Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de points négatifs, comme j'ai dis dès le début, des cons il y en a partout et certaines unités en ont plus que d'autres.
Ce que je n'aime pas trop, c'est qu'on dénigre toute une armée dû à une mauvaise expérience.
Si l'expérience se passe mal, soit vous dénoncez, si possible, soit vous voyez votre PEVAT s'il est compétent, soit vous demandez une mutation.
Avez-vous la possibilité de loger à l'extérieur? ça pourrait être une solution pour éviter les problèmes de logement en régiment, vu qu'ils vous emmerdent plus qu'une autre chose. Vous vous mettez en colocation et vous serez plus tranquille. C'est sûr ça coûte de l'argent, mais perso je préfèrerai payer et vivre tranquille que vivre dans l'enfer comme vous décrivez vivre. Pourquoi pas?
D'un autre côté faut aussi comprendre qu'on ne peut pas faire tout le temps de l'entraînement intense: ça serait trop pesant d'être tous les jours en montagne, à faire du combat, du tir, de l'instruction, ceci pendant toute la semaine (faut aussi penser que pas tout le monde est des jeunes de 20 ans). Faudrait avoir un juste milieu entre l'instruction et la vie courante en régiment... selon mon opinion.
Je parle aussi comme je parle, car on a pas mal de jeunes (pas tous, forcément, mais une partie assez importante) qui dès qu'on leur demande de faire de l'entretien, ça râle, ça fait la gueule et ça traîne les pattes... c'est affreux à vivre. On leur demande de mettre les gants pour aller désherber la rigole, ça fait la gueule comme si c'était une punition... on leurs dit de déplacer des niches et les entretenir avec du produit, ça fait la gueule... on leur demande de faire de désinfection, ça râle... on leur dit qu'il faut stocker une tonne de croquettes, ça fait la gueule... on leur dit de faire le nettoyage des bâtiments (ça salit très vite car on bosse beaucoup à l'extérieur), ça fait la gueule... on les emmène faire du sport, ça fait la gueule... on dirait que tout leur semble une punition, alors qu'il n'y a rien de punition: ce sont des tâches normales à faire dans la spécialité, c'est normal, il faut le faire, même si certaines tâches sont pénibles. Ces jeunes sont souvent en retard quasiment tous les jours, et quand on puni en interne, ça râle encore et ne respecte pas, alors quand un bulletin de punition tombe, ils refont la gueule et disent ne pas comprendre pourquoi.... Je ne dis pas que c'est votre cas, mais comprenez que souvent pour nous, les cadres, ça devient chiant quand les jeunes font la gueule pour un oui et pour un non, et qui ne semblent pas vouloir bosser... et semblent ne pas comprendre que l'entretien du matériel et des infrastructures ça nous incombe aussi... même si c'est pénible. Et ils sont jeunes (environ 1 à 2 ans d'armée, et ils ont souvent entre 18 et 20 ans), et ils crachent déjà sur le boulot, alors que forcément, c'est normal que les tâches pénibles tombent souvent sur les jeunes (en même temps que comprends que le caporal chef de 20 ans d'armée et le dos cassé n'aie pas trop envie de porter des niches de 40 à 60kg selon les modèles, et pourtant même eux font de l'entretien, même si on évite de les faire faire les tâches plus pénibles physiquement). C'est normal qu'il y ai une rotation des tâches par rapport aux jeunes... non? Je pense que toi, si tu étais caporal chef avec un paquet d'années sur le dos, les vertèbres entassées à force de sauter/mettre le costume/porter du matos/faire du sport/partir à droite et à gauche (et faut avouer que les anciens avaient moins de qualité de vie que nous), tu penserais pareil: tu as déjà donné de toi (et ta santé) et tu en souffres plus ou moins, donc tu t'accordes le pouvoir de faire faire les tâches dures à des jeunes en pleine forme.. non?
Pour finir, je dis, oui, j'aime l'armée! Certes, elle a des défauts, personne ne dit le contraire, mais elle a aussi beaucoup de points positifs. J'ai appris à prendre le positif et à relativiser le négatif, parce que du parfait, c'est rare d'en trouver (si ça existe...!). Je ne compatis pas avec ses défauts, s'il y a une injustice, souvent on essaie de passer à côté ou faire en sorte qu'elle ne se produise pas, mais je ne lui crache pas dessus non plus. Oui, il y a des unités qui sont un enfer à vivre, surtout pour les jeunes engagés, mais je vous assure, il y a aussi des unités où on vit très bien et tout se passe très bien...