Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

13ème RDP / 1er RPIMA

Azarh

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis comme toi limite c'est un fantasme le 1 RPIMA, tout d'abord il y a certaines choses à savoir quand tu vas au CSO tu passes différents tests (médicaux, psy, sportif ET comportemental) il faut bien évidemment avoir les meilleurs résultats possible pour N'IMPORTE QU'ELLES armes que tu souhaites incorporer. Pourquoi? L'armée est un employeur il va donc chercher à recruter les meilleurs éléments (surtout en ce moment).

Suite à ces différents tests tu rencontres un évaluateur, qui va te dire ce que tu pourras faire ET ce que tu ne pourras pas faire (il va superposer ta fiche profil avec celles dans les domaines qui t'intéressent et te dira clairement si ça passera ou non). Pour parler de moi j'ai bien évidemment demander le 1 RPIMA, il a commencé à regarder les tests psycho (tests de logiques, gestion du stress et personnalité), au début test de logique des cubes, maths, ect BON! puis test Spatial oups ça coince, bon on va regarder la personnalité AH! trop sociable et un peu anxieux bon bah c'est mort! (même pas regardé le sport!)

Alors bien sur ça ne te bouchera pas les portes de l'infanterie et notamment des paras! Je me suis résigné à postuler pour les FS mais pas les paras et je suis ressortis très satisfait de mon passage au CSO malgré que je me sois fait chier à mourir même si les gens étaient très sympa (malgré certains cas) je ne ressens vraiment aucun regrets j'ai donné mon maximum ça passait ou ça cassait!

Ensuite bien évidemment tu discutes avec l'évaluateur qui te demande ce que tu attends de l'armée on en est bien sur arrivé à évoquer le recrutement pour les GCP puis du 1 RPIMa, il faut savoir que les GCP suivent la formation RAPAS (formation BFST de "base") et qu'un certains nombre postulent pour les FS. Ce sont des militaires aguerris et dis toi que tous ne vont pas au bout de la formation (blessures, abandons, ect). Toi qui viendrais du civil et qui n'a connu que les petites bastons entre potes tu seras mis en concurrence avec des alpins, des paras et autres personnels de l'ADT qui surement on fait au moins un séjour en Afgha ou au Mali et bien évidemment seulement une poignée va au bout. Il faut être blindé militairement et psychologiquement pour prétendre les FS.

Maintenant tu as 15 ans continu le foot qui te donnera des bases en course à pieds (moi ça m'a bien servi) pourquoi pas de la muscu c'est maintenant qu'il faut en faire pour développer au maximum des capacités physique et mental, travail à l'école décroche au moins un BAC, fais la fête avec les potes (sois raisonnable avec l'alcool, aucune drogue), profites à fond de ta jeunesse. Ton heure viendra ne t'inquiète pas! ;)

Je suis désolé pour ce pavet mais fallait rassurer ce jeune homme qui a de l'ambition et c'est tout à son honneur.

Bonne fin de journée.

Modifié par Napnap76

21 RIMa

Ne soit pas désolé bien au contraire, c'est juste. Le plus redouté des candidats ce sont ces tests psychotechniques bien entendu, mais ça se travaille, comme tout mis à part la personnalité qui reste propre à chacun.

Modifié par Aaron

NapNap76 j'apprécie ce pavet comme tu as dit, très riche et très bien détaillé ! Tu m'a bien aidé toi aussi à construire ma "formation" pour arriver jusqu'au moment fatidique que sera les tests. Je vais m'entrainer comme vous me l'avez dis tous.

Je ne serais pas là ce soir, me blindé pas de message ^^'.

Juste un grand merci à tous ceux qui auront su répondre a mes questions gentillement et clairement. merci pour votre franchise.

A Bientôt !

PS: Désolé pour toutes les fautes d'orthographes que j'ai pu faire, je ne suis qu'un adolescent ^^'

Bonsoir, bon tu as 15 ans j'ai cru comprendre, alors tu as le temps de faire mûrir ton projet comme il l'a été dis, mais au niveau des tests psychotechniques j'ai qu'un conseil à te donner pour te préparer, tu verras ce qu'en pense les autres membres, c'est de bosser à l'école, de pas rien faire, bosse, les maths, le français, apprend, fait travailler ta mémoire comme ça, et tu verras que ça t'aideras d'avantage. Si tu n'aimes pas les cours, dis toi que dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veux.

