Horaz Posté(e) 19 septembre 2010 Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 Bonsoir; J'aurais aimé savoir si il était obligatoire d'avoir une vue parfaite pour s'engager dans le domaine du pilotage d'hélicoptère, ou si il y'a un seuil de tolérance concernant la correction des verres / lentilles. Merci Citer
BTX Posté(e) 19 septembre 2010 Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 Bonsoir HORAZ, Au minimum Y = 2 A ce niveau, l'aptitude médicale est identique à celle du PN de l'armée de l'air. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Horaz Posté(e) 19 septembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 Merci du renseignement, je vais aller voir à quoi correspond y=2. Citer
BTX Posté(e) 19 septembre 2010 Signaler Posté(e) 19 septembre 2010 Bonsoir HORAZ, De toutes façons, la visite d'aptitude initiale au CSO sera un passage obligé qui décidera de la suite à donner à cette vocation d'OSC/pilote. Il y en aura d'autres spécifiques au PN (personnel naviguant) beaucoup plus poussée. Voici l'extrait du texte des exigences médicales concernant l'acuité visuelle : "1.2. Aptitude ophtalmologique Le candidat doit présenter : Une absence d’affections, de séquelles, de traumatismes ou d’interventions chirurgicales intéressant le globe oculaire et ses annexes susceptibles de compromettre la sécurité. Une efficacité visuelle définie par : a. Une acuité visuelle de loin [mesurée à l’aide d’une série d’optotypes de Landolt ou d’optotypes similaires examinés à 5 mètres sous une brillance de 10 nits), qui doit être, lors de l’examen d’admission, d’au moins 10/10 pour chacun des deux yeux, éventuellement avec l’aide de verres correcteurs en cas d’amétropie. La réfraction déterminée par la skiascopie pratiquée après cycloplégie doit se situer entre - 3 et + 3 dioptries pour le méridien le plus réfringent. La différence de réfraction entre chacun des deux yeux ne doit pas excéder 3 dioptries. Lors des examens révisionnels, l’acuité visuelle doit être d’au moins 7/10 avec correction si nécessaire pour chacun des deux yeux et d’au moins 10/10 en vision binoculaire avec correction si nécessaire. Les exigences de réfraction sont les mêmes qu’à l’admission. Le port de lentilles cornéennes est admis lorsque leur adaptation et leur tolérance sont satisfaisantes. Tout sujet présentant une amétropie nécessitant un moyen de correction optique doit l’utiliser en vol et avoir à sa portée une paire de lunettes en supplément. b. Une acuité visuelle satisfaisante en vision intermédiaire (de 60 cm à 1 m) et en vision rapprochée (de 30 à 40 cm), avec le secours éventuel de verres correcteurs; c. Un champ visuel normal pour chacun des deux yeux. Toute monophtalmie fonctionnelle ou organique est une cause d’inaptitude au vol ; d. Un équilibre oculomoteur et un sens stéréoscopique dans les limites de la normale; e. Une adaptation normale aux faibles et aux fortes luminances; f. Un sens chromatique permettant d’identifier les couleurs utilisées dans l’aviation. Le candidat qui commet une ou plusieurs erreurs à la lecture des tables pseudo-isochromatiques d’Ishihara peut toutefois être déclaré apte s’il identifie sans erreur ni hésitation les feux colorés utilisés en aviation, émis au moyen de la lanterne chromoptométrique de Beyne, présentés pendant 1 seconde sous une ouverture de 3 minutes et à une distance de 5 mètres." Pour la suite de la carrière, l'acuité évoluant avec l'âge, des dérogations sont admises. Nombre de pilotes deviennent presbytes vers 40 ans, le port de lunettes en vol est alors autorisé. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
claudemili83 Posté(e) 20 septembre 2010 Signaler Posté(e) 20 septembre 2010 en effet une vue sans correction est nécessaire et comme le rappelle BTX il faut également que le chromatisme ainsi que la vision nocturne soit également parfaite ( vous êtes conscinet des risques que le pilotage d'un hélico peut représenter)...il y a également des tests de vision sous JVN à intensification de lumière à réaliser... Autant dire que la vision des futurs candidats pilote est particulièrement vérifiée...et souvant cause , hélas, d'échec au recrutement. Bon courage. Citer
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