Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après une première rencontre avec le CIRFA, je prévoie de m'engager prochainement dans la marine nationale pour exercer le métier de technicien aéronautique spécialiste porteur, mais avant cela je voudrais me renseigner sur certains points.

Comment se déroule la formation spécialisée pour ce métier ?

Quel train de vie a t'on lorsqu'on exerce ce métier ? Est-on plus souvent à quai ou en mer ?

Faut-il avoir des capacités physiques spéciales ? ( Je ne pratique plu d'activité sportive régulière depuis quelques temps déjà, je vais remettre la machine en route mais bon ... )

La personne que j'ai rencontré au CIRFA m'a indiqué que l'on avait plus de chance d'être affecté à Toulon qu'en Bretagne avec ce poste, est-ce sur ?

Voilà déjà pour les premières questions, en vous remerciant :)

Posté(e)

Salut,

Pour la formation tu veux la tenter en QMF ou par Maistrance ?

Si c'est Maistrance et bien tu as 4 mois à Maitrance et entre 9 et 10 mois à Rochefort pour te former àa la spécialité

C'est tout ce que je peux te dire, je n'en sais pas plus ^^

Mon deuxième voeu est technicien aéronautique spécialiste avionique.

Posté(e)

"Plus de chance d'être affecté à Toulon qu'en Bretagne ". J'ai un petit doute la dessus car en Bretagne tu as 3 BAN : Landivisiau , Lanvéoc et Lann-Bihoué (forte concentration aéro dans la région) . Je sais que dans le sud il y a la BAN de Hyères mais à Toulon aucune idée !! ^^

Posté(e)

Je pense avoir le même livre de la marine que toi Mael35 !! ^^

Sinon pour répondre à la question : "Est-on plus souvent à quai ou en mer ?? "

En gros tu pars en mer si tu choisi l'aviation embarquée que se soit hélicos ou avions de chasses(sur les frégates , portes avions etc), mais tu est aussi sur base .

Et si tu choisi la PATMAR (patrouille maritime) tu peux faire des détachements dans certains pays ou sont basés les avions de la PATMAR (souvent en Afrique) et sinon sur base ,

Par exemple les atlantiques sont engagés au Mali

Posté(e)

Merci pour vos réponse j'y vois déjà un peux plus claire .

Pour ce que l'on ma dit par rapport à Toulon c'est parce que je ne souhaite pas m'orienter en avionique, mais plutôt sur tout ce qui est hélicoptère et il m'a dit que c'était principalement des bases avioniques en Bretagne ?

Et j'ai vue que l'un de vous a parlé de seconde voeux, tout cela se passe lorsque l'on remplie le dossier ?

Merci :)

Posté(e)

Mais en Bretagne ils ont besoin de porteur aussi car il y pas mal de maintenance aéro sur les cellules moteurs , l'hydraulique et tout ce qui touche à la mécanique avion. Mais les avioniques et les porteurs sont importants , sans eux pas de vols pour les aéronefs , qui dit pas de vols dit aussi pas de groupe aérien , pas de patrouilles maritimes , pas de sauvetages en mers et pas de qualification pour les jeunes pilotes.

Un hélicoptère a besoin de porteur c'est vrai mais aussi d'avionique !! =)

Mais après c'est à toi de travailler pour avoir ta futur affectation !! =)

Tu est plus branché quoi ?? chasse ?? hélicos ?? patrouille maritime ??

Posté(e)

Ah je comprends mieux dans ce cas alors ! De toute manière je compte bien me donner au max pour pouvoir choisir mon affect ( si déjà je suis pris ^^).

Mais sinon je suis plus branché hélicos, je n'ai pas encore beaucoup de connaissances autour du sujet mais j'ai toujours plus apprécié ces derniers, et je pense que ca doit vraiment devenir intéressant lorsque l'on connais bien les bécanes !

Une autre question, de combien est le salaire moyen d'un porteur ? J'ai vu sur internet un salaire moyen de 2000e passés, est ce vrai ?

Posté(e)

Une autre question, de combien est le salaire moyen d'un porteur ? J'ai vu sur internet un salaire moyen de 2000e passés, est ce vrai ?

Non. Et il n'est pas pertinent de parler de "salaire moyen". La solde des militaires varie selon le grade, les qualifications, l'ancienneté, et beaucoup d'autres choses. Le sujet a été abordé maintes fois dans ce forum.

Posté(e)

Leftak, oui tu mettras tes voeux sur une feuille de renseignements avec l'aide de ton conseiller dans ton CIRFA et ensuite cette feuille de renseignements feras partie intégrante de ton dossier que tu rendras au CIRFA et qui sera envoyé à la commission de Paris.

C'est comme ça que ça s'est passé pour moi en tout cas =)

Posté(e)

Tu n'est pas obligé de mettre plusieurs spécialités , si tu penses que la spé de "porteur" t'intéresse vraiment et qu'il n'y a plus d'autres spécialités qui t'intéressent tu n'est pas obliger de mettre une deuxieme ou troisieme.

Car il faut faire attention car lors du rendez vous avec le psy , il te posera des questions bien sur le choix de ta 1er spécialité mais aussi des questions sur ta 2nd spécialité voir 3ème spé

Et il ne faut pas mettre des spécialités par défaut !

Mais je sais qu'il recrute pas mal de "porteur" et "d'avionique" car il en manque pas mal !! =)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...