g/ kg/ jour minimum (ça monte à 2g/kg pour les sportifs).
Où se situe le problème ? Eh bien, certains aliments contiennent des protéines A BONNE VALEUR BIOLOGIQUE (riches en acides aminés essentiels) et d'autres NON..
Vous devinez quels aliments possèdent les protéines à bonne valeur biologique ... ? LES VIANDES, LES POISSONS, LES OEUFS (qui contiennent au passage la balance idéale).
Ergo, je peux vous confirmer, étant dans le milieu médical, que vous vous égarez gravement en disant que l'Homme est frugivore XDDD ..
Les légumineuses comme les lentilles contiennent aussi des protéines certes, mais à mauvaise valeur biologique, > il n'y a que très peu d'acides aminés essentiels, et ça pour constituer le muscle (vous savez, ce truc qui vous sert à tenir une marche de 20), ben c'est pas tip top.
Donc maintenant sérieusement, stop le sketch parce que là j'avoue que j'ai quand même bien bien rigolé
Conclusion : Oui vous pouvez survivre en bouffant graines et fruits comme un perroquet. Mais sérieusement, comme on ne peut pas demander à un soldat de se battre le ventre vide, retenez que la viande, le poisson et tout ce qui est animal a bel et bien sa place dans notre régime alimentaire.. (2 sources de protéines par jour à titre d'information, 2 fois du poisson par semaine dans le meilleur des cas + 2 fois de la viande rouge, pour le fer, parce que c'est le must..) .
EDIT: Ah une dernière chose, la salade, on la digère pas hein.. A votre avis pourquoi les animaux qui broutent ont plusieurs estomacs ? ><"