Bonjour à tous, je viens apporter des nouvelles. Pour commencer je me suis rendu en petit séjour à Grenoble pour pouvoir ensuite aller au 93 RAM faire la demi journée d'informations et d'entretien.
J'y suis donc allé (en avance évidemment @Yann pyromane 😉) et au bout d'un quart d'heure d'attente au PAF avec les autres candidats (13 avec moi) un Major vient et nous dit directement : "Bonjour, mettez vous en colonne et sortez vos pièces d'identité s'il-vous-plaît", on s'exécute, il vérifie et nous attendons si il y a des retardataires. Je suis arrivé à 12h10 et à 12h30 (heure demandé sur la convocation), aucun retardaire. Le Major nous félicite donc de tous être arrivé en avance mais est agacé car les deux tiers de la liste ne se sont pas présentés. Il nous demande ensuite de nous déplacer en colonne en le suivant et de faire des haltes quand il le diras. À chaque halte le Major nous parle des bâtiments et des attendus de la batterie. Ensuite il nous emmène à la popote et nous fais nous installer dans des canapés et des sièges mous et dit en rigolant : "Regardez, on vous accueille bien à l'armée". Il nous explique ensuite qu'il va nous recevoir dans cette même pièce, un par un, pour un entretien individuel à l'issue duquel il nous dira si oui ou non, il retient notre candidature. Il nous dit également que si il ne nous accepte pas, il nous expliquera pourquoi, on ne repartira pas d'ici sans savoir. Pendant ce temps, une brigadière arrive et nous fais mettre en cercle et présenter à tour de rôle, nous sommes seulement 3 à avoir 17 ans mais je suis le seul 2007, les autres étant des 2006. Les autres sont choqué de la distance d'où j'habite par rapport au régiment mais je leur dis que c'est faisable et pas long. La brigadière nous explique ensuite tout son parcours et ce qui va nous attendre, en nous disant à chaque fois : "Mais vous allez voir, c'est rigolo", exemple : se prendre des douilles brûlantes dans la joue, le TIOR, le froid, dormir dans la boue et toute ces autres joyeusetés. Elle nous parle aussi de la gentille "guéguerre" entre le 7ème BCA et le 93 RAM vu qu'ils sont situés sur la même base. Et évidemment elle nous parle des "ramassages" avec lequel elle nous dit de prendre de la distance et de ne pas voir ça comme des brimades mais plutôt comme des "jeux". Elle parle également des grades et de la difficulté pour reconnaître ceci dans ce régiment car le 7ème BCA étant mélangé avec le 93 RAM et les armes étant différentes, on peut se tromper facilement. Ensuite elle part et nous laisse discuter entre nous. Elle revient au bout d'une heure et demie et continue de répondre à nos questions. Mention spéciale à une fille de 17 ans venant d'une école de l'armée de l'air et demandant si nous allions avoir des cours, des bulletins et attention je la cite : "Est ce qu'on va avoir des cartables ?". Ses interventions ont eu le mérite de faire rire tout le monde, moi le premier. En réalité, je repense à ton message @Yann pyromane et finalement, pas grand monde était autant motivé que moi sur les 13. J'étais le seul à déjà connaître les sujets abordés et ce qui nous attendait à part un gars qui s'y connaissait bien aussi.
Arrive donc mon entretien avec le Major, il s'étonne également de la distance et me pose 2-3 questions avant de m'annoncer que pour lui c'est ok.
À la fin de tout les entretiens, le Major nous annonce que la FGI-R aurait dû se tenir cet été mais JO oblige, personne ne sera présent au régiment, la FGI-R est donc prévue pour le mois d'octobre prochain. Ça me va parfaitement car ce n'est pas en été donc on ne mourra pas de chaleur et ce n'est pas en hiver où l'on mourrait de froid. Ensuite il nous dit qu'à partir de maintenant, lorsque l'on envoie un mail, on commence toujours par "Mes respects" suivi du grade si l'on sait à qui l'on parle et qu'à la fin "On n'est pas copains" donc "Cordialement", c'est fini, à partir de maintenant ça sera" "Respectueusement" signé avec notre nom. Il nous ramène ensuite au PAF et nous dit au-revoir, clôturant ainsi cette demi journée à 16h15.