Jar-Jar-Binks

XIII

exact pour les tests psycho ta personnalité sa se travaille pas tu es comme tu es ta gestion du stress pareil tu pourra pas le changer pour le reste bosse en cour suit bien en français et math fait pas mal de calcul mental pour t'habituer a compter sans machine ou autre et travaille ta memoire fait régulierement des test de logique il y'en a pas mal sur internet apré t'a pas de pression a te mettre t'a quand meme 3ans devant toi donc pas mal de temp pour reflechir a ce que tu veux vrement, te consacrer a tes etudes et t'entrainer en vue de finaliser ton ambitieux projet sur ce bon vent pour la suite

sans peur il n'y a pas de courage!

incorporation le 4 juin au 21eme rima

• 2 years later...

Bonsoir à tous,

Je me permet de déterrer ce poste qui date d'il y a maintenant 3 ans, juste pour remercier les membres qui ont su m'aider dans mon choix. J'ai maintenant 18 ans et je passe mes tests au CSO lundi. Mon projet a bien mûri, tout comme ma façon de voir les choses, en l’occurrence, mon envie d'intégrer le 13 est toujours présente. Et pourquoi pas le CPIS.

Voila, je passais uniquement afin d'apporter un minimum de reconnaissance à tous ceux qui ont fait leur possible pour m'aider et m'apporter des réponses. 

Merci les patrons!

• Like 1

Bonjour all,

J'ai fini mes 2 jours au CSO, super expérience, de bonnes rencontres, l'encadrement très sympa et surtout à l'écoute. Donc globalement en terme d'ambiance, le top.

Les résultats sportifs:

LL: 12

Tractions: 17

PO : 20/20

Mon chef d'équipe m'a mis un très bon comportement, respect des consignes etc.

Entretient final: Mauvais en math, mais de bons résultats à tous les autres tests, une bonne gestion du stress; "C'est ce qu'on recherche" m'a-t-il dit.

Ce qui s'est dégagé de ma personnalité: Calme, réservé (Peut être trop) malgré une bonne adaptation dans le groupe, très ordonné et méticuleux, exigeant avec moi-même et les autres.

Il n'a pas du tout parlé des Forces spéciales. Je verrai lors de mon entretien avec le CeR et je vous tiendrai encore une fois au courant.

Bonne journée à tous!

• Like 1

Il y a 6 heures , Hulkinx said:

Bonjour all,

J'ai fini mes 2 jours au CSO, super expérience, de bonnes rencontres, l'encadrement très sympa et surtout à l'écoute. Donc globalement en terme d'ambiance, le top.

Les résultats sportifs:

LL: 12

Tractions: 17

PO : 20/20

Mon chef d'équipe m'a mis un très bon comportement, respect des consignes etc.

Entretient final: Mauvais en math, mais de bons résultats à tous les autres tests, une bonne gestion du stress; "C'est ce qu'on recherche" m'a-t-il dit.

Ce qui s'est dégagé de ma personnalité: Calme, réservé (Peut être trop) malgré une bonne adaptation dans le groupe, très ordonné et méticuleux, exigeant avec moi-même et les autres.

Il n'a pas du tout parlé des Forces spéciales. Je verrai lors de mon entretien avec le CeR et je vous tiendrai encore une fois au courant.

Bonne journée à tous!

Bonne chance mais merci de pas faire un retex trop détailler pour ce qui est de la section FS , je vous remercie par avance .

• 1 mois plus tard...

Salut les athlètes,

J'ai une petite question, désolé si celle-ci a déjà été abordée auparavant.

En intégrant un régiment conventionnel, combien de temps faut-il attendre au MINIMUM pour faire un dossier de candidature pour les FS (à compter de la fin de la FSI) ?

Je n'ai trouvé que le délai maximum 36 mois...

Merci pour vos réponses :m

il y a 19 minutes, Slash50 a dit :

Sérieux ?

Bah écoute , il y a plein de demande , donc avec peu d'expérience c'est pas la peine ... donc 3 ans avec de la chance , mais en vrai , ont arrivent plus vers les 5 ans minimum .

C'est par car sur le papier il y a marquer que un caporal BMPE ont peut postuler que l'ont est pris !

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...